Maladie cardiaque : les oméga-3 végétaux peuvent vous protéger

Publié par Emmanuelle Jung
le 24/03/2022
Adobe Stock
Une nouvelle étude a prouvé que les oméga-3 végétaux peuvent être bénéfiques pour la santé cardiaque. L'acide alpha-linolénique (ALA) que contiennent certains aliments pourraient réduire les risques de maladie cardiovasculaire de 10 % et de maladie coronarienne de 20 %.

Acides gras polyinsaturés, les oméga 3 ont le pouvoir d'augmenter le taux de bon cholestérol (HDL-cholestérol) et d'éviter la formation de caillots dans le sang. Il est recommandé d'en consommer au quotidien pour prévenir les risques cardiovasculaires. Parmi ces derniers, on retrouve les huiles végétales, les poissons gras, les coquilles St-Jacques, la margarine, l'avocat ou encore les épinards.

Une nouvelle étude vient désormais de démontrer que pour soigner votre fonction cardiaque, il faudrait miser sur les oméga-3 d'origine végétale. Leur teneur en acide alpha-linolénique (ALA) peut réduire le risque de maladie cardiaque. Les résultats ont été publiés dans la revue scientifique Advances in Nutrition.

La consommation d'ALA que l'on trouve dans les aliments à base de plantes est associée à un risque de maladie cardiovasculaire réduit de 10 % et de maladie coronarienne de 20 %.

L'ALA réduirait le cholestérol, les triglycérides et la pression artérielle

"L'ALA à base de plantes sous forme de noix ou de graines de lin peut fournir ces avantages, en particulier lorsqu'il est incorporé dans une alimentation saine riche en fruits, légumes et grains entiers, a déclaré le Dr Kris-Etherton, professeure de sciences nutritionnelles à l'Université Evan Pugh à Penn State (USA). Il se pourrait que l'ALA agisse en synergie avec d'autres oméga-3".

Des recherches antérieures avait établi un lien entre les oméga-3 et un risque plus faible de maladie cardiaque. Cependant, cette nouvelle étude s'est basée sur les oméga-3 d'origine végétale et les avantages de l'ALA.

"Prêter une attention particulière à la quantité d'ALA dans le sang et à la façon dont elle affecte la santé cardiaque pourrait aider", a déclaré de son côté l'auteur principal de l'étude Aleix Sala-Vila, chercheur à l'Institut Hospital del Mar d'Investigacions Mèdiques–Barcelone.

L'explication des scientifiques ? L'ALA réduirait les lipides et les lipoprotéines athérogènes, ce qui a une incidence sur le cholestérol, les triglycérides, ainsi que sur la pression artérielle et l'inflammation.

Afficher les sources de cet article

https://academic.oup.com/advances/advance-article-abstract/doi/10.1093/advances/nmac016/6529227?redirectedFrom=fulltext

L'huile de lin

1/7
Adobe Stock

L'huile de lin fait partie des sources d'oméga-3 végétales.

Les noix

2/7
nuits
Fotolia

Les noix font partie des sources d'oméga-3 végétales.

L'huile de soja

3/7
Adobe Stock

L'huile de soja fait partie des sources d'oméga-3 végétales.

Les graines de lin

4/7
different superfoods on a gray background, healthy eating concept
Adobe Stock

Les graines de lin font partie des sources d'oméga-3 végétales.

Les graines de chia

5/7
graines de chia sur fond sombre directement au-dessus de l'espace de copie
Istock

Les graines de chia font partie des sources d'oméga-3 végétales.

Les légumineuses

6/7
gastronomique
Fotolia

Les légumineuses font partie des sources d'oméga-3 végétales.

Les légumes à feuilles

7/7
Adobe Stock

Les légumes à feuilles font partie des sources d'oméga-3 végétales.

Google News