Syndrome de Takotsubo : 6 signes que vous avez le cœur brisé

Publié par Alexandra Wargny Drieghe
le 19/07/2022
the asian woman suffering from chest pain on a cement wall background people having heart disease or heart attack hands pressing on the chest with a painful because of severe angina symptom
Adobe Stock
Également appelé cardiomyopathie liée au stress, le syndrome du cœur brisé touche surtout les femmes après la ménopause. En images, on passe en revu les symptômes qui doivent vous alerter.

Le syndrome de Takotsubo a été décrit pour la première fois en 1990, au Japon. Il signifie “piège à poulpe” en japonais, en référence à la déformation du ventricule gauche observée par imagerie qui ressemble à un piège ancestral utilisé par les pêcheurs nippons.

Cette déformation du cœur est provoquée par une vive émotion stressante. Ses symptômes sont très évocateurs de l’infarctus du myocarde. Medisite les décrit en images.

Cœur brisé : les femmes ménopausées sont plus à risque 

Le syndrome du cœur brisé toucherait 1 personne sur 36 000 et représenterait 1 à 3 % des patients suspectés de souffrir d’un infarctus aigu du myocarde. “80 % des cas sont des femmes âgées de plus de 50 ans”, précise le dictionnaire médical Vidal. Il n'existe à ce jour aucun traitement, même si un essai est en cours à ce sujet. 

Cette cardiomyopathie de stress est transitoire mais expose à un risque de graves complications et de récidives. “Elle dure en général deux semaines, en l’absence de mortalité ou de gravité à la phase aiguë”.

Ce syndrome peut être déclenché par un stress psychologique négatif d’ordre affectif tel qu’un deuil, un divorce, une rupture, de la colère, des problèmes financiers, etc. Néanmoins, une heureuse surprise peut également en être à l’origine. Des facteurs de stress physiques peuvent aussi déclencher le syndrome du coeur brisé, tels que :

Les médecins ont également identifié trois facteurs de risque : la chute du taux sanguin d'estradiol à la ménopause, une prédisposition génétique (avec existence de cas familiaux) et des antécédents de maladie psychiatrique (observés dans 42 % des cas).

Afficher les sources de cet article

https://www.vidal.fr/actualites/22737-syndrome-du-c-ur-brise-de-takotsubo-publication-d-un-consensus-d-experts-mais-des-questions-demeurent.html#:~:text=%C3%89galement%20appel%C3%A9%20cardiomyopathie%20li%C3%A9e%20au,gravit%C3%A9%20%C3%A0%20la%20phase%20aigu%C3%AB. 

Une douleur thoracique 

1/6
pretty blonde woman having breath difficulties
Adobe Stock

Cette douleur est accompagnée d’une sensation d’oppression en étau au niveau de la poitrine, c’est le premier signe évocateur du syndrome. 

L’impression d'étouffer

2/6
upset stressed mature middle aged woman feeling pain ache touching chest having heart attack, sad worried senior older lady suffers from heartache at home, infarction or female heart disease concept
Adobe Stock

Les signes peuvent également être évocateurs d’un œdème aigu pulmonaire et dans ce cas, la personne peut avoir une sensation d’étouffement. 

Une douleur à la mâchoire

3/6
young woman applying moisturizer cream on her face
Adobe Stock

Avoir soudainement mal à la mâchoire est également un autre signe du syndrome de Takotsubo.

Une envie de vomir

4/6
woman suffers from nausea and vomiting during gastrointestinal system disease or food poisoning, health problems
Adobe Stock

L’envie soudaine de vomir est un autre symptôme du syndrome du cœur brisé.

Une douleur dans le bras

5/6
closeup elbow of beautiful asian woman applying skincare and moisturizer cream or treatment for scratch and itchy, asia girl applying cream and lotion for dryness of skin care with cosmetic makeup
Adobe Stock

Comme pour l’infarctus du myocarde, une douleur dans le bras se fait généralement ressentir. 

Des sensations de palpitations

6/6
close up of doctor using stethoscope to exam heart and lungs of
Adobe Stock

La personne malade peut également avoir des sensations de palpitations cardiaques, c’est-à-dire une sensation de battements irréguliers du cœur.

Google News