Douleur à l'oreille : les différents types d'otite

Publié le 05 Août 2018 par La Rédaction Médisite
Les otites constituent l’un des troubles de l’audition les plus répandus. Mais saviez-vous qu’il n’existe pas un, mais bien trois types d’otites ? De l’otite barotraumatique à l’otite externe maligne, tour d’horizon des inflammations susceptibles de provoquer des douleurs aux oreilles.
Publicité

6750910-inline-500x333.jpg© Istock

Quelles sont les différentes sortes d’otites?

Les otites sont classées en fonction de la partie du système auditif qui est concernée par l’inflammation. On dénombre trois grandes familles d’otites:- l’otite externe: également appelée otite du baigneur, elle affecte le conduit auditif externe.- l’otite moyenne aiguë: elle survient lorsque le liquide présent derrière le tympan s’infecte. Elle peut se compliquer en otite séro-muqueuse ou occasionner une perforation tympanique si elle n’est pas correctement guérie.- l’otite barotraumatique: celle-ci peut toucher l’oreille moyenne lors d’importantes variations de la pression atmosphérique.

Publicité
Publicité

Quels sont les traitements de l’otite?

La prise en charge de l’otite va dépendre naturellement de sa nature. La mise en œuvre d’une antibiothérapie adaptée constitue néanmoins l’une des options le plus souvent privilégiée par les oto-rhino-laryngologues pour éradiquer les germes susceptibles de proliférer au sein de l’appareil auditif. Pour soulager la douleur, des médicaments antalgiques et/ou anti-inflammatoires sont administrés. Mais il arrive, dans certains cas, que le seul traitement médicamenteux ne suffise pas. Pour éviter que l’inflammation ne s’installe dans la chronicité ou n’entraîne des complications, il est parfois nécessaire de recourir à la pose d’implants cochléaires ou à une chirurgie réparatrice du tympan.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X