Moustique tigre : 8 erreurs qui l-attirent chez vous

En 2022, pas moins de 67 départements de France métropolitaine sont colonisés par le moustique tigre. Or, contrairement à d’autres espèces, l’Aedes albopictus vit surtout dans les zones urbaines et se complaît de la proximité avec les humains. “Une fois installé dans une commune ou un département, il est pratiquement impossible de s’en débarrasser”, précise le ministère de la Santé.

Dans ce diaporama, nous vous listons les erreurs fréquentes qui attirent ces insectes dans votre jardin et votre habitation.

Le moustique tigre adore les zones urbaines

Le moustique tigre peut nous t ransmettre des virus comme celui de la dengue, du chikungunya ou du Zika. C’est pourquoi il fait l’objet d’une surveillance renforcée par les autorités sanitaires. Si vous en observez à proximité de chez vous, vous pouvez donc le signaler sur un portail dédié.

Contrairement au moustique commun, cette espèce est plutôt silencieuse et pique durant la journée - ses périodes favorites étant le matin et le soir. De petite taille, il se distingue aussi par ses rayures noires et blanches. Selon l’Anses, il prolifère tout particulièrement dans les environnements péri-urbains ainsi que dans des zones urbaines très denses.

Son lieu de prédilection ? Les eaux stagnantes, dans lesquels il va pondre, et où ses larves se développent. Le moustique tigre aime aussi beaucoup s’abriter dans la végétation, comme les haies ou les herbes hautes. Comme c'est le cas pour ses congénères d'autres espèces, seule la femelle pique. Elle le fait uniquement après l'accouplement, lorsqu'elle est fécondée, car le sang dont elle se nourrit permet le développement des oeufs. 

Dans ce diaporama, nous vous listons huit erreurs fréquentes qui ont tendance à attirer le moustique tigre dans vos habitations

Ne pas aérer sa maison

1/8
Moustique tigre : 8 erreurs qui l'attirent chez vous

Les moustiques, et notamment le moustique tigre, ont beaucoup de difficultés à se déplacer lorsqu’il y a des courants d’air. La bonne astuce ? Placez un ventilateur devant votre fenêtre ouverte, pour que les moustiques ne puissent pas rentrer lorsque vous aérez. 

Laisser des points d’eau stagnante dans son jardin...

2/8
Moustique tigre : 8 erreurs qui l'attirent chez vous

Les moustiques - et notamment le moustique tigre - affectionnent les points d’eau stagnante, dans lesquels ils vont pondre leurs œufs. Dans le jardin, pensez à ne laisser aucun récipient susceptible de se remplir à la prochaine averse : arrosoir, seau, gouttière, bidon… Même un simple bouchon de bouteille suffit. Pensez aussi à changer régulièrement l’eau de la gamelle de vos animaux. 

… Mais aussi dans sa maison

3/8
Moustique tigre : 8 erreurs qui l'attirent chez vous

Dans la maison aussi, il vaut mieux supprimer les sources d’eau stagnante, car les moustiques peuvent également s’y reproduire. Verre d’eau qui traîne sur la table, coupelles sous vos plantes en pot, fuite d’eau sous le lavabo… Ces lieux peuvent devenir un véritable élevage. 

Ne pas entretenir son jardin

4/8
Moustique tigre : 8 erreurs qui l'attirent chez vous

Le moustique tigre se repose principalement dans la végétation”, indique le site de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire et Alimentaire (Anses). “Entretenir son jardin, élaguer les arbres, débroussailler les haies et les herbes hautes, éviter le stockage de débris végétaux permettent de limiter les lieux de repos du moustique tigre”. 

Porter des vêtements sombres

5/8
Moustique tigre : 8 erreurs qui l'attirent chez vous

Les moustiques sont particulièrement attirés par les couleurs sombres, notamment le noir, le marron et le bleu foncé. Notez toutefois que ce facteur n’a une incidence que lorsque cet insecte est déjà à moins de 1m50 de vous. 

Se contenter de poser un couvercle sur son récupérateur d’eau

6/8
Moustique tigre : 8 erreurs qui l'attirent chez vous

Vous récupérez l’eau de pluie pour arroser vos plantes ? Bravo pour ce geste écologique ! Mais attention à la prolifération du moustique tigre… Ce genre de réservoir constitue un véritable gîte larvaire, et ce, même s’il est équipé d’un couvercle. Malins, les moustiques peuvent y pénétrer facilement en passant par votre gouttière. La solution est pourtant simple : tendez une moustiquaire ou un tissu à l’entrée de la gouttière, ou sur votre réservoir s’il ne possède pas de couvercle.

Chasser les oiseaux et les chauves-souris

7/8
Moustique tigre : 8 erreurs qui l'attirent chez vous

Les oiseaux insectivores, tels que les hirondelles, permettent de limiter la prolifération du moustique tigre, au même titre que les chauves-souris, qui peuvent en éliminer plus de 500 par nuits, toujours selon l’Anses. Les libellules se nourrissent également de moustiques à l’état larvaire ou adulte. 

Utiliser les mauvais répulsifs

8/8
Moustique tigre : 8 erreurs qui l'attirent chez vous

À l’heure actuelle, il n’existe que quatre substances dont l’efficacité a été prouvée pour repousser les moustiques : le DEET, l’Icaridine, le Citriodiol (PMDRBO) et le IR3535. Parmi eux, seul le Citriodiol est un produit naturel - il s’agit d’un composé de l'huile essentielle des feuilles de l'eucalyptus citronné. Lorsque vous achetez un anti-moustique en pharmacie, assurez-vous qu’il contienne un ou plusieurs de ces principes actifs. La citronnelle n’a qu’un effet de courte durée. Quant aux bracelets ou générateurs d’ultrasons, leur efficacité n’a pas été prouvée. 

Sources

Cartes de présence du moustique tigre (Aedes albopictus) en France métropolitaine, ministère de la Santé, 18 janvier 2021. 

Le moustique tigre, Anses, 29 avril 2021. 

Les questions que vous vous posez l’été sur les moustiques, Le Monde, 28 juillet 2015. 

Moustique tigre : répulsif, prise, spirale, est-ce vraiment efficace ?, Corse Matin, 13 mai 2019. 

Neuf erreurs à éviter pour se débarrasser du moustique tigre, bien installé en Corrèze, La Montagne, 12 juillet 2020. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.