Variant Delta : 7 dommages sur le corps qu'il peut causer à long terme

Publié par Emmanuelle Jung
le 31/08/2021
Adobe Stock
Alors que le variant Delta (souche indienne du coronavirus) est devenu majoritaire en France, une nouvelle étude présentée par la revue scientifique The Lancet recense plusieurs dommages que peut occasionner une infection à long terme. Ces phénomènes sont susceptibles de survenir plusieurs mois après une contamination.

"La plupart des preuves sur le Covid long ont été limitées et basées sur de petites cohortes avec un suivi court. Cependant, Lixue Huang et ses collègues rapportent les résultats sur 12 mois de la plus grande cohorte d'adultes concernés par cette forme longue de Covid", présente la revue scientifique The Lancet à travers une nouvelle publication datée du 28 août 2021.

Alors que le variant Delta (mutation indienne du coronavirus) fait de plus en plus de victimes dans le monde, cette étude a pour but de mieux connaître les dommages causés sur le corps par une infection. Ces derniers peuvent persister plusieurs mois après la contamination, même suite à une forme légère. On les passe en revue dans notre diaporama.

"L'étude montre que pour de nombreux patients, le rétablissement complet du Covid-19 prendra plus d'un an", déplorent les scientifiques au sein de The Lancet.

Covid long : 76 % des patients ont encore des symptômes 6 mois après

Une précédente étude parue dans la revue The Lancet s'était déjà intéressée au phénomène du Covid long. Une équipe de chercheurs chinois avait suivi 1733 patients atteints de la Covid-19, sortis de l'hôpital Jin Yin-tan de Wuhan entre janvier et mai 2020. Les participants ont dû effectuer à une visite médicale entre juin et septembre et répondre à un questionnaire sur leur état de santé. 

Les analyses ont montré que 76% d’entre eux souffraient encore d'au moins un symptôme six mois après être tombé malades.

Les analyses des taux d'anticorps sanguins réalisées sur 94 des patients suivis ont montré également que les niveaux d'anticorps neutralisants contre le virus avaient chuté de plus de moitié au bout de six mois.  

Afficher les sources de cet article

https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(21)01900-0/fulltext

Fatigue

1/7
femme endormie fatiguée bâillement, travaillant au bureau et tenant une tasse de café, le surmenage et le concept de privation de sommeil
Istock
©iStock

Dépression et anxiété

2/7
fille triste avec dépression tenant son visage dans les mains
Adobe Stock

Problèmes de mobilité, de douleur ou d'inconfort

3/7
Adobe Stock

Faiblesse musculaire

4/7
douleur aiguë dans un poignet de femme
Fotolia

Troubles du sommeil

5/7
jeune femme avec des problèmes de sommeil
Fotolia
©Fotolia

Arythmie

6/7
crise cardiaque
Fotolia

Douleurs articulaires

7/7
femme rhumatisme
Fotolia
Google News