Bactéries : 15 objets qu’il ne faut surtout pas partager
Il y a certains objets qu’il ne nous viendrait pas à l’idée de partager, comme notre coupe menstruelle ou notre brosse à dents. Mais il y en a d’autres que l’on prête volontiers à son entourage, sans même se poser de questions. Or, ces éléments de notre quotidien que nous jugeons inoffensifs sont parfois recouverts de bactéries et d’autres agents pathogènes, pouvant transmettre des infections - d’autant plus s’ils sont utilisés par plusieurs personnes. Dans ce diaporama, nous vous listons ces fameux objets que vous feriez mieux de garder pour vous.
Bactéries : les bons gestes pour limiter leur propagation à la maison
Outre le fait de ne pas partager certains objets, plusieurs mesures d’hygiène permettent de limiter la prolifération des germes et leur propagation. La première semble évidente, mais il est bon de le rappeler : lavez-vous les mains régulièrement, notamment en sortant des toilettes, après avoir pris les transports en commun, avant de cuisiner ou de manger, après vous être mouché ou avoir éternué. Utilisez d’ailleurs, à cette fin, des mouchoirs à usage unique.
Pensez également à retirer vos chaussures dès que vous rentrez chez vous, à faire le ménage régulièrement (l’aspirateur, par exemple, doit être passé au moins une à deux fois par semaine) et à désinfecter les surfaces touchées par toute la famille : interrupteurs, télécommande, plans de travail… Évitez, par ailleurs, de laisser s’accumuler la vaisselle sale dans l’évier et changez vos draps tous les 7 à 10 jours si vous vous lavez le matin, toutes les deux semaines si vous prenez votre douche le soir. N’oubliez pas d’aérer toutes les pièces de la maison au moins dix minutes par jour, pour renouveler l’air.
Côté lessive, il est vivement conseillé de ne pas laisser traîner son linge sale par terre et de laver séparément les vêtements et les serviettes de toilette, qui contiennent généralement plus de germes à cause de leur humidité. D’un point de vue scientifique, il faudrait d’ailleurs changer ces dernières toutes les trois utilisations. Puisqu’elles sont souvent en coton, vous pouvez sans problème les passer en machine à 60 °C. Enfin, si une personne de votre foyer est malade, mieux vaut laver son linge séparément.
61a4f204f4a52c45f9655c82
Afficher les sources de cet article
Bonnes pratiques d'hygiène - Réduire la propagation des infections et des virus, CHSCT.
17 objets porteurs de microbes qu’il ne faut jamais partager, Sélection.ca, 13 novembre 2021.
15 objets personnels qu'il ne faut jamais partager, Amelioretasante.com, 30 mars 2019.
Les stylos et crayons
Ils font partie des objets qui passent régulièrement de main en main… et qui sont donc particulièrement sales. D’après certaines études, ils contiendraient 46 000 fois plus de microbes qu’un siège de toilettes. Un conseil : gardez toujours un stylo sur vous, pour ne pas avoir à utiliser ceux mis à disposition du public lorsqu’il faut remplir un formulaire.
Le maquillage et les pinceaux de maquillage
Le maquillage en lui-même (notamment les fards à paupières et les poudres) est fortement susceptible d’être chargé en bactéries, au même titre que les pinceaux utilisés pour l’appliquer. Il ne faut donc partager ni l’un, ni l’autre. D’autant plus s’il s’agit de produits pour les yeux ou les lèvres, au risque de contracter une conjonctivite, voire de l’herpès, une mononucléose ou même un streptocoque. Cela vaut aussi pour votre baume à lèvres.
Les écouteurs
Bien souvent, du cérumen s’accumule sur vos écouteurs - en particulier intra-auriculaires - même si vous ne vous en rendez pas compte en les observant à l’œil nu. Or, cette cire d’oreille est un terrain de jeu idéal pour les bactéries et elle peut transmettre des infections comme les otites. Pensez à nettoyer régulièrement cet objet et évitez de le prêter.
Le pain de savon
Le pain de savon que vous utilisez pour vous frotter le corps sous la douche est généralement recouvert des mêmes micro-organismes qui recouvrent votre peau. Il est donc préférable d’avoir chacun sa savonnette, pour éviter de se transmettre d’éventuelles infections ou mycoses.
La nourriture
Piocher des frites dans l’assiette de son voisin, voire croquer dans son hamburger pour le goûter sont des gestes relativement courants… Mais qui favorisent la transmission des virus et bactéries.
Les serviettes à main (et de toilette)
Cela peut sembler évident pour les serviettes de toilette, mais c’est aussi le cas pour les serviettes à main. Comme elles sont humides et très absorbantes, les bactéries et les champignons s’y déposent, puis s’y multiplient allègrement. En particulier, si vous vous êtes mal lavé les mains avant de les essuyer. Ces germes vont ensuite se transmettre à la prochaine personne qui utilisera la serviette.
Les chaussures
Il vous arrive de prêter vos chaussures ou d’emprunter celles de votre frère/sœur ou d’un(e) ami(e) ? Mauvaise idée ! Cet environnement fermé est propice à la prolifération des champignons et des bactéries, qui peuvent causer des infections.