Des composés cancérigènes retrouvés dans des aliments de "tous les jours" selon l'EFSA

Publié par Emmanuelle Jung
le 29/03/2023
italian antipasto set platter, cured meat plate with prosciutto crudo, salami and coppa sausage black background top view
Adobe Stock
Des composés chimiques cancérigènes appelés nitrosamines viennent d'être détectés dans une gamme d'aliments consommés au quotidien. Ils pourraient présenter un risque pour la santé des, a averti l'Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) dans un communiqué du 28 mars 2023.

Les nitrosamines sont des composés chimiques susceptibles de se former dans les aliments après leur transformation. Certains d'entre eux sont cancérogènes. Une évaluation de l’EFSA (l'Agence européenne de sécurité des aliments) vient de prouver que les nitrosamines sont présents dans un certain nombre d'aliments consommés quotidiennement. Ils s'avèrent risqués pour la santé.

"Dix nitrosamines présentes dans les aliments sont cancérogènes (susceptibles de provoquer un cancer) et génotoxiques (susceptibles d’endommager l'ADN)", avertit l'EFSA dans un communiqué du 28 mars 2023.

Nitrosamines : "nous avons considéré l’incidence des tumeurs du foie"

"Notre évaluation conclut que, pour tous les groupes d'âge de la population de l'UE, le niveau d'exposition aux nitrosamines dans les aliments constitue un problème sanitaire", a déclaré le Dr. Dieter Schrenk, président du groupe scientifique sur les contaminants dans la chaîne alimentaire.

"D’après les études sur les animaux, nous avons considéré l’incidence des tumeurs du foie chez les rongeurs comme l’effet le plus critique sur la santé, ajoute-t-il. Nous avons supposé que toutes les nitrosamines présentes dans les aliments avaient le même potentiel cancérigène chez les humains que la nitrosamine la plus nocive, bien que cela soit peu probable". 

Actuellement, l'EFSA estime que nous avons encore des lacunes dans les connaissances sur la présence de nitrosamines dans les catégories d'aliments spécifiques. "Équilibrer son régime alimentaire en consommant une variété d'aliments plus large pourrait aider les consommateurs à réduire leur consommation de nitrosamines", préconisent les experts. 

L'exposition aux nitrosamines se fait particulièrement chez les mangeurs de viande, semble-t-il. Or, l'EFSA évoque d'autres catégories d'aliments. Aperçu en images.

Afficher les sources de cet article

https://www.efsa.europa.eu/fr/news/nitrosamines-food-raise-health-concern

La charcuterie

1/8
salami italien
Istock

Les nitrosamines ne sont pas des additifs, mais se forment au cours de la transformation. Elles ont été trouvées dans la charcuterie.

Le poisson transformé

2/8
poisson frit sur une planche de bois avec de la laitue se bouchent
Istock

Les produits de la mer transformés font référence aux poissons ou fruits de mer modifiés de leur état naturel par salaison, maturation, fermentation, fumaison, ou encore d'autres processus utilisés pour rehausser leurs saveurs ou leurs conservations.

Le cacao

3/8
cannelle, poudre de cacao et anis sur papier sulfurisé
Fotolia

Dix nitrosamines cancérogènes ont été détectées dans le cacao.

La viande et produits à base de viande

4/8
bande de new york frais sur planche à découper
Istock
©Istock

La viande et produits à base de viande font partie des catégories d'aliments ou nitrosamines sont les plus élevées selon l'EFSA.

Les légumes transformés

5/8
hands are taking a plate of frozen food out of the freezer of the fridge concept of storing ready made food and saving time on cooking dinner
Adobe Stock

Les fruits et légumes transformés se retrouvent dans les confitures, jus, soupes, bocaux, purées, sorbets, chutney, coulis, conserves…

Les céréales du petit déjeuner

6/8
flocons d'avoine à la framboise dans un bol sur textile
Istock
©iStock

Les céréales du petit déjeuner dissimulent également des nitrosamines. 

Le lait et les produits laitiers

7/8
dairy products such as milk, cheese, egg, yogurt and butter
Istock

Le lait et les produits laitiers (fromage, yaourt) ont également été évoqués dans le rapport de l'EFSA.

Google News
Voir la suite du Diaporama