Éplucher un oignon sans pleurer : les astuces de Cyril Lignac

Publié par Pauline Capmas-Delarue
le 09/03/2021
young blonde woman cutting onion in diving scuba mask for protect eyes
Istock
Vous ne parvenez pas à éplucher un oignon sans avoir les yeux rouges, gonflés et larmoyants ? Le chef Cyril Lignac a livré ses astuces pour éviter de pleurer en cuisinant cet aliment, au micro de RTL. Découvrez-les dans ce diaporama.

À chaque fois que vous cuisinez des oignons, c’est la même chose : vous pleurez autant que devant Titanic ! Interrogé par un auditeur le 5 mars dernier, au micro de RTL, Cyril Lignac a livré ses astuces pour éviter ce désagrément. Selon lui, il n’y a pas de solution miracle, mais certains bons gestes permettent d’éviter ces picotements désagréables qui font rougir et larmoyer vos yeux. On vous les liste dans ce diaporama.

Pourquoi l’oignon fait pleurer ?

Si l’on est habitué à pleurer en épluchant et coupant des oignons, on ignore parfois d’où vient cette réaction. “Entre chaque couche de l’oignon, il y a cette petite pellicule qui contient un enzyme qui dégage, à la coupe, ce petit gaz qui fait pleurer”, explique le chef préféré des Français.

Pour aller plus loin dans le détail, l’oignon - mais aussi l’ail ou le poireau - assimile le soufre contenu dans le sol en poussant. Lorsqu’on le coupe, ce gaz et libéré et entre en contact avec une enzyme de l’oignon appelée alliinase. De cette réaction émane de l’acide sulfénique, sous forme volatile, qui a le même effet qu’un gaz lacrymogène. Quand cet acide entre en contact avec le liquide lacrymal de nos yeux, il devient irritant. En réponse, l’œil sécrète davantage de larmes et l’irritation s’accentue : un vrai cercle vicieux !

Porter des lunettes, allumer une allumette : inutile ?

Un auditeur a donc posé une question que nous sommes nombreux à nous poser : comment ne pas pleurer en épluchant des oignons ? Très amusé, Cyril Lignac explique qu’il a entendu les astuces les plus farfelues à ce sujet : “on allume une allumette, on met un masque, on met des lunettes… ça me fait toujours rigoler”. Avant de donner ses propres astuces - beaucoup plus simples - que nous vous listons dans ce diaporama.

À la rédaction, nous avons toutefois essayé certains “remèdes de grand-mère” en cuisinant à la maison. Et il s’avère que pour nous, plusieurs se sont avérés efficaces. Ainsi, tirer la langue en coupant ses oignons permet de limiter largement les pleurs, car le gaz lacrymogène va d’abord se déposer sur la muqueuse de la langue et n’atteindra les yeux que lorsque cette dernière sera saturée. Certes, vous aurez l’air un peu bête, mais au moins vos yeux ne brûleront pas.

Par ailleurs, les porteurs de lentilles de contact sont mieux armés pour cette tâche ardue, puisque ces dernières protègent leurs yeux des gaz irritants de l’oignon. Pour une fois qu’avoir une mauvaise vue présente un avantage, autant le souligner !

Afficher les sources de cet article

Comment éplucher des oignons sans pleurer ? Les conseils de Cyril Lignac, RTL, 5 mars 2021.

Ne pas mettre la tête au-dessus de la planche

1/5
woman in hair curlers and nighgown cries from onion cutting in the kitchen, wiping the tear from her eye
Istock

“La première des choses, c’est de ne pas trop mettre la tête au-dessus de la planche”, indique Cyril Lignac. S’il n’y avait qu’une astuce à retenir, c’est donc celle-là. 

Utiliser un couteau bien aiguisé

2/5
red onion on a wooden cutting board, close up on a kitchen table, woman hands
Istock

“Plus on va le couper correctement, moins on va écraser l’oignon”, explique le chef. Ainsi, il libère moins de gaz lacrymogène. “En plus, c’est bon pour la cuisine, parce qu’au lieu de laisser le jus de l’oignon sur la planche [...] il va se retrouver dans la casserole”. 

Rincer les oignons avant de les couper

3/5
peeled onion under running water
Istock

“On prend l’oignon, on le passe sous l’eau, déjà une première fois, et ensuite on le coupe”, recommande le cuisiner. 

Retirer la première couche de l’oignon

4/5
a woman's hands peeling an onion with a knife in a kitchen a tray of mushrooms is seen on a wooden board healthy vegetarian or vegan food
Istock

“Et sinon, ce que l’on peut faire c’est on enlève la première couche d’oignon, et là on enlève la première peau”, poursuit Cyril Lignac. “Ça peut faire éviter de pleurer”. 

Choisir des oignons doux

5/5
cutting onions
Istock

D’après le chef, certaines espèces d’oignons sont moins susceptibles de vous faire pleurer. C’est le cas des oignons rouges et des oignons doux, tels que les oignons des Cévennes. “Mais très sincèrement, on peut tomber sur un oignon doux des Cévennes capricieux et on va pleurer”, précise le chef. Comme à la loterie, il faut avoir la chance de tirer le bon numéro… 

Google News