Côlon irritable : un régime riche en polyphénols bénéfique pour vos intestins

Publié par Emmanuelle Jung
le 27/10/2021
Adobe Stock
Une nouvelle étude menée par des chercheurs espagnols vient d'identifier des aliments capables de soulager le côlon irritable. Il faudrait miser sur un régime riche en polyphénols. De façon plus large, ces aliments pourraient lutter contre la perméabilité intestinale, synonyme de diarrhées, ballonnements et de constipation. On les passe en revue dans notre diaporama.

Avec l'âge, la perméabilité intestinale augmente. On parle aussi de syndrome de l'intestin qui fuit. C'est ce phénomène qui implique la diarrhée chronique, la constipation, les gaz, les ballonnements ou syndrome du côlon irritable. Ce syndrome peut aussi être amplifié par des allergies, des intolérances alimentaires ou tout simplement par une alimentation déséquilibrée. Ces symptômes pourraient être la preuve d’une mauvaise étanchéité de la paroi intestinale. 

Cette théorie est défendue par différents médecins et scientifiques, mais n’est pas encore confirmée par des études, rappelle le NHS, système de santé national anglais.

Une équipe de chercheurs espagnols, à l'origine d'une étude publiée au sein du Clinical Nutrition, vient de démontrer que certains aliments pourraient soulager les symptômes de l'intestin perméable, si on part du principe que ce phénomène existe. Il s'agirait de miser sur un régime riche en polyphénols. Aperçu dans notre diaporama. Évidemment, notre liste n'est pas exhaustive.

Les volontaires ont suivi un régime riche en polyphénols pendant 8 semaines

Cette étude a été menée sur des personnes de plus de 60 ans. Les volontaires ont suivi un régime riche en polyphénols pendant 8 semaines. Les résultats montrent que cette alimentation réduisait la perméabilité intestinale, donc les constipations, gazs, diarrhées ou encore ballonnements. Il faudrait consommer trois portions quotidiennes d'aliments riches en polyphénols.

Les polyphénols sont des antioxydants qui peuvent aider à neutraliser les radicaux libres (rayonnements UV, radiations, tabac, pollution atmosphérique, l’inflammation etc…) qui s’accumulent dans le corps en causant des dommages au niveau des cellules (stress oxydatif).

"Nous avons étudié la relation existante entre les aliments, le microbiote et la perméabilité intestinale, en analysant les changements provoqués par une substance riche en polyphénols", résument les chercheurs. 

Selon le Pr Cristina Andrés-Lacueva qui a dirigé l'étude, "l'analyse de la relation entre la perméabilité intestinale, la composition du microbiote et le métabolisme alimentaire doit être la base pour établir des régimes alimentaires personnalisés pour chaque étape de la vie, en particulier pour les personnes âgées".

Une consommation plus élevée de fruits, de légumes et d'aliments riches en fibres et en polyphénols seraient la clé pour "contrebalancer les dommages causés à la perméabilité intestinale par le vieillissement", ajoute Andrés-Lacueva.

Afficher les sources de cet article

https://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S0261561421004167

La pomme

1/11
jus de pomme versant de pommes rouges fruits en été dans un verre
Adobe Stock

Le chocolat noir

2/11
dark chocolate on pink background top view
Istock

Le thé vert

3/11
tasse en verre avec du thé vert frais
Fotolia
©Fotolia

La canneberge

4/11
canneberges fraîches et délicieuses - fruits et légumes
Adobe Stock

L'orange

5/11
sony dsc
Fotolia

La grenade

6/11
grenade juteuse et sa moitié avec des feuilles isolées sur un fond blanc
Fotolia

La pomme de terre

7/11
pomme de terre
Istock
© iStock
Google News
Voir la suite du Diaporama