5 types d'aliments qui réduisent les risques de mort prématurée

Publié par Maud Le Rest
le 11/01/2023
woman cooking healthy food with glass of clean water, looking away and smiling african american young female preparing fresh salad for dinner or breakfast in home kitchen healthy diet eating
Adobe Stock
Des chercheurs de l’Université de Harvard ont étudié l’impact des directives officielles américaines en termes de nutrition sur la santé de centaines de milliers de personnes. Voici les aliments qu’ils ont privilégiés dans leur étude.

Adopter de bonnes habitudes alimentaires pourrait être lié à un risque moindre de mourir de façon précoce, selon une étude menée par une équipe de chercheurs de l’école de santé publique T.H. Chan, à Harvard. 

Moins de risques de mourir d’une maladie cardiovasculaire ou d'un cancer

Les scientifiques ont établi une liste de quatre types de bonnes habitudes alimentaires à suivre. Ils ont observé que les volontaires qui respectaient le plus ces modes de vie avaient moins de risques de mourir d’une maladie cardiovasculaire, d'un cancer ou d'une maladie respiratoire que ceux qui les respectaient moins. Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont utilisé des données récoltées sur 36 ans issues des enquêtes “Nurses' Health Study” et “Health Professionals Follow-up Study”. Leur étude a été publiée le 9 janvier 2023 dans la revue JAMA International Medicine.

La première enquête est une série d'études sur les effets à long terme de la nutrition, des hormones et de l'environnement sur la santé des infirmières américaines. La seconde, commencée en 1986, a pour but d’étudier l’influence de la nourriture sur le développement de maladies graves chez les hommes. Cette étude, totalement masculine, a été lancée en complément de la première, totalement féminine. Pour sa recherche, l’équipe d’Harvard a ainsi pu utiliser les informations de plus de 119 000 personnes.

Aucun des participants ne souffrait de maladies cardiovasculaires ou de cancer au début de l’étude. Tous les quatre ans, les volontaires devaient par ailleurs remplir un questionnaire sur leur alimentation. Afin d’établir une liste d’habitudes alimentaires saines, les auteurs de l’étude se sont basés sur les “Dietary Guidelines for Americans” (DGA), les directives alimentaires publiées tous les 5 ans par le département de l’Agriculture des Etats-Unis. Jusqu’à présent, peu d’études avaient cherché à observer les effets de ces DGA sur la santé à long terme et sur la mortalité. 

Quels aliments ont les meilleurs effets sur la santé et font baisser le risque de mortalité selon cette étude ? Medisite vous en dit plus.

Afficher les sources de cet article

"Healthy Eating Patterns and Risk of Total and Cause-Specific Mortality", une étude parue dans JAMA Internal Medicine le 9 janvier 2023.

https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/article-abstract/2800411

Les céréales complètes

1/5
four rice varieties
Adobe Stock

Parmi elles : le sarrasin, le boulgour, le millet, le gruau d'avoine, le quinoa, les flocons d'avoine, le riz brun ou sauvage, l'orge complète, le riz complet et le blé entier.

Les fruits

2/5
ripe fruits isolated on white background
Adobe Stock

Ils sont riches en fibres, en vitamines et minéraux. Ils ont par ailleurs un rôle protecteur dans la prévention de maladies comme les cancers, les maladies cardiovasculaires ou le diabète.

Les légumes

3/5
portrait of a happy young farmer holding fresh vegetables in a b
Adobe Stock

Le brocoli est l’un des légumes les plus riches en vitamines et en minéraux. Il contient également du sulforaphane, dont les propriétés anticancéreuses sont reconnues.

Les noix

4/5
bowl of walnut
Adobe Stock

Elles sont une bonne source de vitamines, de minéraux, de magnésium, de phosphore, de fibres alimentaires et d’antioxydants. 

Les légumineuses

5/5
legumi secchi
Adobe Stock

Elles ont une forte teneur en fibres et en protéines végétales, indispensables au bon fonctionnement de notre corps et sont donc très rassasiantes. 

Google News