Blue Monday : 10 astuces pour lutter contre la déprime saisonnière

Publié par Marie Lanen
le 11/01/2022
depression, mental health, psychology therapy - mind wellness well being asian girl with winter blues seasonal affective disorder feeling sad or heart broken with breakup alone loneliness, burnout , despair
Adobe Stock
Lundi 17 janvier, c’est le jour le plus déprimant de l’année. Pandémie de covid-19, froid, vent, manque de luminosité, la saison hivernale n’aide pas à retrouver le sourire. Medisite vous donne 10 conseils pour chasser la déprime de janvier.

Depuis la pandémie de Covid-19, la santé mentale des Français est de plus en plus présente dans les médias et prise au sérieux par l’ensemble des acteurs de la société. D’ailleurs, de nombreuses études et rapports ont été publiés montrant que la santé mentale des Français était au plus bas. Si au départ le Blue Monday est originaire d’une campagne de publicité britannique, il est rapidement devenu un phénomène sociétal pour parler de la dépression saisonnière.

D’ailleurs, ce lundi le plus déprimant a été théorisé par la suite par le psychologue britannique, Cliff Arnall, Professeur à l'université de Cardiff. Il a élaboré une formule mathématique à partir de différents facteurs tels que les conditions météorologiques hivernales, la fin des fêtes de fin d'année, l’état des finances, ou encore l’abandon des bonnes résolutions.

Blue Monday et dépression saisonnière

Si le Blue Monday tombe chaque année le troisième lundi du mois de janvier, la dépression saisonnière est quant à elle présente dès l’automne. En effet, le manque de luminosité est souvent en cause dans cette petite déprime. Fatigue, sautes d’humeur, augmentation de l’appétit, peu d’interactions sociales, perte d'intérêt pour les activités… Ces symptômes sont souvent décrits par les personnes souffrant d’une dépression saisonnière. Depuis l’apparition de la Covid-19, cet état dépressif est de plus en plus présent dans la société et les Français n'échappent pas à la règle… Le blues hivernal est donc bien présent chez de nombreuses personnes.

Généralement, cette période de “cafard” prend fin dès les premiers jours de printemps et/ou quand les jours commencent à rallonger. Si des symptômes persistent, il est conseillé de prendre rendez-vous chez le médecin afin d’évaluer sa santé mentale.

La santé mentale des Français va mal

Selon une étude IPSOS réalisée auprès d’un échantillon de 1 000 Français âgés de 18 ans et plus, du 24 au 27 septembre 2021, “47 % des Français présentent des symptômes dépressifs, et plus d’un quart fait l’objet d’une suspicion de trouble d’anxiété généralisée.” De plus, “un Français sur cinq a déjà pensé qu’il vaudrait mieux qu’il soit mort, ou a songé à se blesser.”

Des résultats alarmants qui se sont accrus depuis la pandémie. L’étude révèle aussi que : “33 % des plus de 65 ans considèrent que la crise sanitaire a des conséquences négatives sur leur santé mentale, ce chiffre grimpe à 49 % pour les 35-49 ans. Le télétravail ne semble pas protéger les actifs : 35 % de ceux ayant travaillé depuis leur domicile sont touchés par des troubles anxieux. Tout comme 37 % des personnes travaillant dans le secteur de la santé.

La rédaction de Medisite a déniché des petites astuces pour lutter contre la déprime du mois de janvier.

Afficher les sources de cet article

https://www.ipsos.com/fr-fr/la-sante-mentale-des-18-24-ans-plus-que-preoccupante

Adopter la tendance cocooning

1/10
Adobe Stock

La période hivernale est la plus appropriée pour passer en mode “coconning”. Plaids, chocolat chaud, buller devant un feu de cheminée… Un seul mot d’ordre chaleur et bienveillance.

S’aérer en pleine nature

2/10
Adobe Stock

Balades dans les bois, marche dominicale en famille ou encore randonnée pédestre peuvent être un excellent moyen de lutter contre le blues hivernal.

Une alimentation anti-déprime

3/10
woman eating healthy snack of almonds
Adobe Stock

Certains aliments peuvent booster la mélatonine, l’hormone du bonheur. On met dans son assiette des amandes, du chocolat noir, des bananes mais aussi des poissons gras riches en oméga 3.

Faire une croix sur les bonnes résolutions

4/10
Adobe Stock

Non, nous ne sommes pas obligés de prendre de bonnes résolutions comme perdre 10 kg, courir tous les jours, arrêter la junk food. On arrête de se mettre la pression et on mise sur des petits changements du quotidien qui font du bien au moral.

Penser aux vacances d’été

5/10
embarrassed holiday maker drinks cold summer cocktail, spends free time at beach, wears swimcap sailor t shirt, swims with lifebuoy, has surprised expression, models over blue wall with free space
Adobe Stock

Pour lutter contre la petite déprime de janvier on peut penser à ses prochaines vacances, voire même les programmer pour un maximum de plaisir.

Ranger son intérieur

6/10
Adobe Stock

Faire du tri, donner, revendre… Ranger et mettre de l’ordre dans ses affaires permet souvent de s’alléger l’esprit. En prime, un sentiment de satisfaction qui dure plusieurs jours !

Créer du lien social

7/10
closeup photo of gorgeous ladies guys five members company, students graduation party best friends buddies make take selfies positive emotions expression isolated yellow color background
Adobe Stock

Même en période de pandémie, on peut toujours créer du lien social. Un petit mot pour la boulangère, reprendre contact avec certains amis, apéritifs entre collègues… Les contacts amicaux permettent d’éviter le blues de janvier.

Google News
Voir la suite du Diaporama