Sommaire

Une altération des gestes

C’est le principal symptôme de la maladie de Parkinson. "Au niveau manuel, il se manifeste par une lenteur, une difficulté à effectuer certains gestes (se brosser les dents, écrire, mettre un bouton de chemise). Au niveau de la marche, il peut se traduire par une jambe traînante ou boîtante, faite de petits pas, avec les pieds traînant au sol*. L’entourage, souvent plus que le patient, peut aussi noter une disparition du ballant du bras à la marche. Au niveau du visage, ce symptôme donne une perte d’expression, un aspect triste", explique le Pr Damier.

Notez-le : le plus souvent la symptomatologie est asymétrique, prédominant sur un membre, et sur un coté du corps.

*Si la marche est plus rapide, le corps se voûte avec des difficultés à marcher droit devant lui. Le visage se fige et devient également sans expression.

Une perte d'énergie

Pour certaines personnes, le début de la maladie se traduit par une perte globale d'énergie, et une fatigue qui ne passe pas. "Cela peut prendre l’aspect d’une dépression. Il n’est par rare que des patients soient traités pour dépression avant que le diagnostic ne soit redressé. La mise en route du traitement antiparkinsonien adapté améliore alors ces symptômes dépressifs", explique le Pr Damier.

Sources

Remerciements au Pr Philippe Damier, neurologue au CHU de Nantes, et vice-président du comité scientifique de l'association France Parkinson.
Remerciements à l'association France Parkinson - www.franceparkinson.fr

Participez à la journée mondiale de Parkinson le 11 avril 2016. L'association et ses comités de bénévoles organisent pour l'occasion une quarantaine d'événements dans toute la France afin de sensibiliser le grand public. Retrouvez la liste de ces événements directement sur le site de l'association.

Vidéo : Alzheimer : pourquoi ces habitudes sont à risque !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.