Arythmie cardiaque : 5 signes que vous en souffrez

Publié par La Rédaction Médisite
le 16/06/2023
woman using smart watches with checking pulse via health applica
Adobe Stock
Près de 2 millions de Français sont concernés par ce problème de santé. Pourtant, peu de personnes connaissent les signes d’alerte des troubles du rythme cardiaque. Medisite fait le point.

En 2020, l’Assurance Maladie française dénombrait 1 792 900 personnes prises en charge pour des troubles du rythme ou de la conduction cardiaque, dont 46% de femmes. On parle d'arythmie cardiaque lorsque le cœur bat trop vite, trop lentement ou de manière irrégulière. 

Des contractions anarchiques des oreillettes qui déstabilisent le rythme cardiaque

Normalement, le rythme cardiaque est régulier, avec des battements oscillant entre 60 et 80 par minute en fonction de l'activité physique. Il peut toutefois arriver que le rythme du cœur devienne irrégulier et trop rapide. Les deux principales causes sont l'arythmie complète par fibrillation auriculaire et le flutter auriculaire. Ce sont essentiellement des contractions anarchiques des oreillettes qui déstabilisent le rythme cardiaque. Parmi les troubles du rythme, on trouve également les extrasystoles auriculaires, la plupart du temps bénignes, et les extrasystoles ventriculaires.

Les troubles du rythme cardiaque ne sont jamais à prendre à la légère car ils peuvent avoir des complications graves. En effet, l'arythmie complète, que l'on peut détecter à l'auscultation ou au pouls, peut provoquer des caillots qui vont obstruer les vaisseaux sanguins. Dès que l'on ressent des irrégularités du pouls, il est fortement conseillé de consulter un cardiologue pour faire pratiquer un électrocardiogramme qui va permettre le diagnostic d'arythmie ou de flutter. Des traitements antiarythmiques et anticoagulants sont souvent nécessaires, ainsi qu'une surveillance régulière.

“Ce qui est troublant, c’est le très grand nombre de personnes n’ayant pas reçu de diagnostic et qui ne sont pas au courant qu’elle ont des risques importants de faire un accident vasculaire cérébral (AVC)”, déplore dans les colonnes du magazine britannique The Daily Mail le professeur de cardiologie Nilesh Samani. 

Quels sont les 5 signes qui doivent vous alerter ? Medisite fait le point.

Des palpitations accrues dans la poitrine

1/5
close-up of an elderly man's hand held his chest in pain concept of heart disease
Adobe Stock

Si vous sentez le rythme de votre cœur s’accélérer alors que vous ne faites pas d’effort particulier et que vous n'avez pas d'antécédents cardiaques, la première chose à faire est de vous calmer pour retrouver votre souffle et vos esprits.

Un essoufflement

2/5
woman having breath difficulties shortness of breath coronavirus cough breathing problem high quality photo
Adobe Stock

“L'essoufflement ou dyspnée est la sensation d'une respiration difficile et inconfortable ressentie dans une situation qui normalement n'entraîne aucune gêne respiratoire”, explique Ameli.

Des vertiges

3/5
eye strain, headache and business man at laptop with stress, mental health problem and brain fog tired, frustrated and confused worker at computer with fatigue, burnout and pain of vertigo in office
Adobe Stock

Lorsque vous en ressentez, levez-vous lentement et faites une pause. Assurez-vous que vous avez vos repères et que vous n’avez plus aucun symptôme. Après avoir fait cette auto-vérification, vous devriez être prêt à partir.

Des douleurs thoraciques

4/5
unwell and sick elderly asian woman sits on sofa in her living room, touching her chest, suffering from heart attack or chest pain health problems concept
Adobe Stock

Toute gêne thoracique inexpliquée, surtout si elle se reproduit et qu’elle survient chez un sujet à risque, doit inciter à consulter rapidement un médecin en vue d’éventuels examens cardiologiques.

Des syncopes

5/5
worker with bottle of water helping colleague on city street suffering from heat stroke
Adobe Stock

La syncope est une perte de connaissance totale, transitoire, brève avec récupération immédiate de la conscience normale sans trouble ni confusion. Elle s’associe souvent à une chute du tonus postural.

Google News