5 façons d'éviter la pancréatite

Publié par Emmanuelle Jung
le 25/02/2022
Adobe Stock
La pancréatite est une inflammation du pancréas. Elle se traduit par une douleur épigastrique (au creux de l'estomac), irradiant dans le dos. Des scientifiques de la clinique Mayo (USA) viennent de relayer les facteurs de risques et les moyens de se prémunir contre cette maladie.

"La pancréatite aiguë est l’inflammation aiguë du pancréas. Elle s’installe en quelques heures, voire quelques jours et peut régresser spontanément, dans 80 % des cas, explique la Société Nationale Française de Gastro-Enthérologie (SNFGE). En revanche, la pancréatite sévère - souvent liée à de la nécrose du pancréas ou de la graisse autour du pancréas - met en jeu le pronostic vital".

On rappelle que le pancréas a deux fonctions principales : une fonction endocrine qui régule le niveau de sucre dans le sang via la synthèse d’hormones (insuline, glucagon et somatostatine…) et une fonction exocrine avec la fabrication d’enzymes essentielles à la digestion des lipides, des protides et des glucides. En cas de pancréatite aiguë, une activation prématurée et inadaptée des enzymes pancréatiques dans les canaux pancréatiques seront observés au sein même de la glande. "Ces enzymes activées attaquent la glande pancréatique elle-même et provoquent son inflammation", décrit la SNFGE. 

Pancréatite : quels sont les symptômes d'alerte ?

"Une douleur intense, insupportable et permanente, dans la partie haute de l’abdomen (région épigastrique lien sur le dessin) est le symptôme prédominant. Elle irradie dans le dos dans 90 % des cas et souvent vers l’hypochondre gauche. Elle s’accompagne de nausées, et de vomissements (70-90 % des cas)", relaye la SNFGE.

Certains symptômes peuvent révéler une pancréatite grave. Ces derniers signalent une urgence vitale et nécessitent une admission en réanimation. On cite la tachycardie, l'hypotension et la respiration saccadée. La température corporelle peut augmenter jusqu’à 38,5°C (80 % des cas), en cas de pancréatite nécrosante. À la palpation, l’abdomen est sensible et les muscles de la paroi abdominale sont durs. 

Il faut savoir que la pancréatite aiguë n'est pas toujours grave. En revanche, elle demande une certaine attention, car elle est susceptible de s'aggraver plusieurs jours ou semaines après les premiers symptômes. 

Plusieurs facteurs vont augmenter le risque de pancréatite, souligne la clinique Mayo (USA). Certains vont être associés à des antécédents familiaux de pancréatite, or, d'autres vont être liés à des comportements à risque. On passe en revue en images les moyens de vous prémunir.

Afficher les sources de cet article

https://medicalxpress.com/news/2022-02-consumer-health-pancreatitis-1.html

https://www.snfge.org/content/pancreatite-aigue-2

Eviter la cigarette

1/5
casser une cigarette dans la moitié du concept pour arrêter de fumer et de saines habitudes de vie
Istock
©iStock

"Les fumeurs sont en moyenne trois fois plus susceptibles de développer une pancréatite chronique que les non-fumeurs. La bonne nouvelle est que cesser de fumer diminue votre risque de moitié environ", rapporte la clinique Mayo.

Limiter les excès d'alcool

2/5
vin rouge versant dans le verre de vin, gros plan
Fotolia

Les recherches montrent que les personnes qui consomment quatre à cinq boissons alcoolisées par jour courent un risque accru de pancréatite. Si vous avez tendance à boire de l'alcool, limitez-vous à un verre par jour, et pas tous les jour.

Surveiller son poids

3/5
perte de poids, concept de mode de vie sain closeup ruban à mesurer sur le corps de la femme, en forme de fille vêtue de dentelle rose lingerie mesure sa taille
Fotolia

Vous êtes plus susceptible d'avoir une pancréatite si vous êtes obèse.

Surveiller la glycémie

4/5
main de femme tenant le mètre de glucose en face de l'arrière-plan flou avec des fruits
Istock

Des hypertriglycéridémies sévères au-delà de 10 g/L peuvent faire partie des facteurs de risque de pancréatite. Le diabète augmente en effet les risques.

Surveillez votre régime alimentaire pour éviter les calculs biliaires

5/5
illustration de l'anatomie du foie mâle
Istock

"Les calculs biliaires (lithiases) sont responsables de 40 % des pancréatites aiguës. Il s’agit de calculs dans la vésicule qui migrent dans la voie biliaire principale", indique la SNFGE. Le calcul peut au cours de sa migration obstruer le canal pancréatique principal et provoquer une pancréatite aiguë. 

Pour prévenir les calculs biliaires, efforcez-vous de conserver un poids stable avec un IMC entre 22 et 25, pratiquez régulièrement à des exercices physiques, consommez de bonnes graisses et des fibres alimentaires. Limitez aussi vos apports en glucides.

Google News