7 signes que votre mal de tête peut être une migraine

Publié par Doriane Frère
le 18/04/2024
exhausted caucasian man, company employee, it specialist, sits at the workplace, took off his glasses, closed his eyes, tired from work, feels overtired, has a headache, need a rest or coffee brake
Istock
Le mal de tête, également appelé céphalée, est un symptôme fréquent chez l’adulte. Certes peu agréable, il peut néanmoins être apaisé grâce à la prise de certains médicaments ou l’application de méthodes naturelles. Certains signes indiquent qu’il ne s’agit pas d’un simple mal de tête mais d’une migraine.

Au quotidien, il est assez commun d’être sujet à des maux de tête de temps en temps. Il existe plusieurs types de maux de tête qui se distinguent selon plusieurs paramètres comme la localisation de la douleur, le mode de survenue, la durée, ou encore l’intensité. Parmi les différents types de maux de tête, les céphalées de tension et les migraines sont les plus courants.

Céphalées de tension : de quoi s’agit-il ?

Les céphalées de tension sont la cause la plus fréquente des maux de tête prolongés. La douleur est généralement continue, non pulsatile, modérée et diffuse. Les céphalées de tension surviennent le plus souvent en fin de journée et sont souvent liée au stress et à la fatigue.

Migraines : de quoi s’agit-il ?

La migraine est un mal de tête bien plus complexe que les céphalées de tension et handicapant au quotidien. « Pour savoir si vous êtes confronté à une migraine, vous devez avoir eu au moins cinq crises et au cours de chaque crise, avoir présenté au moins deux de ces symptômes : une douleur localisée d'un côté de la tête, une douleur lancinante ou pulsatile (battante), une douleur modérée ou sévère, une douleur exagérée par l'effort ou par les activités habituelles », détaille l’Assurance Maladie.

Céphalées et migraine : comment faire la différence ?

Il n’est pas toujours facile de faire la différence entre un mal de tête chronique (qui dure plus de 15 jours par mois) et une migraine qui est également fréquente.

Pour y voir plus clair, la revue Web MD a partagé 7 signes qui montrent que vos maux de tête peuvent en réalité être une migraine.

La localisation de la douleur

1/7
frustrated handsome young man touching his head and keeping eyes closed while sitting on the couch at home
Istock

Une migraine est généralement ressentie de façon plus intense d’un côté de la tête, alors que les maux de tête sont ressentis des deux côtés de la tête.

La présence d’une aura

2/7
shot of a young woman holding her head in discomfort due to pain at home
Istock

Les migraines avec aura concernent 15 à 20 % des personnes souffrant de migraines. Les auras comportent, entre autres, des troubles visuels comme des taches, des lignes, des points lumineux…

Des antécédents familiaux

3/7
migraine concept closeup shot of stressed black woman touching head with hands, young african american female massaging temples, suffering acute headache while relaxing at home, free space
Istock

4 personnes migraineuses sur 5 ont des antécédents familiaux, d’après Web MD.

Une sensibilité accrue

4/7
young tired working woman at work
Istock

Les personnes qui souffrent de migraines peuvent être plus sensibles à la lumière, aux sons, ou encore aux odeurs. 

Des envies de vomir

5/7
senior man with stomach pain
Istock

Lorsque l’on souffre de migraine, on peut être sujet à des nausées voire des vomissements.

Être une femme

6/7
migraine concept closeup shot of stressed black woman touching head with hands, young african american female massaging temples, suffering acute headache while relaxing at home, free space
Istock

Les femmes sont davantage sujettes aux migraines que les hommes, cela est imputable aux hormones.

Le ressenti de la douleur

7/7
young woman with headache
Istock

En cas de migraine, le mal de tête peut être bien pire que de simples céphalées. La douleur peut parfois durer plusieurs jours et caractérisée par des battements.

Google News