Obésité : les 7 maladies ostéo-articulaires qu’elle favorise

Publié par Emilie Cailleau
le 17/05/2024
Maj
le 21/05/2024
sport, home training, health overweight woman suffering from knee ache
Istock
Les Français sont de plus en plus gros. Une tendance qui s’accompagne de la montée du surpoids et de d’obésité, avec les dangers sous-jacents qui pèsent sur la santé (risque accru de maladies cardiovasculaires, de cancers, de décès prématuré…). Les articulations ne sont pas épargnées. Quelles sont les maladies ostéo-articulaires associées à l’obésité ? On fait le point.

Ces dernières années, les chiffres sur la balance n’ont cessé de grimper. Les Français prennent de plus en plus de poids, à un rythme qui affole les autorités sanitaires. Et la courbe n’est pas près de s’inverser.

Les estimations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) prédisent que 2030 sera une année noire pour l’obésité : près d’un tiers des Français (29 % précisément) seront en situation d’obésité à cet horizon. 

Aujourd’hui, on compte 17 % de Français obèses. Et un Français sur deux est considéré en surpoids.

Loin d’être une exception française, une dynamique similaire tout aussi inquiétante s’observe à l’échelle de la planète : l’obésité chez les adultes a plus que doublé depuis 1990 (n’épargnant pas les adolescents) et concerne aujourd’hui une personne sur huit dans la population mondiale.

Les risques que font courir cette surcharge pondérale sont bien documentés. Elle rend plus vulnérable au risque de maladies chroniques comme le diabète de type 2, l’hypertension artérielle et de pathologies cardiovasculaires mais aussi de cancer.

Moins connues sont les complications liées au surpoids et à l’obésité sur le plan ostéo-articulaire. Or, l’excès de poids accable les articulations en exerçant un stress mécanique sur les articulations porteuses comme les hanches, les genoux et les chevilles.

"Plus l’excès de poids est conséquent, plus les articulations sont exposées à des risques ostéo-articulaires, constate Charlène Cheron, chiropracteure et vice-présidente de l’Association française de chiropraxie. Par exemple, on peut constater chez les patients en surpoids davantage de douleur, plus particulièrement au niveau des genoux et des hanches".

Douleurs articulaires : le surpoids aggrave l’inflammation

Ces douleurs ressenties sont symptomatiques d’un état inflammatoire chronique. Cette inflammation est alimentée par la sécrétion de cytokines pro-inflammatoires (molécules qui jouent le rôle de messagers et de chefs d'orchestre de la réponse immunitaire),elle-même exacerbée par les tissus adipeux (cellules graisseuses).

Cet état inflammatoire s’ajoute à d’autres facteurs que sont la sédentarité, le manque d’activité physique (deux facteurs qui mènent au déconditionnement physique) et une alimentation souvent inadaptée. Bref, cet enchevêtrement de contraintes épuise les articulations, exposant à un certain nombre de pathologies. Lesquelles ?

 Medisite les passe en revue avec l’Association française de chiropraxie.

Afficher les sources de cet article

Conférence de presse de l'Association française de chiropraxie sur l'impact du surpoids sur les articulations (16 mai 2024). 

https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Reduire-les-risques-de-cancer/Surpoids-et-obesite

L’arthrose des hanches

1/7
arthritis at hip joint film x-ray show inflamed of hip joint and blank area at right side avascular necrosis concept
Istock

L’obésité se traduit par une hypertrophie (développement excessif) des adipocytes, ces cellules qui stockent le gras dans le corps, ainsi que par une hyperplasie (prolifération anormale) de celles-ci.

Un état de fait qui serait associé au développement de l’arthrose, selon plusieurs études.

Cette maladie courante chez les plus de 65 ans (elle touche 65 % des plus de 65 ans) conduit à l'usure du cartilage. Elle est clairement identifié comme un facteur de risque de perte de mobilité et d’autonomie.

La hanche fait partie des zones qui peuvent être touchées par l’arthrose (on parle de coxarthrose) chez les personnes en surcharge pondérale. Les poignets et les pouces aussi peuvent être concernés.

La gonarthrose, l'arthrose du genou

2/7
man suffering from knee pain sitting sofa a mature man massaging his painful knee man suffering from knee pain at home, closeup pain knee
Istock

L’arthrose peut concerner toutes les articulations. Mais en cas de surpoids, même modéré, les articulations du genou sont les premières à trinquer.

Cette arthrose du genou, appelée gonarthrose, est particulièrement douloureuse. "Notre cartilage réagit au stress mécanique car il est composé de récepteurs sensibles à une éventuelle surcharge sur l’articulation. Si ce stress augmente de manière significative, le cartilage du genou s'abîme plus rapidement", explique Elodie Rousset, chiropracteure et Présidente de l’association française de chiropraxie. 

Les douleurs lombaires

3/7
concept of back pain a wooden figure depicts a pain in the back
Istock

La relation entre l’obésité et les maux de dos n’est pas claire. Toujours est-il que plusieurs études suggèrent que le surpoids augmenterait le risque de douleurs de dos.

D'après une recherche récente, les personnes obèses seraient plus à risque d’hernie discale et de rétrécissement du canal rachidien (sténose lombaire).

La polyarthrite rhumatoïde

4/7
woman with hand and arm pain at home
Istock

L’obésité est reconnue pour être un facteur de risque de polyarthrite rhumatoïde. Cette maladie auto-immune liée à des dérèglements du système immunitaire s’attaque aux cellules saines de l’organisme dont celles des articulations.

La fasciite plantaire et les douleurs au pied

5/7
joint diseases, hallux valgus, plantar fasciitis, heel spur, woman's leg hurts, pain in the foot, massage of female feet at home, health problems concept
Istock

En cas de surcharge pondérale, les pieds subissent aussi le stress mécanique. Le risque de blessures au pied est augmenté. Parmi celles-ci, on distingue la fasciite plantaire (ou aponévrosite plantaire, une affection douloureuse de la partie plantaire du talon, liée à une inflammation du fascia plantaire).

Les tendinopathies

6/7
diseases of the elbow joint, bone fracture and inflammation, woman suffering from pain in cubit, painful area highlighted in red
Istock

L’obésité malmène aussi les tendons. Ces tissus fibreux qui relient les muscles aux os.

Parmi les pathologies liées à ce surmenage des tendons, citons les fameuses tendinites. "La tendinopathie ne constitue pas une affection grave mais elle peut être source de douleurs et de limitation de mouvement".

Pour atténuer les douleurs et améliorer le quotidien, la prise en charge par un chiropracteur est particulièrement adaptée. 

L'ostéoporose

7/7
senior woman massage finger with painful swollen gout
Istock

Alors que l’on pensait que l’obésité protégeait les tissus osseux, les avancées scientifiques battent en brèche cette idée.

Au contraire, l’obésité serait un facteur prédisposant à l’ostéoporose. L’excès de cellules graisseuses logées dans les os augmente le risque de fractures notamment au niveau des chevilles et des jambes.

Google News