Alcoolisme au féminin : “je suis restée deux ans SDF”

Publié par Marie Lanen
le 31/12/2021
Autre
Carole Gazon a vécu de nombreux traumatismes dans sa vie, des accidents comme elle les appelle. Elle tombe dans l’alcool et finit deux ans dans la rue puis huit mois hospitalisée dans un service psychiatrique. Elle revient sur ses heures sombres et sur sa soif de vie qui l’anime plus que tout.

Avant 2008, Carole n’avait jamais eu de problèmes avec l’alcool. Après une rupture amoureuse, une énième déception personnelle, elle commence à boire et l’engrenage commence. “L’alcoolisme c’est une maladie", martèle Carole qui est aujourd’hui “remontée en selle” comme elle l’explique. Fondatrice d’un groupe privé Facebook baptisé "Alcool  au féminin”, elle aide aujourd'hui les femmes malades alcooliques afin de “rendre la dignité aux femmes qui ont tout perdu avec l’alcool”.

Alcoolisme : “de zombie je suis devenue wonder woman”

“Tu aurais dû mourir 10 fois” m’a un jour dit une amie. Carole Gazon est restée alcoolique pendant plusieurs années : “j’ai tout perdu à cause de l’alcool” nous raconte-t-elle. Elle s’enfonce un peu plus chaque jour dans la boisson et finit par ne plus avoir de travail, ni de logement. Après deux années passées dans la rue, elle est hospitalisée pendant huit mois en service psychiatrique : “ma folie m’a sauvé” témoigne-t-elle. Le chemin vers la guérison a été long et Carole a dû réapprendre à se sociabiliser : “j’avais peur de tout le monde”. “Aujourd’hui, l’alcool c’est ma vocation et mon combat”.

La maladie alcoolique est une pathologie invisible

Devenue psychopraticienne psychanaliste multidisciplinaire, Carole Gazon est également à la tête d’un groupe Facebook baptisé Alcool au Féminin afin d’aider les femmes malades alcooliques. “je n’ai été aidé par personne quand ça m’est arrivé, je voulais faire quelque chose pour toutes ces femmes qui ont tout perdu à cause de l’alcool. Malheureusement, les femmes ne vont pas demander de l’aide ni prendre la main tendue car elles ont honte. Aujourd'hui encore on pense que les femmes alcooliques sont des personnes de mauvaise vie. Le regard des autres est toujours dans le jugement. Ce groupe c’est pour elles que je l’ai créé, il y a une sororité incroyable et un esprit d’entraide formidable” s'enthousiasme Carole.

Aujourd’hui, j’ai une soif de vivre énorme, comme un petit enfant. Je mets du positif dans ma vie pour contre balancer tout le négatif. Le soleil c’est dans la tête et tout est possible, même le meilleur !” conclut Carole Gazon.

Carole Gazon vient de publier un livre en janvier 2021 : "Voyage vers l'au-delà : alcool et malédiction."

Google News