Psoriasis : les aliments qui soulagent les symptômes

Certains aliments seraient capables de réduire les symptômes causés par le psoriasis (plaques sèches, rouges...). Alors que d'autres sont à bannir parce qu'ils les amplifieraient. Medisite vous en dit plus avec le Dr Béatrice de Reynal, docteur en nutrition.

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Les poissons gras réduisent les inflammations

© FotoliaLesquels :saumon, hareng, sardine, maquereau, anchois, anguille
Pourquoi : le psoriasis résulte d'une défaillance du système immunitaire. Celui-ci stimule le renouvellement des cellules cutanées, qui en desquamant font apparaître d'épaisses plaques de peau rouges et sèches à différents endroits du corps. Les oméga-3, des acides gras insaturés, que l'on trouve dans certains poissons gras, combattent l'inflammation qui résulte de ce mécanisme et aide à la diminution des symptômes.
Quelle quantité : 2 portions/semaine. A consommer cru (mais toujours très frais), en conserves, cuit à la vapeur ou grillé.

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Les carottes, un antioxydant puissant

Plusieurs études ont permis de découvrir que la consommation d'aliments riches en bêta-carotène permettait de diminuer les symptômes du psoriasis.
Lesquels : tomate, carotte, épinards, courge, patate douce, abricot, persil... "et tous les aliments colorés, riches en provitamine A (béta carotène, pigments vitaminiques). Ces molécules naturelles sont dotées de forts pouvoirs antioxydants protecteurs des tissus et de la peau plus particulièrement. Une portion de carotte suffit à couvrir tous les besoins de 2 ou 3 jours, mais en cas de problème dermatologique, une consommation très régulière peut être bénéfique" explique le Dr de Reynal.

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