Otite séreuse de l'adulte : combien de temps ça dure

Publié le 01 Janvier 2019 par La Rédaction Médisite
L’otite séreuse se distingue de l’otite moyenne par son absence de symptômes. On l’observe surtout chez les enfants de moins de 6 ans. Les cas d’otite séreuse chez l’adulte restent rares et sont souvent dus à des pathologies respiratoires. Qu’appelle-t-on otite séreuse ? Comment soigner ce problème d’audition ?
Publicité

© Istock

L’otite séreuse chez l’adulte : de quoi s’agit-il ?

Il ne faut pas confondre l’otite séreuse chez l’adulte avec une otite moyenne ou externe. En effet, l’otite séreuse est asymptomatique au niveau de la douleur, ce qui a pour conséquence un dépistage souvent tardif. La personne note une perte d’audition, parfois des écoulements, sans douleur associée. L’otite séreuse est due à un problème de trompe d’Eustache bouchée : la trompe d’Eustache ne permet alors pas de ventiler l’oreille et conduit à une accumulation de liquide derrière le tympan, ce qui va altérer l’audition.

Publicité
Publicité

Combien de temps dure une otite séreuse chez l’adulte ?

Il faut compter de 3 à 4 semaines pour que l’otite séreuse chez l’adulte se résorbe spontanément. Dans les cas les plus récalcitrants des anti-inflammatoires, voire la pose d’aérateurs tympaniques (drains pour évacuer le pus du tympan) pourront être envisagés. On peut cependant accélérer la guérison avec des remèdes naturels comme l’huile essentielle de lavande associée à de l’huile végétale, utilisée en massage du pourtour de l’oreille, ou directement en interne.Une otite séreuse doit absolument faire l’objet d’une prise en charge au risque sinon de conduire à une perte d’audition irréversible.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X