Voici ce qui se passerait dans le corps après avoir bu ce soda

Publié par Bénédicte Demmer
le 10/08/2015
gros plan de canettes de soda dans la glace avec de la condensation
Fotolia
Un ancien pharmacien britannique fait polémique après avoir révélé les effets qu'auraient, selon lui, un célèbre soda à l'intérieur de notre corps minutes par minutes. 

Avec son infographie, Niraj Naik, ancien pharmacien anglais, a créé le buzz sur la toile. Après avoir étudié les résultats d'une étude de juin 2010 menée par le site Bliss Tree, il explique ce qui se passe, selon lui, dans notre corps après avoir bu une canette du célèbre soda rouge au goût de cola. Au cours des 10 premières minutes, "le corps reçoit l'équivalent de 10 cuillères à café de sucre", écrit le pharmacien, "l'acide phosphorique contenu dans la boisson empêche le corps d'avoir envie de vomir".

Un besoin de sucre qui rend agressif

Après 20 minutes, le taux d'insuline augmente à cause du haut niveau de sucre ingéré et la pression artérielle aussi. Au bout d'une heure, on ressent un gain d'énergie car "l'acide phosphorique fusionne calcium, magnésium et zinc dans les intestins boostant ainsi le métabolisme", ajoute-t-il. L'effet diurétique de la caféine provoque aussi une envie pressante d'uriner.

Selon Niraj Naik, l'envie de boire une autre canette, une heure après, serait causée par la chute brutale du taux de sucre précédemment ingéré. "Ce besoin peut aller jusqu'à rendre le sujet de mauvais humeur et agressif", selon lui. Le journal d'actualité L'Obs relate que plusieurs professionnels de santé auraient réagi en accusant le pharmacien d'exagérer les faits pour créer l’événement et faire parler de lui.

Google News