Covid-19 : les pays à éviter pour vos vacances d’été

Publié par Pauline Capmas-Delarue
le 08/07/2021
Adobe Stock
Vous n’avez pas encore arrêté votre choix quant à votre destination pour les vacances d’été ? D’après le gouvernement, il serait plus prudent d’éviter certains pays d’Europe. Medisite vous les liste.

Fraîchement vacciné, vous avez la ferme intention de mettre à profit votre pass sanitaire pour voyager cet été. Attention néanmoins ! Certaines destinations sont plus à risque que d’autre, au regard de la pandémie de Covid-19. Dans ce diaporama, nous vous listons les six pays d’Europe qu’il vaut mieux éviter cet été, selon le gouvernement.

Le gouvernement met en garde contre 2 nouveaux pays

Clément Beaune, le secrétaire d’État français chargé des Affaires européennes, a mis en garde toutes les personnes qui n’ont pas encore réservé leurs vacances contre deux pays limitrophes à l’Hexagone : l’Espagne et le Portugal.

“Il vaut mieux rester en France ou aller dans d’autres pays”, a-t-il précisé à nos confrères de France 2, en insistant sur le caractère “particulièrement préoccupant” de la situation sanitaire dans ces territoires. Les flambées épidémiques y sont généralement très rapides, “en particulier en Catalogne, où nombre de Français se rendent pour faire la fête”.

Pourtant, ces deux territoires sont encore en vert sur la carte du gouvernement, qui classifie les pays sur la base des indicateurs sanitaires, et dont la dernière mise à jour date du 1er juillet 2021. Celle-ci sera peut-être amenée à évoluer après le conseil de défense sanitaire qui se tiendra lundi prochain, mais nous n’avons pour l’instant aucune information à ce sujet.

Que pensent l’Espagne et le Portugal de ces déclarations ?

Le ministre portugais des Affaires étrangères, Augusto Santos Silva, a estimé que les craintes du gouvernement français étaient compréhensibles, puisque la situation sanitaire s’était bel et bien aggravée dans son pays. En rappelant toutefois que la déclaration de Clément Beaune n’était qu’un simple conseil, et non une interdiction de se rendre au Portugal.

De son côté, l’ambassadeur d’Espagne en France a rappelé aux journalistes de BFMTV que son pays fait partie de ceux “qui luttent le plus contre la Covid à travers la vaccination” et “encourage tous les Français qui le souhaitent à aller en Espagne cet été”... Dans ce contexte de crise sanitaire, il estime qu’il faut “être très attentifs à nos déclarations”, afin de garder de bonnes relations avec nos voisins. Un commentaire probablement adressé au secrétaire d’État français chargé des Affaires européennes.

Quels sont les pays classés en rouge ?

Dans sa classification des pays sur la base des indicateurs sanitaires, le gouvernement français liste 24 États en rouge, où le virus circule activement et la présence de variants est préoccupante. À savoir : Afghanistan, Afrique du Sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Inde, Maldives, Namibie, Népal, Oman, Pakistan, Paraguay, République démocratique du Congo, Russie, Seychelles, Sri Lanka, Suriname, Uruguay et Zambie.

Il n’est possible d’y séjourner que pour un motif impérieux. À leur retour en France, les voyageurs doivent présenter un test PCR ou antigénique négatif et se soumettre à une quarantaine de 10 jours, avec contrôle des forces de l’ordre. S’ils sont vaccinés, cet isolement est réduit à une semaine.

60e34e02181d56050b36a217

Afficher les sources de cet article

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-19-pour-les-vacances-evitez-l-espagne-et-le-portugal-recommande-le-gouvernement-eb808384-dfb9-11eb-9cb0-6e5656ec3200 

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/deplacements

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14952 

Le Portugal

1/6
porto, portugal old town skyline from across the douro river
Istock

“Ceux qui n’ont pas encore réservé leurs vacances, évitez l’Espagne, le Portugal dans vos destinations. C’est une recommandation sur laquelle j’insiste”, a déclaré Clément Beaune, le secrétaire d’État français chargé des Affaires européennes, sur France 2. 

L’Espagne

2/6
Adobe Stock

“Nous suivons particulièrement la situation des pays où la flambée est très rapide, le Portugal, l’Espagne, en particulier la Catalogne où nombre de Français se rendent pour faire la fête”, a précisé l’homme politique. 

Le Royaume-Uni

3/6
british union jack flag and big ben clock tower and parliament house at city of westminster in the background - uk votes to leave the eu, brexit concept
Istock

Le Royaume-Uni fait partie des pays colorés en orange sur la carte, ce qui correspond à une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées. En outre, la diffusion rapide du variant Delta dans le pays - où il est désormais devenu dominant - a provoqué une rapide hausse des cas, alors même qu’une majorité de la population est vaccinée. 

L’Ukraine

4/6
Adobe Stock

L’Ukraine fait partie des pays colorés en orange sur la carte, ce qui correspond à une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées. 

La Moldavie

5/6
Adobe Stock

La Moldavie fait partie des pays colorés en orange sur la carte, ce qui correspond à une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées. 

La Biélorussie

6/6
Adobe Stock

La Biélorussie fait partie des pays colorés en orange sur la carte, ce qui correspond à une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées. 

Google News