5 signes peu visibles du cancer colorectal

Publié par La Rédaction Médisite
le 22/03/2023
intestine issues medical concept photo of female doctor, empty space
Adobe Stock
Le magazine britannique “The Daily Express” a interrogé un spécialiste du cancer colorectal sur les symptômes qui doivent inquiéter. Si certains sont très connus, d’autres sont quasi-invisibles et donc souvent ignorés.

43 336. C’est le nombre de nouveaux cas, chaque année en France, de cancers colorectaux. Santé publique France recense de plus 17 117 décès dus à cette maladie en 2018. “Le cancer colorectal fait partie des cancers les plus fréquents (3e rang chez l'homme et 2e chez la femme) et représente la 2e cause de décès par cancer (2e cause chez l'homme et 3e chez la femme)”, note l’organisme public.

Cancer colorectal : l’anémie est possible

Aussi appelée cancer du gros intestin, cette pathologie se manifeste notamment par des changements au niveau du transit. Cependant, d’autres symptômes, plus “subtils”, sont à surveiller de près, selon un spécialiste interrogé par le magazine britannique The Daily Express. Le docteur Robin Clark, directeur médical de la compagnie d'assurance Bupa Health Insurance, a indiqué dans les colonnes du tabloïd que les personnes souffrant d’un cancer colorectal étaient susceptibles de faire de l’anémie. 

“L'anémie est définie par un taux anormalement bas d'hémoglobine mesuré sur un échantillon de sang prélevé par prise de sang. Cette substance est présente dans les globules rouges du sang. Elle leur permet de transporter l'oxygène vers tous les organes du corps”, explique l’Assurance maladie.

L’anémie peut avoir plusieurs causes. Parmi elles : 

  • un manque de fer, de vitamine B12 ou de vitamine B9 (c'est la cause la plus fréquente)
  • une maladie inflammatoire chronique
  • un mauvais fonctionnement de la moelle osseuse

Pourquoi les patients atteints de cancer colorectal peuvent-ils souffrir d’anémie ? Ceux-ci peuvent, à cause de la maladie, avoir des saignements internes, voire perdre du sang provenant de la tumeur. Cela même si l’on ne voit pas de sang dans les selles.

Quels sont les signes de l’anémie qui doivent nous alerter ? On vous en dit plus.

Afficher les sources de cet article

“Expert shares 'subtle' symptom of bowel cancer that could mean you are bleeding internally”, un article du Daily Express.

https://www.express.co.uk/life-style/health/1749108/bowel-cancer-symptoms-anaemia

“Cancer du colon rectum”, une fiche de Santé publique France.

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/cancers/cancer-du-colon-rectum/donnees#:~:text=En%20France%2C%20avec%2043%20336,l'%C3%A2ge%20de%2050%20ans.

“Comprendre l’anémie”, une fiche d’Ameli.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/anemie/comprendre-anemie#:~:text=L'an%C3%A9mie%20%3A%20un%20taux%20anormalement,tous%20les%20organes%20du%20corps.

“Les symptômes et le diagnostic de l’anémie par carence en fer”, une fiche d’Ameli.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/anemie-carence-fer/symptomes-diagnostic#:~:text=L'an%C3%A9mie%20par%20carence%20en%20fer%20est%20souvent%20asymptomatique.,saignement%20visible%20ou%20invisible…

“L'anémie”, une fiche de l’Institut national du cancer.

https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Qualite-de-vie/Fatigue/Causes-de-la-fatigue/L-anemie

“Pâleur : explications, solutions en cas de teint pâle”, un article de PasseportSanté.

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=paleur-symptome#:~:text=que%20les%20femmes.-,L'an%C3%A9mie,des%20plis%20des%20paumes%2C%20etc. 

De la fatigue

1/5
stressed businesswoman in the office tired woman working at hom
Adobe Stock

Si l'anémie par carence en fer s'accentue, “elle provoque une fatigue”, indique Ameli. Le diagnostic peut être posé grâce à un bilan sanguin. 

De l'essoufflement

2/5
homme souffrant de la pollution de l'air
Adobe Stock

“La personne malade doit signaler rapidement au médecin l’apparition de certains symptômes afin qu’ils puissent être rapidement pris en charge par l’équipe soignante”, comme “un essoufflement au repos et à l’effort”, note l’Institut national du cancer.

Des palpitations

3/5
のどに手をあてる女性
Adobe Stock

Une anémie entraîne fréquemment des palpitations à cause de la réduction de l'oxygénation du sang et/ou des tissus. Celle-ci cause une tachycardie, d’où des palpitations.

Une peau très pâle

4/5
lack of sleep problem, worried asian young woman pointing finger at dark circles under her eyes
Adobe Stock

“L'anémie est l'une des causes les plus fréquentes de pâleur persistante. Elle correspond à une baisse du taux d'hémoglobine dans le sang. Dans ce cas, la pâleur est généralisée, mais elle se voit surtout au niveau des ongles, du visage et des paupières, des plis des paumes”, explique le site PasseportSanté.

Une perte de poids

5/5
asian woman weight loss and diet concept
Adobe Stock

“La perte de poids est un symptôme moins courant que les autres, mais le cancer colorectal peut vous empêcher d’absorber tous les nutriments contenus dans la nourriture que vous consommez”, ajoute le docteur Robin Clark.

Google News