Variant BA. 2 : 17 symptômes fréquemment recensés chez les patients

Publié par Emmanuelle Jung
le 17/03/2022
Adobe Stock
Surnommé "Omicron furtif", BA.2 est désormais majoritaire en France. Considéré comme sous-lignage de Omicron, cette forme de Covid-19 serait plus contagieuse et difficile à repérer. Plusieurs experts britanniques ont réussi à identifier certains symptômes.

Comme pour le variant Delta, Omicron mute et crée des sous-lignages de sa forme initiale. BA.2 est l’un d’eux. En France, cette souche de la Covid-19 est désormais devenue majoritaire.

"La progression de BA.2 au détriment de BA.1 (souche majoritaire d'Omicron) est observée dans toutes les régions de France métropolitaine" indique Santé Publique France dans un récent communiqué.

Il semblerait que, non seulement BA.2 serait plus contagieux, mais surtout qu'il présenterait des risques importants de recontamination. 

"Les premières données issues d'études limitées suggèrent que le BA.2 est 30% plus transmissible que le BA.1. De plus, une analyse des données montre un avantage de taux de croissance du BA.2 par rapport au BA.1 dans les 43 pays disposant de données suffisantes sur les séquences et la co-circulation des deux lignées" indiquait l'OMS le 16 février.

Connait-on les symptômes d'alerte ? A priori, certains médecins britanniques ont su en repérer certains. Ces derniers ont été répertoriés par l'application ZOE Covid. Il s'agit d'une base de données qui recense tous les symptômes occasionnés par la Covid depuis le début de la pandémie.

Covid : le variant BA.2 ne génère pas de symptômes plus graves

La bonne nouvelle, c'est que la souche BA.2 ne semble pas provoquer de symptômes trop différents de ceux que nous connaissions déjà. 

En outre, "le sous-variant d'Omicron BA2 ne provoque pas de forme plus grave de la Covid que BA1" assurait Maria Van Kerkhove, responsable technique de l'OMS. A priori, n'y a pas "de différence en termes de gravité entre BA1 et BA2 et donc un niveau de gravité similaire en termes de risques d'hospitalisation".

On souligne que le risque de déclencher une forme grave de la Covid-19 est réduit de 50 % à 80 % avec Omicron par rapport à Delta.

"Après ajustement en fonction de l'âge, des précédentes infections, du sexe, ou encore de l'origine ethnique, le risque d'hospitalisation et de forme grave [du Covid-19] avec BA.2 (0,87) serait encore plus faible qu'avec BA.1" selon un rapport publié par l'agence sanitaire britannique.

La rédaction Medisite passe en revue en images les symptômes rapportés par ZOE Covid.

Afficher les sources de cet article

ZOE COVID, mars 2022

https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/1057359/Technical-Briefing-37-25February2022.pdf

Santé publique France, Point épidémiologique, 3 mars 20222

Un nez qui coule

1/17
portrait de femme d'affaires au bureau soufflant le nez
Adobe Stock

Le nez qui coule fait partie des symptômes recensés par l'application britannique ZOE Covid chez les patients atteints par le variant BA. 2.

Des maux de tête

2/17
grand effort
Fotolia

Les maux de tête font partie des symptômes recensés par l'application britannique ZOE Covid chez les patients atteints par le variant BA. 2.

Des maux de gorge

3/17
femme contrôle de la glande thyroïde
Istock
©Istock

Les maux de gorge font partie des symptômes recensés par l'application britannique ZOE Covid chez les patients atteints par le variant BA. 2.

Les éternuements

4/17
homme infecté par le rhume et la grippe se mouchant le nez dans du papier de soie
Fotolia

Les éternuements font partie des symptômes recensés par l'application britannique ZOE Covid chez les patients atteints par le variant BA. 2.

La toux persistante

5/17
femme toussant
Istock

La toux persistante fait partie des symptômes recensés par l'application britannique ZOE Covid chez les patients atteints par le variant BA. 2.

La voix enrouée

6/17
illustration de l'onde sonore
Fotolia

L'enrouement fait partie des symptômes recensés par l'application britannique ZOE Covid chez les patients atteints par le variant BA. 2.

Les frissons

7/17
jeune femme avec un rhume tenant un tissu
Adobe Stock

Les frissons font partie des symptômes recensés par l'application britannique ZOE Covid chez les patients atteints par le variant BA. 2.

Google News
Voir la suite du Diaporama