

Et si je vous parlais d’un aliment bon marché, Français, de saison en hiver, ingrédient principal de recettes gourmandes et excellent pour la santé ? Il s’agit du chou ! Mais pas sous n'importe quelle forme : lorsqu’il a suivi un processus de fermentation lactique, ce légume se transforme en choucroute, lui conférant de nombreux avantages.
Cette idée de chou fermenté n’est pas nouvelle : elle nous vient tout droit de la Chine antique, et a été popularisée en Europe grâce à nos voisins allemands. La choucroute arrive ensuite en France via l’Alsace. Cette région du nord-est du pays a été sous la domination allemande plusieurs fois à travers l’Histoire, et en a gardé des traditions. Aujourd’hui, la filière française produit 38 000 tonnes de choucroute par an.
Comment manger du chou fermenté ?
Il n’y a pas qu’une manière de consommer de la choucroute ! La plus connue en France, la choucroute alsacienne, est cuisinée avec de la viande (du lard et de la saucisse), des pommes de terre et de l’oignon. Elle est marinée dans du vin blanc et assaisonnée d’ail, de laurier et de genièvre. Le tout donne un repas très nutritif, mais également un peu trop gras et calorique.
Mais cette recette traditionnelle n’est pas la seule à mettre en valeur le chou fermenté. Pour l'intégrer à une alimentation plus variée, la choucroute se décline en version de la mer, qui remplace la viande par du poisson ou des fruits de mer. En outre, elle peut être consommée cuite en gratin, en soupe, en quiche, ou braisée pour un accompagnement de choix. La choucroute crue est également délicieuse en salade. Pour une version exotique, testez aussi le Kimchi, plat coréen excellent pour votre corps et votre palais.
Calories : est-ce que la choucroute fait grossir ?

Avec moins de 50 calories pour une portion classique, la choucroute seule ne renferme que peu d'éléments énergétiques. Parmi ceux-ci, seulement quelques glucides. Vous pouvez donc en manger beaucoup, sans culpabiliser. Le tout est de ne pas l'associer avec d'autres aliments caloriques.
Probiotiques : bons pour le microbiote intestinal

L'intérêt majeur de la choucroute, c'est son rôle de désinfectant naturel de l'intestin. Cet aliment favorise notamment le développement d'une bonne flore bactérienne, grâce à sa teneur en probiotiques et ferments lactiques. A l'instar des yaourts ou laits fermentés, elle est efficace pour le maintien d'une bonne flore intestinale. Idéale pour les régimes "détox" !
Vertus digestion : Est-ce que la choucroute est bonne pour le colon irritable et la constipation ?

Les fibres de la choucroute sont abondantes, et bien mieux tolérées par les intestins que celles du chou non fermenté. Ainsi, cet aliment facilite un bon transit intestinal, tout en restant très bien supporté. Bien que considérée comme un aliment acide, la choucroute est capable de rééquilibrer une alimentation souvent trop riche en viande, et donc à tendance acidifiante. De plus, les probiotiques qu'elle contient favorisent également la bonne digestion.
Un légume riche en minéraux

Constituée à 90 % d'eau, la choucroute est riche en minéraux. Elle contient en particulier du potassium (environ 300 milligrammes pour 100 grammes) et le calcium (environ 50 milligrammes pour 100 grammes).
Boost en vitamines

La choucroute présente des teneurs de 20 milligrammes de vitamines C pour 100g. Ce légume contient également beaucoup de vitamines B et K, indispensables à la coagulation sanguine.
Lutte contre les maladies infectieuses

La médecine traditionnelle a toujours considéré la choucroute comme bénéfique pour la santé. Déjà au premier siècle avant J.C la médecine grecque recommandait le chou fermenté contre les maladies infectieuses. En effet, les nutriments qu'elle contient aide à booster le système immunitaire.
Alliée contre les cancers digestifs ?

Selon certains chercheurs et scientifiques, les légumes de la famille des crucifères auraient également un effet protecteur vis-à-vis des cancers digestifs. Les choux, et leurs dérivés telle la choucroute, contiennent des indoles, substances capables de s'opposer aux effets de corps cancérogènes, comme le benzopyrène.