Grippe : les 7 départements dans lesquels il y a le plus de passages aux urgences

Publié par Maud Le Rest
le 05/01/2023
vitamins, medicines and hot tea in front, woman caught cold sleeping in background
Adobe Stock
D’après le bulletin épidémiologique de Santé publique France sur l’épidémie de grippe concernant la dernière semaine de l’année 2022, la circulation des virus ralentit, mais elle est toujours préoccupante. Découvrez les zones où ils sévissent le plus.

Un ralentissement de la circulation des virus grippaux mais un “maintien à un niveau élevé” en France hexagonale : c’est ce qui ressort du dernier bulletin épidémiologique de Santé publique France sur l’épidémie de grippe. Celui-ci prend en compte la semaine 52, soit la dernière semaine de l’année 2022, du 26 décembre au 1er janvier. 

Un rebond est possible à cause des récentes fêtes de fin d’année

L’agence gouvernementale constate par ailleurs, toujours en France hexagonale, que le nombre de consultations et de passages aux urgences liés aux virus de la grippe est en baisse, mais qu’un rebond est possible à cause des récentes fêtes de fin d’année. En effet, celles-ci favorisent le rapprochement et donc la transmission.

Santé publique France note en outre une augmentation des hospitalisations et des décès liés à la grippe, “particulièrement chez les 65 ans et plus”. Concernant les régions d’Outre-mer, l’île de Saint-Martin passe en phase pré-épidémique.

Cette année, l’épidémie de grippe est particulièrement précoce. Les premières contaminations ont eu lieu en Bretagne à la fin du mois d’octobre et le virus s’est propagé très vite. Aussi, l’ensemble des régions de France hexagonale ont-elles été placées en phase épidémique au début du mois de décembre, alors que l’épidémie de grippe débute d’ordinaire en janvier. 

Pour rappel, les gestes barrière souvent évoqués pour se protéger - et protéger les autres - de la Covid-19 sont également utiles contre les virus de la grippe et tous les agents pathogènes aéroportés. Afin d’éviter le pire - les complications de la grippe peuvent s’avérer très graves - il est donc conseillé de porter un masque dans les lieux clos et de se laver régulièrement les mains.

Les régions les plus touchées par cette épidémie sont l’Île-de-France et la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cependant, la circulation du virus varie selon les départements. Découvrez les 7 départements français dans lesquels il y a le plus de passages aux urgences liés à la grippe.

Afficher les sources de cet article

"Bulletin épidémiologique grippe, semaine 52. Saison 2022-2023", un bulletin de Santé publique France

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/grippe/documents/bulletin-national/bulletin-epidemiologique-grippe-semaine-52.-saison-2022-2023

Le Val-d’Oise

1/7
a beautiful aerial picture of verdant meadows and the seine river in rural france northern france's ile de france region, val d'oise department generative ai
Adobe Stock

Santé publique France rapporte un taux d’incidence de 818,7/100 000 habitants.

Le Val-de-Marne

2/7
modern towers reflection in the lake of creteil city in val de
Adobe Stock

Santé publique France rapporte un taux d’incidence de  818,5/100 000 habitants.

La Seine-Saint-Denis

3/7
seine saint denis
Adobe Stock

Santé publique France rapporte un taux d’incidence de  744,7/100 000 habitants.

Les Alpes-de-Haute-Provence

4/7
banon, france - hilltop village with lavender fields in famous luberon region provence
Adobe Stock

Santé publique France rapporte un taux d’incidence de  732,7/100 000 habitants.

Le Nord

5/7
the historic city of dunkirk, the atlantic coast of the ocean, france
Adobe Stock

Santé publique France rapporte un taux d’incidence de  624,3/100 000 habitants.

Les Hauts-de-Seine

6/7
levallois-perret city hall (92), france
Adobe Stock

Santé publique France rapporte un taux d’incidence de  622,6/100 000 habitants.

Les Bouches-du-Rhône

7/7
ruelle maisons
Adobe Stock

Santé publique France rapporte un taux d’incidence de  610,2/100 000 habitants.

Google News