Ecouter l'article :

L'inoubliable interprète de Marty McFly dans la trilogie Retour vers le futu r se livre sur son quotidien avec la maladie de Parkinson. L'acteur de 59 ans s'est confié à RTL ce lundi 29 mars dans un entretien exclusif pour l'émission Laissez-vous tenter. Il explique comment il a été atteint très jeune par cette pathologie qui touche habituellement les personnes plus âgées. "Ça a tout changé côté carrière car on m'a dit que je pouvais espérer travailler 10 ans. Je n'avais que 29 ans et des tas de trucs signés à faire. Avant cela, je voulais être sur tous les coups. Outrages, Mars Attacks!… Je me sentais capable d'oser des choses", confie l'acteur.

"Je n’arrive plus à pianoter sur un clavier d’ordinateur"

Il explique comment cette terrible annonce a modifié totalement sa perception de la vie. "Quand j'ai été diagnostiqué. Je me suis dit : 'Bon, il me reste 10 ans à bosser. J'ai trois maisons, une famille, des tas de choses à gérer.' Et ça a changé ma manière de voir les choses", confie à RTL Michael J. Fox. L'acteur enchaîne donc les projets de films et séries. Il a d'ailleurs été récompensé trois années consécutives pour son rôle dans Spin city, mais la maladie avance et son état se dégrade au milieu des années 90. Michael J. Fox choisit alors de quitter la série et de travailler moins. Début mars, l'acteur a publié un livre baptisé En avant vers le futur dans lequel il se livre sa lutte contre la maladie.

L'acteur y évoque notamment une chute dans son appartement due à Parkinson, mais tente de toujours rester résilient et positif. "Je ne me sens victime de rien du tout. Je dirais plutôt que je me suis remis en question à cause de cette maladie et qu’elle m’a vraiment compliqué la vie. Je fais d’ailleurs le parallèle avec la pandémie actuelle : tout le monde souffre et doit composer avec la misère qui s’est abattue sur nous", confie-t-il à RTL.

"Il n’y a toujours pas de traitement, il faut faire avec"

S'il est parvenu à travailler malgré la maladie durant de longues années, elle est désormais trop invalidante pour continuer à jouer. Interrogé dans Paris Match, il explique qu'il "n’arrive plus à pianoter sur un clavier d’ordinateur". "Mon écriture est effroyable, donc j’ai dicté mon livre à mon assistante. Les mots me viennent à l'esprit plus vite que ceux qui sortent de ma bouche. [...] Autrefois, je mémorisais très vite mes scènes, de manière quasi photographique. Aujourd'hui, je n'y arrive plus. Du coup, j'ai pris officiellement ma retraite d'acteur l'an dernier", expliquait dernièrement Michael J. Fox.

Face à la maladie, il reste courageux, mais doit simplement apprendre à vivre avec, alors qu'aucun traitement efficace n'a encore été mis aux point. "Il n’y a toujours pas de traitement à ce jour, il faut faire avec. Vous devez vivre en paix avec la maladie, l’accepter en tant que réalité afin de pouvoir avancer (...) C’est au-delà du courage : c’est de l’adaptation ! Pouvoir se laisser porter, continuer... Quand vous accepter de le faire, ça règle une partie du problème", conclut auprès de RTL l'acteur.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.