Sommaire

Comment reconnaitre le tremblement de la maladie de Parkinson ?

Comment reconnaitre le tremblement de la maladie de Parkinson ?© IstockLe tremblement est l’un des principaux signes de la maladie de Parkinson mais il n’est pas constant dans l’évolution de la maladie. Il s’agit d’un tremblement de repos, c’est-à-dire qu’il survient en dehors de toute activité et qu’il cesse dès que le membre atteint se met en mouvement. Il touche plus souvent le membre supérieur et plus précisément les mains. Il peut être uni ou bilatéral. Il touche plus rarement les jambes et dans ce cas, c’est le pied qui est atteint. Le tremblement de la maladie de Parkinson disparait pendant le sommeil. Il s’agit d’un tremblement fin, régulier et de faible amplitude. Il peut être le premier et le seul signe de la maladie et c’est lui qui en permet le diagnostic.

Quel est le traitement pour lutter contre les tremblements de la maladie de Parkinson ?

Quel est le traitement pour lutter contre les tremblements de la maladie de Parkinson ?© IstockAucun traitement médicamenteux ne permet la guérison de la maladie de Parkinson mais les médicaments permettent une nette amélioration des symptômes et de la qualité de vie des sujets atteints. Le traitement de choix pour lutter contre les tremblements sont les anticholinergiques. La lévodopa, ou L-dopa, précurseur de la dopamine est aussi un traitement de choix de la maladie de Parkinson. Les tremblements et autres symptômes doivent disparaitre ou être améliorés rapidement après le début du traitement. L’absence d’amélioration rapide sous L-Dopa fait remettre en question le diagnostic de maladie de Parkinson. Les dosages doivent être les plus faibles possibles au début car une augmentation va progressivement être nécessaire au fur et à mesure des années et la L-dopa finira par ne plus être efficace sur les symptômes de la maladie de Parkinson. Ce médicament peut, d’autre part, provoquer de nombreux effets indésirables comme des nausées, des vomissements, des troubles du rythme cardiaque, une hypotension orthostatique ou une confusion mentale accompagnée d’hallucinations. Il s’agit souvent d’un surdosage en médicament. C’est pourquoi les dosages de ces médicaments doivent être très précis et adaptés à chaque situation.

Quelles sont les autres causes des tremblements ?

Quelles sont les autres causes des tremblements ?© IstockLa maladie de Parkinson n’est pas la seule cause de tremblements. On peut aussi fréquemment observer des tremblements essentiels, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas d’explication physiopathologique. Ce tremblement ne survient pas au repos, contrairement au tremblement parkinsonien, mais lors de la contraction musculaire qui permet le maintien d’une position. Les autres principales causes de tremblements sont l’alcoolisme chronique, le stress, l’anxiété, l’abus de caféine ou l’hyperthyroïdie sévère. Certains médicaments peuvent également provoquer des effets indésirables à type de tremblements.

> Un expert santé à votre écoute !

Vidéo : Parkinson : les symptômes qui doivent inquiéter

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.