Maladie de Crohn : les aliments à privilégier en période de poussée
La maladie de Crohn fait partie des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) et affecte, plus spécifiquement, les parois du tube digestif - de l’œsophage au rectum. Elle évolue par poussées, dont la fréquence, la durée et l’intensité varient selon les patients et qui se caractérisent par une diarrhée et des maux de ventre ; en alternance avec des périodes de rémission, c’est-à-dire sans symptôme.
S’il n’y a pas de régime particulier à adopter pendant les phases d’accalmie, il est conseillé, en revanche, d’adapter son alimentation durant les poussées. L’idée étant de préserver un apport suffisant en nutriments - et donc d’éviter les carences et la déshydratation - tout en facilitant la digestion et en limitant l’irritation du tube digestif. Avec l’aide de Sophie Janvier, diététicienne-nutritionniste, nous vous listons les aliments à privilégier en période de crise.
Maladie de Crohn : quid du régime sans résidu ?
“Avant tout, précisons qu’il convient d’adapter l’alimentation en fonction des types de symptômes : diarrhée, ballonnement… Il n’y a donc pas un régime universel préconisé dans la prise en charge de la maladie de Crohn”, précise la spécialiste. “Si le régime sans résidu (pauvre en fibres et en lactoses, ndlr) est généralement conseillé, il peut être plus ou moins élargi selon les manifestations de chacun”.
Ainsi, lorsque le transit est accéléré et que le patient signale un inconfort digestif, il sera conseillé de limiter la consommation de fibres pendant la poussée - “et seulement pendant la poussée”, insiste Sophie Janvier. En cas de sténose, c'est-à-dire d'intestin rétréci, il faut aussi éviter les aliments fibreux et les petites graines, telles que les graines de chia.
En revanche, “il ne faut pas forcément retirer tous les fruits et légumes”, souligne la nutritionniste. “Certains légumes peuvent être tolérés, s'ils sont épluchés, épépinés et mixés, de même que certains fruits, notamment sous forme de jus sans pulpe”. Découvrez plus précisément, et en images, la liste des aliments conseillés lors des périodes symptomatiques de la maladie de Crohn.
Afficher les sources de cet article
Merci à Sophie Janvier, diététicienne-nutritionniste à Paris.
Maladie de Crohn, Vidal.fr
Régime sans résidu, Centre des Pathologies de l'Appareil Digestif (Lyon).
Maladie de Crohn : définition et facteurs favorisants, Ameli.fr
Pâtes, riz blanc, semoule…
Pendant les phases de poussées, il est recommandé de privilégier les produits céréaliers raffinés (pâtes blanches, riz blanc, semoule…) et d’éviter leur version complète.
Farine blanche et Maïzena
Pour vos gâteaux, biscuits et autres pâtes à tarte, privilégiez la farine blanche, plutôt que sa version complète ou semi-complète, ainsi que la Maïzena.
Biscotte, pain de mie blanc
Au quotidien, ces aliments sont souvent déconseillés, car raffinés, sucrés et riches en additifs. Vous pouvez néanmoins faire une exception lors des poussées de maladie de Crohn, puisque ces aliments sont pauvres en fibres, et donc peu irritants pour le tube digestif.
Viande blanche
Exit la viande rouge, très longue à digérer, durant les crises symptomatiques. Privilégiez la viande blanche et maigre, sans la peau.
Poisson maigre
De même, on évite les poissons gras comme le saumon, le thon ou la sardine, et l’on préfère le poisson blanc en filet, grillé, cuit au four ou encore au court-bouillon.
Oeufs durs
Les œufs durs ou pochés sont cuits sans matière grasse, et donc plus digestes que leur version au plat ou brouillés.
Jambon blanc dégraissé
La charcuterie doit être évitée le plus possible durant les poussées, à l’exception du jambon blanc dégraissé.