10 aliments qui nuisent à votre santé mentale

Publié par Emmanuelle Jung
le 02/06/2021
pasta spaghetti bolognese on black plate on dark slate background bolognese sauce is classic italian cuisine dish popular italian food
Istock
Votre alimentation pourrait directement influer votre niveau d'anxiété et de stress. Plusieurs études scientifiques ont déjà identifié les aliments qui ont tendance à altérer l'humeur. On dresse un tour d'horizon sur ceux à éviter pour ne pas nuire à votre santé mentale. Avec Raphaël Gruman, nutritionniste.

Vous avez tendance à vous rabattre sur un gâteau sucré ou un verre de vin en cas de stress ? Grosse erreur ! Si ces douceurs apparaissent comme un réconfort, ils risquent en réalité d'altérer davantage votre humeur et votre bien-être mental. 

"Pendant de nombreuses années, le domaine médical n'a pas pleinement reconnu le lien entre l'humeur et la nourriture, admet la Harvard Medical School (USA). Aujourd'hui, on se rend compte qu'il existe de nombreuses conséquences et corrélations entre ce que vous mangez, comment vous vous sentez et comment vous vous comportez". On parle de psychiatrie nutritionnelle.

Une des dernières études sur le sujet, réalisée par une équipe internationale de chercheurs en neuroscience, psychiatrie et psychologie publiée en décembre 2019 dans la revue European Neuropsychopharmacology, avait démontré que l'alimentation influençait la santé mentale et le bien-être. Cette recherche incriminait les régimes alimentaires riches en gras et faible en glucides ainsi que les carence en vitamine B12. Avec Raphaël Gruman (http://www.lamethodegruman.com/), nutritionniste, on passe en revue dans notre diaporama les aliments qui nuisent à la santé mentale. 

Sucres raffinés : ils favorisent le stress oxydatif

"La sérotonine est un neurotransmetteur qui aide à réguler le sommeil et l'appétit, à réguler l'humeur et à inhiber la douleur. Étant donné qu'environ 95% de votre sérotonine est produite dans votre tractus gastro-intestinal et que votre tractus gastro-intestinal est tapissé de cent millions de cellules nerveuses, ou neurones, il est logique que le fonctionnement interne de votre système digestif ne vous aide pas seulement à digérer les aliments, mais aussi guider vos émotions", décrit la Harvard Medical School.

"Il existe de plus en plus de données montrant un lien entre une mauvaise alimentation et l'aggravation des troubles de l'humeur, dont l'anxiété et la dépression", rapporte de son côté Suzanne Dickson (Université de Göteborg, Suède) au cours de l'étude parue au sein de l'European Neuropsychopharmacology.

Parmi les aliments les plus susceptibles d'influer votre humeur, on cite notamment les produits transformés riches en matières grasses, mais aussi les sucres raffinés. Ces derniers pourraient être propices à l'hyperactivité. "En plus d'aggraver la régulation de l'insuline par votre corps, ils favorisent également l'inflammation et le stress oxydatif. De nombreuses études ont trouvé une corrélation entre une alimentation riche en sucres raffinés et une altération des fonctions cérébrales - et même une aggravation des symptômes de troubles de l'humeur, tels que la dépression", ajoute Harvard.

Pour votre santé mentale, misez sur le régime méditerranéen !

Au contraire, il a été suggéré que le régime méditerranéen, riche en légumes et en huile d'olive, présente des bénéfices pour la santé mentale. Le risque de dépression serait de 25 à 35 % inférieur chez les adeptes de cette diète.

"Les scientifiques expliquent cette différence parce que ces régimes alimentaires traditionnels ont tendance à être riches en légumes, fruits, céréales non transformées, poissons et fruits de mer, et ne contiennent que des quantités modestes de viandes maigres et de produits laitiers", rapporte Harvard.

Afficher les sources de cet article

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste

Nutritional psychiatry: Your brain on food, Harvard Health Publishing, 16 novembre 2015

How diet affects mental health -- what's the evidence?, European Neuropsychopharmacology, janvier 2020

Les produits sucrés

1/10
group of croissants freshly baked on a blue background top view
Istock

Consommer du sucre ou des plats sucrés fait grimper le taux de cortisol.

Les pâtes

2/10
pasta spaghetti bolognese on black plate on dark slate background bolognese sauce is classic italian cuisine dish popular italian food
Istock

Les aliments avec un indice glycémique élevé comme les féculents raffinés (pâtes, pains blancs, riz blanc...) font augmenter la glycémie rapidement et entrainent une production importante de cortisol, l'hormone du stress. 

Les fast fodd

3/10
fast food, junk-food and unhealthy eating concept - close up of fast food snacks and coca cola drink on wooden table
Istock

Si le fast food apparaît comme un réconfort pour de nombreuses personnes, ces plats sont en fait mauvais pour les organismes déjà stressés. En cause : leur teneur en graisse et en sel.

La viande transformée (charcuterie)

4/10
meat appetizer platter with sausage, and italian cold cuts above view on a slate serving board
Istock

Les aliments transformés comme la charcuterie ou les plats cuisinés sont riches en sodium et en sucre, deux nutriments connus pour favoriser le stress.

Les aliments frits

5/10
fried pork chop and vegetable salad on wooden table
Istock

Les aliments frits ou les viandes transformées augmentent de 58 % le risque de stress et de dépression, selon des chercheurs britanniques.

Les boissons alcoolisées

6/10
wine glasses in a row buffet table celebration of wine tasting nightlife, celebration and entertainment concept horizontal, cold toned image, wide screen banner format
Istock

On croit à tort que l'alcool détend. Pourtant, une consommation excessive augmente le stress, car elle perturbe entre autres la production de sérotonine (hormone du bonheur). Pour la même raison, l'alcool perturbe le sommeil.

Les gâteaux apéro

7/10
bretzel salty biscuits for aperitif
Istock

Tous les gâteaux apéro riches en sel agissent également sur l'humeur.

Google News
Voir la suite du Diaporama