Alimentation : quels sont les pays où l’on mange le plus équilibré ?

Publié par Sophie Raffin
le 20/09/2022
Adobe Stock
Malgré la multiplication ces dernières années, des messages sur l’importance de manger équilibré, les gens du monde entier ne mangent pas beaucoup plus sainement qu'il y a trois décennies. Voici les conclusions de la dernière étude des chercheurs de l’Université Tufts après avoir fait le point sur les pays qui ont le régime alimentaire le plus sain.

Pour manger sainement, il faut veiller à consommer régulièrement, certains groupes d’aliments comme des fruits et légumes, des produits laitiers, de la viande ou du poisson, des céréales et légumineuses et limiter d’autres : sucre, sel, alcool…

Une étude - menée par la Friedman School of Nutrition Science and Policy de l'Université Tufts et publiée le 19 septembre dans la revue Nature Food - révèle que si l’alimentation s’est améliorée ces dernières années, les progrès se révèlent assez faibles.

"La consommation de légumineuses/noix et de légumes non féculents a augmenté au fil du temps, mais les améliorations globales de la qualité alimentaire ont été compensées par une consommation accrue d’aliments beaucoup moins sains tels que la viande rouge ou transformée, les boissons sucrées et le sodium", a expliqué l'auteure principale Victoria Miller de la recherche.

Les femmes mangent plus sainement que les hommes

Pour cette étude, la chercheuse et son équipe ont analysé les habitudes alimentaires des adultes et des enfants dans 185 pays en épluchant les données recueillies à partir de plus de 1 100 enquêtes sur l'alimentation.

Les repas se sont vus attribuer des scores entre 0 et 100. Le zéro représente des menus comportant beaucoup de sucre, de viandes transformées et de sel, tandis que la plus haute note représente un régime équilibré et sain riche en légumes, fruits et légumineuses

Les scientifiques estiment que le score alimentaire global mondial est d'environ 40,3. Cela représente une amélioration faible, mais significative, de 1,5 point entre 1990 et 2018. 

Toutefois, ils ont également remarqué que les notes varient considérablement d'une région à l'autre, avec des moyennes allant de 30,3 en Amérique latine et dans les Caraïbes à 45,7 en Asie du Sud. Seuls 10 pays, (représentant moins de 1 % de la population mondiale) avaient des scores alimentaires supérieurs à 50. 

Les femmes étaient par ailleurs les plus susceptibles de manger équilibré que les hommes. Les facteurs socio-économiques comme le niveau d'éducation influencent aussi le contenu de l’assiette. "Globalement et dans la plupart des régions, les adultes plus instruits et les enfants avec des parents plus instruits avaient généralement une qualité alimentaire globale plus élevée.", ajoute la scientifique Victoria Miller.

La rédaction Medisite détaille en images les pays ayant l’alimentation la plus saine et ceux qui au contraire ont un régime très déséquilibré.

Afficher les sources de cet article

https://www.webmd.com/diet/news/20220919/diets-havent-improved-much-worldwide-and-us-remains-near-bottom-of-list#1

https://now.tufts.edu/2022/09/19/globally-diets-are-not-much-healthier-today-they-were-30-years-ago

https://www.nature.com/articles/s43016-022-00588-7

1/10

Le Vietnam

2/10
assorted asian dinner, vietnamese food pho ga, pho bo, noodles, spring rolls
Adobe Stock

Le Vietnam est l'un des pays les mieux notés en matière de qualité alimentaire sur une échelle connue sous le nom d'Alternative Healthy Eating Index. Sa note est de 54,5. Il est par ailleurs l'un de ceux ayant connu la plus forte amélioration entre 1990 et 2018 (+4.5).

La soupe Pho - plat national à base de bouillon de viande et de nouilles de riz - agrémenté de divers ingrédients (légumes, œufs...) - est particulièrement sain.

L'Iran

3/10
iranian food
Adobe Stock

L'Iran est l'un des pays présentant un score nutritionnel supérieur à 50.

L'Indonesie

4/10
many different indonesian food dishes various indonesian bali food
Adobe Stock

L'étude révèle que le régime alimentaire indonésien - riche en légumes et en fruits - est particulièrement sain également.

L'Inde

5/10
indian ethnic food buffet on white concrete table from above  curry, samosa, rice biryani, dal, paneer, chapatti, naan, chicken tikka masala, mango lassi, dishes of india for dinner background
Adobe Stock

Féculents, légumineuses, fruits, légumes, épices... l'alimentation indienne est particulièrement saine selon l'étude américaine.

6/10

Le Brésil

7/10
old street restaurants with crowd waiting for dinner lençois c
Adobe Stock

Les Brésiliens n'ont pas une alimentation très variée. Le Brésil obtient ainsi un des scores les plus bas de l'étude.

Google News
Voir la suite du Diaporama