C'est un homme nouveau. Alors que le Masters de judo de Doha se tient actuellement du 11 au 13 janvier, le double champion olympique de judo Teddy Riner s'est confié sur sa spectaculaire perte de poids. Une vraie transformation née de ses deux défaites de 2020 au tournoi de Paris et aux Championnats de France par équipe. Afin de conquérir à nouveau l'or au JO de Tokyo de 2021, le judoka a entamé une préparation radicale. Sa défaite, après 154 victoires d'affilée, lui a fait réaliser qu'il était trop lourd et qu'il manquait de mobilité. "Je me suis demandé ce que je voulais vraiment. Est-ce que je vais aux Jeux de Tokyo pour faire de la figuration ?", s'est-il interrogé auprès du Parisien.

"Je n'ai jamais été aussi léger"

Alors qu'il sera sur les tatamis mercredi 13 janvier, le judoka s'est délesté de 26 kilos sur la balance. "Je n'ai pas été aussi léger depuis les Jeux de Londres", assure celui qui fait désormais 139 kilos, contre 148 après le premier confinement. En cause notamment, un nouvel entraînement sportif et un nouveau régime alimentaire très strict. "J'ai une cuisinière qui me prépare les plats. Je mange équilibré et à heures fixes", explique le champion au Parisien.

Pas question de s'accorder le moindre écart pour le géant de 2h04 amateur de sucreries. "J-200 avant les Jeux de Tokyo2020, la prépa s'intensifie et se joue aussi dans l'assiette... au gramme près", assure l'athlète dans un post sur Instagram publié il y a sept jours. On le voit déterminé face à une assiette composée de riz, de poisson blanc et de haricots verts. "T'as fondu", "Quel courage", peut-on notamment lire dans les commentaires des internautes. "Je me sens mieux dans mon judo, physiquement je suis bien. Je n'ai plus aucun bobo. Seule la vieillesse est toujours là", plaisante-t-il auprès du Parisien. Teddy Riner explique que ses "nutritionnistes (l)'ont rééduqué au niveau de la nourriture".

Sources

Judo : Riner, les secrets de sa métamorphose, La Parisien, 11 janvier 2021. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.