Perte de poids : ces 7 pièges à calories sabotent votre perte de poids, selon un nutritionniste

Publié par Anne-Florence Salvetti-Lionne
le 05/07/2023
diet concept and weight loss woman in oversize jeans on pastel background
Adobe Stock
Lorsque l’on cherche à perdre du poids, on peut se rendre compte que certaines de nos habitudes alimentaires favorisent le stockage des graisses. Voici 7 aliments particulièrement caloriques, qui peuvent vous empêcher de perdre du poids.

Certains aliments semblent inoffensifs, et sont, en réalité, très caloriques. Si on les consomme sur une base quotidienne, ils peuvent représenter un frein à une perte de poids éventuelle. Découvrez 7 aliments qui sont de vrais pièges à calories, selon Jenna Hope, une nutritionniste britannique.

Avoir la main lourde sur la vinaigrette

1/7
homemade wholegrain mustard vinaigrette by fresh ingredients
Adobe Stock

Une cuillérée d’huile d’olive est suffisante pour assaisonner sa salade, c’est donc la quantité d’huile qu’il faudrait utiliser dans une vinaigrette pour une personne. On peut y ajouter du jus de citron et du vinaigre. Attention aux vinaigrettes industrielles, souvent très caloriques, riches en sucre, en sel, et en graisses saturées !

Consommer de la mayo avec ses grillades

2/7
natural mayonnaise ingredients and the sauce itself
Adobe Stock

Il est très agréable d’accompagner sa viande, grillée au barbecue, par du ketchup et de la mayonnaise. Cependant, une portion de mayonnaise contient 100 calories ! Les sauces ketchup et barbecue, contiennent, elles, 15 à 20 calories par portion.

Demander du lait d’avoine dans vos lattes

3/7
barista make coffee cup latte art
Adobe Stock

Le lait d’avoine est une alternative calorique au lait de vache, plus que le lait d’amande ou le lait de soja. 10 cl de lait d’avoine contiennent autour de 50 calories, un latte réalisé au lait d’avoine peut donc être très calorique. Vous pouvez le remplacer par du lait d’amande sans sucres.

Grignoter des snacks

4/7
salty beer snacks in whit bowls, copy space
Adobe Stock

Les snacks consommés au cours de la journée sont appétissants mais souvent traîtres s’ils contiennent beaucoup de sucre, de sel et de graisses. Vous pouvez les remplacer par des protéines comme des œufs durs, ou bien des gâteaux à l’avoine, des crudités trempées dans du houmous, du yaourt nature avec des baies, ou encore un fruit avec du beurre de cacahuète.

Abuser des jus de fruits

5/7
glasses of juice and citrus fruits on a wooden table
Adobe Stock

Selon Jenna Hope, il ne faudrait pas boire plus de 15 cl de jus d’orange (ou d’autres fruits) par jour. Cette quantité représente 15 grammes de sucre, et 70 calories. « La plupart des gens se servent plutôt des verres de 25 cl » explique la nutritionniste. Mieux vaut donc avoir la main légère sur le jus de fruits !

Sucrer son café ou son thé

6/7
adding sugar to cup of black coffee sweetening using cane sugar
Adobe Stock

C’est un petit geste presque anodin, mais sucrer toutes vos tasses de café et de thé représente au total une certaine quantité de sucre consommée sur la journée. Un morceau de sucre pèse 5 grammes, soit un sixième de la quantité maximale de sucre recommandée par jour, et contient 20 calories. Pour vous sevrer de cette habitude vous pouvez, progressivement, baisser la quantité de sucre dans vos boissons chaudes, jusqu’à ne plus du tout en mettre.

Boire des cocktails sucrés

7/7
composition of various cocktails on the counter in strong colors and fruit on the head
Adobe Stock

L’été se prête bien aux cocktails, mais les cocktails vendus en supermarché sont souvent très sucrés, à cause de l’ajout de sirops. Préférez plutôt ajouter à vos alcools forts du jus de citron, de l’eau pétillante, ou du vin sec.

Google News