Cultivez votre sérénité avec ces 9 clés de la sagesse islandaise

Publié par Sandrine Coucke-Haddad
le 08/07/2024
majestic landscape of godafoss waterfall flowing with colorful sunset sky and male tourist standing at the cliff on skjalfandafljot river in summer at northern iceland
Istock
Les mauvaises nouvelles s'enchainent ? Vous vous sentez oppressé, angoissé, submergé ? Prenez un grand temps d'inspiration et détendez-vous! Philippe Rosset, écrivain-voyageur, partage avec vous les 9 clés de la sagesse islandaise. 

L’Islande vous attire ? Ses aurores boréales, ses volcans, ses sources chaudes et ses geysers ne sont pas uniquement des clichés de carte postale. Il y règne aussi une douceur de vivre dont nous ferions bien de nous inspirer ! 

Vous doutez ? Une fois encore cette année, l’Islande s’est hissée sur le podium de tête des pays où l’on est le plus heureux au monde, juste derrière la Finlande et le Danemark, selon le rapport publié tous les ans par l’ONU. 

Un optimisme à toute épreuve ! 

Philippe Rosset, auteur de Saga, les 9 clés de la sagesse islandaise (éd. Guy Trédaniel) est lui aussi tombé sous le charme. Dans son livre, il développe avec beaucoup de réussite ce qui l’a marqué et lui a tant plu dans le pays où les conditions de vie peuvent sembler arides au premier regard. 

La force mentale des Islandais ? Ils la doivent peut-être à leur passé de vikings, mais une chose est sûre, ce qu’il cultive par-dessus tout, c’est un optimisme à toutes épreuves ! 

“l’Islande a une longue histoire de défis, que ce soit à cause de son climat, de son isolement géographique, ou de catastrophes naturelles comme les éruptions volcaniques, explique ainsi  Philippe Rosset dans son livre. «Þetta reddast» reflète la capacité des Islandais à rester optimistes et à s’adapter à ces défis.” 

9 clés et un passe-partout !

“Petta reddast” ? Derrière ces deux mots se cache d’après Philippe Rosset, la clé des clés (le passe-partout en quelque sorte !). Cette expression pourrait se traduire par «tout finira par s’arranger», «tout ira bien», et met en lumière des capacités qu’ont développé les islandais et qui participent très certainement à leur sentiment de bien-être. 

Philippe Rosset en liste plusieurs : la flexibilité et l’ingéniosité (il y a toujours une solution et/ou un moyen de contourner les obstacles), la résilience culturelle (liée aux difficultés comme expliqué plus haut), l'approche détendue de la vie (on se laisse moins dominé par le stress). 

Cette clé des clés est un guide, mais elle en cache neuf autres, que Philippe Rosset détaille longuement dans son livre. 

En voici un aperçu. 

Clé de sagesse no 1 : «Styrkur»

1/9
close up of woman hands making frame gesture with sunrise future planning, silhouette and sunlight outdoor
Istock

Son mantra :  Soyez fort et ancré

Le conseil de Philippe Rosset : “Dans notre monde contemporain, « Styrkur » nous rappelle de cultiver notre force intérieure pour faire face aux défis de la vie quotidienne.”

Clé de sagesse no 2 : «Náttúra»

2/9
head shot portrait close up of middle age cheerful people smiling and looking at the the trees of the forest around them active couple of old seniors hiking and walking together in the mountain having fun
Istock

Son mantra : Respectez et aimez la nature

Le conseil de Philippe Rosset : “En intégrant ce mantra dans nos vies, il nous est possible de renforcer notre lien avec la nature, d’apprendre à respecter ses lois et à nous adapter à ses changements.”

Clé de sagesse no 3 : «Samskipti»

3/9
mother and adult beautiful daughter having fun enjoying talk sit on sofa in modern living room at home
Istock

Son mantra : Communiquez de manière juste. 

Le conseil de Philippe Rosset : “À l’ère du numérique, où la communication est souvent rapide et superficielle, «Samskipti » nous rappelle de chercher des interactions authentiques et significatives.”

Clé de sagesse no 4 : «Rætur»

4/9
middle-aged brunette woman on the gray sofa looking at album with paintings by artists
Istock

Son mantra : Aimez vos racines. 

Le conseil de Philippe Rosset : “Dans notre société globalisée, où les individus et les cultures sont en mouvement constant, «Rætur» nous rappelle l’importance de rester connectés à notre histoire personnelle et culturelle.”

Clé de sagesse no 5 : «Sköpun»

5/9
close up woman hand writing on notebook
Istock

Son mantra : Soyez créatif. 

Le conseil de Philippe Rosset : Dans  le monde d’aujourd’hui,«Sköpun» nous encourage à prendre la plume pour exprimer nos propres regards sur le monde, explorer la complexité de nos pensées et émotions, et pour nous connecter au monde à un niveau plus profond.”

Clé de sagesse no 6 : «Friður»

6/9
black woman, breath and hand on chest, for meditation and wellness being peaceful to relax bokeh, african american female and lady outdoor, in nature and being calm for breathing exercise and health
Istock

Son mantra : Recherchez l’harmonie.

Le conseil de Philippe Rosset : “«Friður » nous encourage à ralentir, à respirer et à chercher des moments de quiétude. Elle nous invite à créer des espaces de silence dans nos journées, à pratiquer la méditation ou la pleine conscience, et à tisser des relations pacifiques avec notre entourage.”

Clé de sagesse no 7 : «Samfélag»

7/9
happy multigenerational people having fun sitting on grass in a public park
Istock

Son mantra : Valorisez la communauté, l’entraide, et les justes relations

Le conseil de Philippe Rosset : “« Samfélag » nous rappelle l’importance de tisser des liens forts avec notre entourage, de participer activement à la vie de notre communauté, et de soutenir ceux qui sont dans le besoin.”

Google News
Voir la suite du Diaporama