Covid-19 : 5 département au dessus du seuil d'alerte maximale

Publié par La Rédaction Médisite
le 23/11/2021
Adobe Stock
Au-dessus de 250 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants, on dit que le seuil d'alerte maximal est dépassé. L'année dernière, il n'en fallait pas moins au gouvernement pour décider d'un nouveau confinement. Cinq départements sont aujourd'hui concernés.

La cinquième vague de Covid-19 semble déferler sur la France. La circulation du SARS-CoV-2 s’est intensifiée sur le territoire métropolitain et l’augmentation des nouvelles hospitalisations s’est confirmée. Plus aucun département ne se trouve en dessous du seuil d'alerte du taux d'incidence fixé à 50 cas de coronavirus pour 100 000 habitants.

"Cette cinquième vague, elle démarre de façon fulgurante, avertit Gabriel Attal, le secrétaire d'Etat, invité sur Cnews ce dimanche. Je crois qu'on est à 17.000 cas par jour en moyenne, avec un taux d'incidence qui est aujourd'hui à 164 pour 100.000 habitants".

Depuis ce lundi, il atteint 171. Pour rappel, le taux d'incidence est ce qui avait servi d'indicateur au gouvernement avec de statuer des confinements. Au-dessus de 250 cas pour 100 000 habitants, les bars fermaient, les rassemblements étaient limités et un couvre-feu était mis en place dans les départements concernés. On parle de seuil "d’alerte maximale". Heureusement aujourd'hui, grâce à la vaccination, les hôpitaux sont loins de la saturation. 

Or, pour cinq départements français, la situation prend un nouveau tournant. Ces derniers présentent un taux d'incidence supérieur à 250 pour 100 000 habitants. On les passe en revue dans notre diaporama.

Plus d'une vingtaine de départements se situent désormais au-dessus de 200.

Covid-19 : les prédicions de Jean-François Delfraissy pour la fin d'année

Au total, 23 départements ont un taux d’incidence au-dessus de 200 nouveaux cas de Covid-19 pour 100.000 habitants selon les données de Santé Publique France.

"Le vaccin ne suffira pas, il va falloir remettre des restrictions" , prévient Jean-François Delfraissy.

Pour le moment, le nombre de patients Covid hospitalisés en soins critiques est "relativement stable" . A ce rythme-là, les conséquences sur les hôpital -si la cinquième vague continue de sévir- pourront se voir d'ici "fin décembre ou en janvier", ajoute le président du Conseil scientifique à nos confrères de France Inter.

Afficher les sources de cet article

https://covidtracker.fr/dashboard-departements/ 

https://www.franceinter.fr/societe/covid-19-cinq-departements-depassent-le-seuil-d-alerte-maximale-une-dizaine-sont-tout-pres

Haute-Corse

1/5
Istock

Dans ce département, le taux d'incidence a atteint les 331.

Bouches-du-Rhône

2/5
Istock

Dans ce département, le taux d'incidence a atteint les 272.

Ardèche

3/5
Istock

Dans ce département, le taux d'incidence a atteint les 380.

Landes

4/5
Adobe Stock

Dans ce département, le taux d'incidence a atteint les 265.

Haut-Rhin

5/5
Adobe Stock

Dans ce département, le taux d'incidence a atteint les 264.

Google News