Covid-19 : les régions où il y a le plus de jeunes en réanimation

Publié par Pauline Capmas-Delarue
le 19/03/2021
Adobe Stock
Les jeunes adultes ne sont pas épargnés par l’épidémie de Covid-19 et semblent encore plus à risque face aux variants du virus. Nous vous dévoilons, en images, les régions où l’on dénombre le plus de personnes de moins de 40 ans, hospitalisées en réanimation.

Si les personnes âgées ou qui présentent des comorbidités sont les plus susceptibles de développer une forme grave de la Covid-19, les jeunes ne sont pas épargnés par la maladie. Dans les services de réanimation, on rencontre également des personnes de moins de 40 ans, qui parfois étaient en parfaite santé avant d’être hospitalisées.

Dans ce diaporama, nous vous dévoilons les régions qui recensent actuellement le plus de personnes âgées de 20 à 39 ans en réanimation, selon les données hospitalières rendues publiques par Santé Publique France.

Le variant britannique touche des personnes plus jeunes

La France est actuellement confrontée à une troisième vague de l’épidémie. “Cette troisième vague, nous en connaissons la cause : l’arrivée du variant dit “britannique”, qui représente maintenant près des trois quarts des contaminations”, a indiqué le Premier ministre Jean Castex lors de sa conférence de presse du 18 mars 2021, lors de laquelle il a également annoncé le reconfinement de seize départements.

“Ce variant britannique, nous savions qu’il était plus contagieux. Nous découvrons peu à peu qu’il est en réalité à la fois plus virulent et potentiellement plus grave. [...] Chaque jour environ 330 malades arrivent en réanimation. Cela représente une personne toutes les 4 minutes”, a détaillé le ministre.

“Plus inquiétant encore, ces arrivées en services de réanimation concernent des personnes plus jeunes et en meilleure santé que lors des vagues précédentes, et leur durée de séjour à l’hôpital est de plus en plus long”. Dans ce diaporama, vous pouvez découvrir quelles sont les régions françaises où les réas enregistrent le plus de personnes âgées de 20 à 39 ans.

Afficher les sources de cet article

Nombre de personnes actuellement en réanimation (SR/SI/SC) avec diagnostic COVID-19 - 20-29 ans, au 18 mars 2021, Géodes - Santé Publique France.

Conférence de presse du Premier ministre Jean Castex, 18 mars 2021.  

Île-de-France

1/10
paris skyline from the sky
Istock

58 personnes âgées de 20 à 39 ans sont actuellement en réanimation dans cette région. 

Provence-Alpes-Côte d’Azur

2/10
sisteron is a commune in the alpes-de-haute-provence department in the provence-alpes-côte d'azur region in southeastern france
Istock

16 personnes âgées de 20 à 39 ans sont actuellement en réanimation dans cette région.

Hauts-de-France

3/10
aerial view of le tréport (seine-maritime) and mers-les-bains (somme)
Adobe Stock

14 personnes âgées de 20 à 39 ans sont actuellement en réanimation dans cette région.

Auvergne-Rhône-Alpes

4/10
beautiful aerial view french summer landscape viewed from grand colombier summit in middle of bugey mountains in ain department, with rhone river, vibrant green fields and lake bourget in savoie
Adobe Stock

10 personnes âgées de 20 à 39 ans sont actuellement en réanimation dans cette région.

Occitanie

5/10
medieval old town of carennac, lot department, is one of the most beautiful villages of france (les plus beaux villages de france)
Istock

9 personnes âgées de 20 à 39 ans sont actuellement en réanimation dans cette région.

Grand Est

6/10
colmar is a very famous town with many half-timbered houses in alsace in france
Adobe Stock

8 personnes âgées de 20 à 39 ans sont actuellement en réanimation dans cette région.

Nouvelle Aquitaine

7/10
biarritz city and its famous sand beaches - miramar and la grande plage, bay of biscay, atlantic coast, france
Istock

7 personnes âgées de 20 à 39 ans sont actuellement en réanimation dans cette région.

Google News
Voir la suite du Diaporama