Covid-19 : quels sont les départements les plus épargnés par la 9e vague ?

Publié par La Rédaction Médisite
le 13/12/2022
medical worker wearing personal protective equipment doing corona virus swab on female patient - covid19 test and health care concept
Adobe Stock
Une reprise de l’épidémie de Covid-19 à l’échelle nationale a été annoncée par Santé Publique France. Le taux d'incidence, indicateur de la circulation du virus, a augmenté de plus de 40 % dans certains départements français. En revanche, certaines zones semblent davantage épargnées. Medisite fait le point avec Covid Tracker.

La neuvième vague de la Covid-19 continue sa progression. Les taux d’incidence, qui correspondent au nombre de nouveaux cas observés pour 100 000 habitants, n’en finissent plus de grimper. Si cette nouvelle vague semble plus virulente que les précédentes avec la hausse des hospitalisations, la situation s’avère toutefois moins critique qu'en 2020.

Les autorités sanitaires mentionnent l'arrivée d'une 9e vague dans un contexte, déjà marqué par la hausse cas de bronchiolite et à l’arrivée de la grippe.

"Cette nouvelle vague nous le rappelle : l’épidémie n’a pas disparu, le virus tue encore et frappe encore. Aider nos soignants, c’est être vigilants ensemble et je lance un appel solennel : respectons les gestes barrières !", a lancé la Première ministre, Elisabeth Borne.

9e vague Covid : les hospitalisations repartent à la hausse

Au vu de la flambée des cas dans l’Hexagone, les autorités sanitaires appellent la population à se faire vacciner. Démarrée en octobre, la campagne de rappel vaccinal contre la Covid-19 a été ouverte à tout le monde. "La campagne de rappel est ouverte à tous et que la condition pour bénéficier du rappel dépend de la durée écoulée depuis la dernière injection et non du nombre de doses de rappel déjà reçues", ont indiqué les autorités de santé.

Le rappel du vaccin Covid peut s’effectuer par tout le monde, quel que soit le nombre de doses vaccinales reçues auparavant. 

Si la Covid-19 nous avait habitué les derniers temps à des formes plus légères, cette nouvelle vague semble impliquer des infections plus virulentes. Le rebond actuel de la Covid-19 se traduit déjà par une "reprise à la hausse des nouvelles hospitalisations et admissions en soins critiques", après "quatre semaines de baisse", souligne Santé publique France.

Si la reprise de la Covid-19 déferle sur l'ensemble du territoire français, 9 départements semblent toutefois davantage épargnés. Découvrez en images les zones où le taux d'incidence est le plus bas.

Afficher les sources de cet article

Covid Tracker, 12 décembre 2022

Seine-Saint-Denis

1/9
Adobe Stock

Ce département comptabilise un taux d’incidence de 181 pour 100 000 habitants, soit le taux le plus bas de l’Hexagone.

Val-de-Marne

2/9
Adobe Stock

Avec un taux d’incidence de 286, le Val-de-Marne n’est pas épargné par l’épidémie de coronavirus, mais se place en deuxième position des taux d’incidence les moins élevés de France à l’heure actuelle. 

Val-d’Oise

3/9
Adobe Stock

Ce département présente un taux d’incidence de 297 à l’heure actuelle.

Paris

4/9
Adobe Stock

A Paris, le taux d’incidence pour 100 000 habitants s’élevait à 330 durant la semaine du 5 au 12 décembre 2022. 

Essonne

5/9
Adobe Stock

Ce département comptabilise un taux d’incidence des cas de Covid à 336 actuellement.

Seine-et-Marne

6/9
Adobe Stock

Le taux d’incidence en Seine-et-Marne est actuellement fixé à 343 pour 100 000 habitants à la mi-décembre.

Hauts-de-Seine

7/9
Adobe Stock

Ce département présente un taux d’incidence des cas de Covid-19 de 351 pour 100 000 habitants.

Google News
Voir la suite du Diaporama