Piqures de moustique : 7 astuces pour les eviter

Le plus souvent bénignes, les piqûres de moustique n’en restent pas moins désagréables, en raison des démangeaisons qu’elles occasionnent. Mais en été, il est assez rare d’y échapper. Il existe néanmoins quelques astuces pour se protéger de ces petites bêtes et empêcher qu’elles ne viennent se nourrir de votre sang. Medisite vous les liste en images.

Pourquoi les moustiques piquent-ils ?

Tout d’abord, il convient de rappeler que seules les femelles moustiques piquent. Un geste nécessaire pour assurer leur descendance - et non pour se nourrir, puisqu’elles tirent leur énergie du nectar des plantes. “La piqûre intervient après l’accouplement, une fois la femelle fécondée. Le sang ainsi récolté constitue une source de protéines pour compléter la maturation de ses œufs”, détaille l'Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la démoustication, sur son site.

C’est avec l’aide d’une trompe que l’insecte perce la peau et aspire le sang comme avec une paille. Dans le même temps, il libère une substance salivaire, qui empêche le sang de coaguler et agit comme un anesthésiant local… mais c’est aussi cette salive qui cause les fameuses démangeaisons.

Les piqûres de moustiques sont-elles dangereuses ?

En France, les piqûres de moustiques sont plus incommodantes que dangereuses, la plupart du temps - sauf en cas d'allergie. Néanmoins, ces petites bêtes peuvent être vectrices de maladies graves. Si c’est essentiellement le cas dans les zones tropicales d’Afrique, d’Amérique et d’Asie (d’où l’importance de bien se protéger en voyage), l’Hexagone n’est pas totalement à l’abri.

En effet, le moustique tigre (Aedes albopictus) est bien implanté sur notre territoire : il est présent dans 67 départements sur les 96 départements métropolitains. Or, cette espèce peut transmettre des arbovirus comme ceux de la dengue ou du chikungunya. “Les mesures individuelles de protection contre les piqûres de moustiques sont donc indispensables pour lutter contre le développement d’une épidémie”, précise l’E.I.D. Rhône-Alpes.

Moustiques : à quel moment de la journée sévissent-ils ?

Les moustiques ont-ils plutôt tendance à piquer le jour ou la nuit ? Le matin ou le soir ? En réalité, tout dépend de l'espèce en question. "Les moustiques des genres Anopheles et Culex piquent plutôt la nuit. Ces moustiques sont cosmopolites mais vecteurs de maladies principalement dans les zones tropicales d’Afrique, d’Amérique et d’Asie et à un moindre degré dans les zones plus tempérées", explique le Haut Conseil de la Santé Publique, dans son document "Recommandations sanitaires 2022 pour les voyageurs". 

A l'inverse, "les moustiques du genre Aedes piquent habituellement le jour, avec un pic d’activité en début et fin de journée. Ils peuvent transmettre des arbovirus (comme ceux de la dengue, du chikungunya, du Zika...) et les filaires lymphatiques".

Découvrez sans tarder les meilleures façons de vous protéger contre les piqûres de moustiques tout au long de l’été.

Portez des vêtements longs et amples

1/7
Piqûres de moustique : 7 astuces pour les éviter

Pour éviter les piqûres, il est recommandé de privilégier les vêtements couvrants lorsque vous allez à l’extérieur : tee-shirts à manches longues et pantalons. Privilégiez aussi les tissus modèles amples et/ou les tissus épais, car les moustiques peuvent piquer à travers les vêtements (même un jean !). 

Privilégiez les couleurs claires

2/7
Piqûres de moustique : 7 astuces pour les éviter

Les vêtements de couleurs claires attirent moins les moustiques que les couleurs foncées, vives ou brillantes. Pour plus d’efficacité, si vous vous promenez dans des zones à risque, imprégnez vos vêtements d’insecticide. 

Portez des chaussures fermées

3/7
Piqûres de moustique : 7 astuces pour les éviter

En promenade ou en randonnée, portez des chaussures fermées avec des chaussettes. En effet, les moustiques peuvent aussi piquer les pieds et les chevilles. 

Installez des moustiquaires

4/7
Piqûres de moustique : 7 astuces pour les éviter

Pour éviter que les moustiques ne pénètrent dans votre habitation, installez des moustiquaires aux portes et aux fenêtres, mais aussi sur votre tente si vous faites du camping. “Couvrez de filets moustiquaires les poussettes et les parcs pour enfants lorsqu’ils sont à l’extérieur”, recommande également le ministère de la Santé québécois. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez imprégner vos moustiquaires d’insecticide. 

Utilisez un répulsif anti-moustique

5/7
Piqûres de moustique : 7 astuces pour les éviter

Pulvérisez un insecticide sur les parties du corps non-couvertes par les vêtements (en évitant le visage et les mains). “Les répulsifs antimoustiques les plus efficaces sont à base de DEET à des concentrations de 25 %, 30 % voire 50 %”, écrit l’UFC-Que Choisir. “Ils sont recommandés dans toutes les zones où les moustiques risquent de transmettre la dengue, le chikungunya ou le paludisme”. Parmi les autres ingrédients pouvant être efficaces, l’association de consommateur cite l’icaridine, l’IR3535 et le citriodiol (aussi appelé huile essentielle d’eucalyptus citronné ou PMD). En revanche, les autres produits naturels à base de plantes ne confèrent pas une protection suffisante.

Éliminez les sources d’eau stagnante

6/7
Piqûres de moustique : 7 astuces pour les éviter

Les points d’eau stagnante constituent des lieux propices à la reproduction des moustiques. Pour éviter que ces derniers ne prolifèrent autour de chez vous, éliminez l’eau stagnante de votre environnement : videz les arrosoirs et les soucoupes, couvrez les bacs de récupération d’eau de pluie, enlevez l’eau qui s’accumule sur la bâche de votre piscine, nettoyez les gouttières de votre maison. 

Utilisez un climatiseur ou un ventilateur

7/7
Piqûres de moustique : 7 astuces pour les éviter

La climatisation a tendance à éloigner les moustiques, de même qu’un ventilateur positionné face aux fenêtres ouvertes lorsque vous aérez, et donc à vous protéger contre leurs piqûres. 

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://www.eid-rhonealpes.com/moustiques/wiki-moustique-pourquoi-le-moustique-pique-t-il-etc 

https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-et-environnement/se-proteger-des-piqures-de-moustiques-et-de-tiques

https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-antimoustiques-n7841 

https://www.docmorris.fr/conseils-de-pharmacien/article/piqures-de-moustiques-comment-les-eviter-comment-les-soulager 

https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/especes-nuisibles-et-parasites/article/cartes-de-presence-du-moustique-tigre-aedes-albopictus-en-france-metropolitaine 

https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1215 

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.