Points noirs : 5 huiles essentielles pour en venir a bout

De nombreuses personnes ont des points noirs sur le visage. Également appelés “comédons ouverts”, ils apparaissent suite à une surproduction de sébum qui obstrue les pores cutanés. Les cellules mortes mélangées à ce sébum forment alors une petite boule noire et dure à la surface de l’épiderme. S’ils se forment souvent sur les peaux grasses, tout le monde peut être concerné, et ce, à n’importe quel âge.

Pour vous aider à vous en débarrasser naturellement, la rédaction vous liste cinq huiles essentielles efficaces, tirées de Ma Bible des huiles essentielles de Danièle Festy, aux éditions Leduc.S.

Comédons ouverts : la faute aux aliments sucrés ?

Une étude menée en 2002 par le Professeur Loren Cordain, a décrit pour la première fois l’impact possible de l’alimentation sur l’apparition de l’acné. Ce chercheur américain, remarquant l’absence d’acné chez des populations non occidentalisées de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et du Paraguay, a comparé leurs habitudes alimentaires avec celles des Occidentaux.

Résultat ? Cela serait lié à une différence majeure dans l’apport de glucides qui est très élevé dans l’alimentation occidentale (produits transformés, céréales sucrées, pâtisseries, pain blanc, biscuits, boissons sucrées, pâtes alimentaires, etc). Depuis, de nombreuses études ont été menées sur le sujet pour confirmer cette théorie.

Des chercheurs américains ont notamment montré en 2009 qu’une alimentation riche en glucides implique une hausse des niveaux d’insuline afin de maintenir un taux de sucre idéal dans le sang. Une surproduction qui fait aussi augmenter celle de l’hormone IGF-1. Or, un niveau trop élevé de cette hormone dérègle les glandes sébacées à la base de chaque poil. Elles deviennent enflammées et sécrètent du sébum en excès. Conséquence : les pores de la peau se bouchent et des boutons d’acné apparaissent, dont les points noirs.

Changer vos habitudes alimentaires en réduisant votre consommation de glucides peut donc être un bon point de départ pour vous débarrasser de ces imperfections sur le long terme. En attendant les résultats, les huiles essentielles peuvent aussi vous aider. Medisite vous explique comment en images.

L’huile essentielle de tea tree

1/5
Points noirs : 5 huiles essentielles en venir à bout

Cette HE est exceptionnelle : elle est anti-infectieuse contre  un grand nombre de microbes, virus, parasites et champignons. Elle renforce également les défenses immunitaires, donne de l’énergie… Et c’est une alliée en cosmétique ! Puissant anti-inflammatoire, elle peut aider à combattre les points noirs et autres problèmes d’acné

Emploi : vous pouvez l’utiliser pure directement sur l’épiderme.

Contre-indications : aucune ! Cette HE peut être directement appliqué sur la peau, là où apparaissent les points noirs. 

L’huile essentielle de citron 

2/5
Points noirs : 5 huiles essentielles en venir à bout

Cette HE donne un teint plus frais, lumineux et éclatant. Elle est utile pour lutter contre les points noirs mais aussi l’acné et la peau grasse en général.

Précautions d’emploi : il ne faut pas l’appliquer directement sur la peau mais la mélanger avec une huile végétale. Par ailleurs, c’est une huile essentielle photosensibilisante qui ne doit surtout pas être utilisée avant une exposition au soleil, au risque de voir apparaître des tâches sur le visage. 

L’huile essentielle de palmarosa

3/5
Points noirs : 5 huiles essentielles en venir à bout

Cette HE traite de nombreux problèmes de peau tels que l’eczéma, les escarres, les engelures, et l’acné avec les points noirs. 

Emploi : vous pouvez l’utiliser pure sur des boutons ou en dilution avec une huile végétale.

Contre indications : elle est interdite pendant les trois premiers mois de la grossesse ainsi que chez les femmes qui allaitent.

L’huile essentielle de romarin à verbénone

4/5
Points noirs : 5 huiles essentielles en venir à bout

C’est une HE détox qui le fait aussi bien à l’intérieur du corps qu’à l’extérieur : boutons, pores dilatés, points noirs… elle fait des miracles en particulier parce qu’elle aide à diminuer la surproduction de sébum

Emploi : à diluer avec une huile végétale. 

Contre-indication : elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes, allaitantes et les jeunes enfants.

L’huile essentielle de rose de Damas

5/5
Points noirs : 5 huiles essentielles en venir à bout

Cette HE est très rare et très coûteuse. Néanmoins, ses vertus anti-inflammatoires et apaisantes en font une bonne alliée des peaux à tendance acnéique. Elle est également très efficace pour lutter contre les rides qui apparaissent avec l’âge.

Emploi : à diluer avec une huile végétale.

Contre-indications :  elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes, allaitantes et les jeunes enfants. 

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

Ma Bible des huiles essentielles, Danièle Festy aux Editions Leduc.S

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12472346/ 

 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2836431/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Huile essentielle