Petit-dejeuner : 5 aliments a eviter en vacances

Les départs en vacances approchent. Cette période est souvent marquée par un grand relâchement et la perte de certaines bonnes habitudes, surtout alimentaires. Pourtant, s’il est important de se faire plaisir, il ne faut pas se laisser aller à manger n’importe comment tout le temps. Sur plusieurs semaines de vacances, cela peut s’avérer négatif, et pas seulement en favorisant la prise de poids

En effet, l’alimentation est associée à notre état de santé général. Ainsi consommer de mauvais aliments peut favoriser l’apparition de nombreuses pathologies graves comme le diabète, l’obésité, ou encore certains cancers. Il est donc nécessaire de faire attention à ce que vous mangez, et cela dès le saut du lit. 

Vacances : quels aliments privilégier le matin ? 

Pour débuter la journée, en faisant le plein d’énergie pour profiter de vos vacances, Michael Mosley recommande d’opter pour plusieurs aliments. Ces derniers, relayés par le média américain The Huffigton Post, sont : 

  • L'omelette : riches en protéines, en nutriments et en minéraux, les œufs permettent de prendre des forces dès le matin. 
  • Le yaourt grec : également recommandé par le Dr Mosley, le yaourt grec est riche en protéines, en calcium et en iode. Le fromage peut également être une bonne option. 
  • Les légumes : si vous êtes adepte du petit-déjeuner salé, tournez-vous vers les légumes le matin. 
  • Les noix : elles sont une excellente source d'oméga-3, ce qui permet de booster l'énergie dès le matin.

Le médecin recommande aussi de boire régulièrement de l’eau entre les repas. En revanche, il conseille de surveiller sa consommation d’alcool. En effet, entre les apéritifs et les barbecues, on peut enchaîner rapidement les bières sans se rendre compte qu’elles nuisent à notre santé ainsi qu’à notre silhouette. D’autres aliments sont également néfastes. Le Dr Mosley a partagé la liste des 5 aliments du petit-déjeuner, facilement consommés pendant les vacances et qui devraient être évités. 

Les cérales

1/5
Petit-déjeuner : 5 aliments à éviter en vacances

L’expert recommande d’éviter le sucre, qui peut se cacher dans de nombreux aliments. "Cela inclut la plupart des céréales du petit-déjeuner, qui sont généralement pleines de sucre", explique-t-il. 

Le jus de fruits

2/5
Petit-déjeuner : 5 aliments à éviter en vacances

Pendant les vacances, on peut être tenté de se faire un vrai petit-déjeuner. Ainsi, contrairement à la vie de tous les jours, on prend le temps d’acheter différents jus de fruits. Mais ces jus industriels sont souvent trop riches en sucre.

Les pâtisseries

3/5
Petit-déjeuner : 5 aliments à éviter en vacances

Si on accorde plus de temps au petit-déjeuner en vacances, on est aussi vite tenté par des aliments que l'on ne consommerait pas tous les jours. C'est notamment le cas des pâtisseries telles que les pains au chocolat ou les croissants. Pourtant, encore une fois, ces aliments sont trop sucrés et doivent être évités selon Michael Mosley. De plus, il s’agit d’aliments transformés qui sont mauvais pour la santé. 

Les muffins et gâteaux secs

4/5
Petit-déjeuner : 5 aliments à éviter en vacances

Dans les buffets d'hôtel, on peut aussi retrouver des gâteaux industriels comme les muffins. Aliments transformés, ils sont mauvais pour la santé et ne masquent que temporairement la faim. Le Dr Mosley les déconseille.

Voir la suite du diaporama

Les fruits secs

5/5
Petit-déjeuner : 5 aliments à éviter en vacances

Les fruits secs, parfois en accompagnement les grands buffets d'hôtel, peuvent paraître comme une option saine pendant le petit-déjeuner. Pourtant, le médecin alerte. Vidés de leur eau, les fruits secs ont une valeur calorique trois à quatre fois plus élevée que les fruits d’origine. 

Sources

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.