Caillot sanguin : les fruits secs bénéfiques pour les artères

Publié par Emmanuelle Jung
le 04/04/2023
assortment of nuts and dried fruits in bowls cashew, hazelnuts, walnuts, almonds, brazilian nuts, raisins, dried apricots and pine nuts top view with copy space light stone table
Adobe Stock
Une étude parue dans la revue "Antioxidants" a démontré que la consommation de fruits secs et de cacahuètes serait associée à un risque plus faible de développer des maladies cardiovasculaires et du diabète. L'explication ? L'effet protecteur des polyphénols présents dans ces aliments qui seraient bénéfiques pour les artères.

Chaque jour en France, plus de 400 personnes décèdent d’une maladie cardiovasculaire.

"Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes ainsi que chez les hommes de plus de 65 ans", déclare la Fédération Française de Cardiologie. 

La bonne nouvelle, c'est que tout le monde peut agir pour réduire les risques. Parmi les facteurs de risque, certains sont évitables : c'est le cas de la sédentarité, la surpoids, le tabac, l'alcool et la mauvaise alimentation (trop grasse ou trop salée).

Une nouvelle étude parue au sein de Antioxidants préconise de miser sur les aliments riches en polyphénols pour vous prémunir contre les pathologies cardiovasculaires et le diabète de type 2. Il avait déjà été établi que les polyphénols diminuent l'obstruction des artères. Les chercheurs recommandent de miser sur les fruits secs comme les cacahouètes

Les cacahouètes réduiraient les risques de caillots et de dilatation des vaisseaux sanguins

Les chercheurs de l’université de Barcelone (Espagne) ont analysé les effets de la consommation de cacahuètes sur la santé de 63 personnes, âgés de 18 à 33 ans. "L'objectif était d'évaluer l'association entre les métabolites phénoliques urinaires et les biomarqueurs vasculaires après la consommation de produits à base d'arachide", partage l'étude qui a été menée 6 mois.

Les participants ont été divisés en trois groupes. Les membres du premier groupe ont consommé 25 g de cacahuètes grillées par jour. Ceux du deuxième groupe ont été invités à manger 32 g de beurre de cacahuète par jour et le reste des volontaires ont inclus 32 g d’un produit à base de cacao dans leur alimentation quotidienne.

D’après les résultats, les consommateurs de cacahuètes présentaient des niveaux urinaires de métabolites phénoliques plus élevés que ceux qui ont mangé des aliments sans fibres ni polyphénols.

"De même, les participants qui ont consommé des arachides ont également montré une amélioration des niveaux de prostacycline I2 et du rapport thromboxane A2 et la prostacycline I2, des molécules lipidiques qui sont considérées comme des marqueurs de la santé vasculaire", a précisé Rosa M. Lamuela, auteur des recherches, via un communiqué.

En d'autres termes, la santé cardiovasculaires des personnes qui ont consommé des cacahuètes grillées tous les jours s'est améliorée. Cette étude a montré qu'elles réduisaient les risques de caillots sanguins et de dilatation des vaisseaux sanguins. Découvrez en images les fruits secs à mettre au menu pour faire le plein de polyphénols.

Afficher les sources de cet article

https://www.mdpi.com/2076-3921/12/3/698

https://web.ub.edu/web/actualitat/w/es-descriuen-els-efectes-beneficiosos-del-consum-de-cacauets-en-la-salut-vascular-de-persones-joves-i-sanes

https://www.fedecardio.org/

Les cacahouètes

1/6
fresh organic peanuts in the bowl
Adobe Stock

Les cacahuètes renferment une dose intéressante d'antioxydants (polyphénols, sélénium, manganèse, cuivre).

Les raisins secs

2/6
dried grapes - uva sultanina
Adobe Stock

Le raisin sec cumule les avantages nutritionnels, à commencer par les polyphénols antioxydants qu'il dissimule. Il est réputé pour être antioxydant, anti-inflammatoire, anti-fatigue ou encore anti-hypertensif.

Les amandes

3/6
amandes brutes organiques photographiées sur un morceau de toile de jute
Istock
©iStock

Une quantité de 100 g d'amandes peut apporter près de 8,89 mg de polyphénols à l'organisme. 

Les figues

4/6
figues séchées et fruits frais sur une table en bois
Adobe Stock

Dans les figues, on retrouve 92,5 de polyphénols pour 100 g. 

Les pruneaux

5/6
pruneaux pour ma santé
Fotolia

Les prunes et les pruneaux sont particulièrement riches en polyphénols. 

Les dattes

6/6
bowl of dried dates from top view
Adobe Stock

La datte est riche en composés antioxydants (polyphénols, caroténoïdes).

Google News