20 fruits curatifs pour le foie
"Votre foie vous sauve depuis le premier jour grâce à ses capacités de neutralisation. Or, loin de lui venir en aide, nous ingérons les particules d'aluminium du cheeseburger cuit dans une barquette d'aluminium, les moisissures d'un morceau de viande hachée conservée trop longtemps dans le réfrigérateur, les pesticides pulvérisés sur un maïs, les plastiques issus d'un dîner réchauffé au micro-ondes...", déplore Anthony William au sein de son livre Le foie - Comprendre et traiter les troubles du foie, (éd. Guy Trédaniel).
Connu aux États-Unis en tant que "medium médical", il se consacre à la guérison par l'alimentation.
"Lorsque les toxines se dirigent vers le foie, elles ont tendance à conserver cette charge toxique. Un foie en bonne santé, qui n'a pas été affaibli, n'est ni engorgé, stagnant ou malade, peut l'évacuer. Lorsque les toxines s'y engouffrent comme des friandises sur une chaîne de production, il atténue leur force destructrice", précise le spécialiste.
Or, si le foie est malmené et contraint de lutter, les toxines risquent de lui échapper et de provoquer des ravages dans l'organisme.
Antioxydants : certains aliments vont aider à restaurer le foie
Le foie stocke des éléments bénéfiques comme les nutriments, les hormones, les agents biochimiques et les composés chimiques, puis dilue, mesure, équilibre et libère dans le sang des doses appropriées de chacune des substances. Mais il stocke aussi des matières nocives pour mieux nous protéger.
"Afin de préserver ses vaisseaux, de procéder au tri des substances reçues, de stocker stratégiquement les éléments bénéfiques et d'enfouir les nocifs, l'ensemble des cellules doit être nourri", explique Anthony William.
S'ils ne doivent pas se substituer à une consultation médicale en cas de douleurs répétées ou symptômes, certains aliments peuvent vous aider à nettoyer, oxygéner et hydrater afin de permettre l'expulsion, la dissolution et la dispersion des graisses et des toxines présentes dans le foie.
"Mieux encore, leurs antioxydants favorisent la restauration des cellules hépatiques, leurs vitamines nourrissent le système immunitaire du foie pour stimuler l'élimination des virus et des bactéries", complète le spécialiste.
Certains fruits notamment vont être un bon moyen de nourrir votre foie sainement et de lui garantir santé et sérénité. La preuve par 20.
Afficher les sources de cet article
A lire pour aller plus loin : Le foie - Comprendre et traiter les troubles du foie, Anthony William, (éd. Guy Trédaniel)
L'abricot
"Facilement assimilable, sa vitamine A ne surcharge pas le foie et le protège des dommages cellulaires. Son cuivre bénéfique se lie aux cuivres toxiques présents à l'intérieur du foie et les expulse", estime Anthony William.
Riche en antioxydants, l'abricot peut être un remède pour les cellules hépatiques et peut prévenir leur vieillissement.
L'ananas
"Il dissout les calculs biliaires. Son acide naturel et ses composés chimiques s'infiltrent facilement dans le foie et ont un effet dégraissant qui nettoie et chasse le mucus", détaille l'auteur.
Les baies
Elles protègent le foie des perturbateurs nuisibles et regorgent d'antioxydants limitant de diverses cellules hépatiques. "Toutes les baies, y compris les framboises, les mûres et les myrtilles, empêchent l'oxydation du foie en cas de saturation par les métaux toxiques et les poisons", ajoute Anthony William.
La banane
"Le fructose de la banane est la source d'alimentation préférée du foie. Elle lui fournit rapidement du carburant, réveille les cellules endormies et apaise les parois et les nerfs de l'appareil digestif", assure le spécialiste américain.
La canneberge
Elle empêche l'oxydation des cellules et leur mort due à une surcharge toxique, libère une variété de perturbateurs, y compris ceux qui sont hérités de la lignée familiale. "Son acide naturel élimine les agents pathogènes des membranes cellulaires, en particulier des bactéries", complète l'auteur. En ce sens, elle renforce le système immunitaire du foie.
Les cerises
"Leurs anthocyanes se lient aux perturbateurs du groupe pétrochimique enfoui dans le foie et pigment rouge agit comme un agent dégraissant en dispersant les toxines et en leur permettant de quitter le foie".
Le citron
"Les citrons jaunes et citrons verts améliorent la production d'acide chlorhydrique ainsi que la production et la puissance de la bile et contiennent des micro-sels minéraux qui décomposent les agents pathogènes tels que les bactéries non productives, les moisissures, les levures et les champignons pour protéger le système immunitaire du foie".