Couple : les plus grandes causes de divorce en 2021 selon un psy

Publié par Emmanuelle Jung
le 26/02/2021
bride and groom figurines standing on two separated slices of wedding cake
getty
Vous ne comptez plus le nombre de vos amis en instance de divorce ? Cela n’a rien d’étonnant. A l’heure actuelle, nous assistons visiblement à une épidémie des séparations ! Or, pour quelles raisons les relations amoureuses ne durent plus autant qu’avant ? Avec Sébastien Garnero, psychothérapeute, sexologue clinicien et hypnothérapeute, on passe en revue les 20 principales causes de divorces en 2021.

La pandémie que nous traversons actuellement n’est pas sans répercussion sur les couples. Vérifiez par vous-même : combien de séparation comptez-vous à l’heure actuelle parmi vos proches ? En plus de la Covid-19, nous faisons visiblement face à une épidémie de divorces, et cela n’a rien d’étonnant si l’on en croit Sébastien Garnero, psychothérapeute, sexologue clinicien et hypnothérapeute.

"L’épidémie de la Covid-19 a été un révélateur, un accélérateur, un amplificateur des discordes des couples les plus fragiles, les moins compatibles, et peut être des moins résilients", estime le spécialiste.

Si l’on ajoute à cela les comportements liés à notre mode de vie moderne, présents bien avant la pandémie, on se rend compte que notre époque n’est pas propice au bonheur conjugal. Sébastien Garnero évoque notamment l’individualisme, moteur de nombreux individus. Aujourd’hui, l’individu ne se sacrifie plus pour sa famille. C’est elle qui doit lui offrir un cadre de vie réconfortant et épanouissant.

Résultat, à l’heure actuelle, les facteurs propices à la séparation sont nombreux. Notre psychothérapeute nous livre les 20 plus grandes causes de divorce en 2021. Aperçu dans notre diaporama.

"L’espérance de vie a augmenté. Forcément, les risques de séparation augmentent aussi"

"Chaque phase ou carrefours existentiels de la vie peuvent engendrer une crise ou un potentiel danger pour le couple", souligne Sébastien Garnero. Il mentionne l'arrivée du premier enfant ("Baby Clash"), la crise de la quarantaine, et contre toute attente la cinquantaine et le cap de la retraite.

En 10 ans, le nombre de séparations a explosé. Et contre toute attente, dans 60 % des cas, c’est la femme qui est l’origine de cette démarche. Pour beaucoup d’entre elle, c’est alors le début d’une nouvelle vie et de nouvelles relations amoureuses.

"On assiste aussi à une augmentation significative du nombre de retraités en bonne santé, établi Sébastien Garnero. L’espérance de vie a donc augmenté. Forcément, les risques de séparation augmentent aussi". L’espérance de vie est estimée à 79,4 ans pour les hommes et 85,3 pour les femmes en France métropolitaine, selon l’Insee. Au cours des 60 dernières années, nous avons gagné 14 ans d’espérance de vie en moyenne.

"Étant en meilleure santé, les retraités ont une énergie supplémentaire si l’on compare à leurs ancêtres. Cette vitalité incite davantage à vivre pour soi et permet aussi de faire des rencontres, ce qui n’était pas le cas à l’époque", poursuit le psychothérapeute. Ce n’est donc pas un hasard si les séparations chez les plus de 60 ans ont doublé.

Séparation : le rôle de la pandémie

Par-dessus tout, au vu du contexte actuel, le risque de séparation et les problématiques individuelles et de couples sont plus fréquentes que jamais. "Cette période de limitation des libertés, de l’espace social, de mise à distance de l’affectivité, du visage et du corps de l’autre confronte tout un chacun à la routine d’un quotidien qui se limite parfois au télétravail, aux courses, tâches domestiques sans vacances, comme si chaque jour était le même recommencement, poursuit Sébastien Garnero. Tel un Sysiphe masqué condamné à remonter son rocher éternellement dans l’inintelligibilité et l’absurdité de ce nouveau monde covidien".

Faites défiler notre diaporama et découvrez les grandes causes de séparation du siècle.

Afficher les sources de cet article

Merci à Sébastien Garnero, psychothérapeute, sexologue clinicien et hypnothérapeute

Un surinvestissement dans le travail ou la fonction parentale

1/20
getting help with my tasks little girl working her homework with mother focus is on foreground
Istock

« On le voit fréquemment : lorsque deux personnes se marient et s’installent ensemble, un des deux (voire les deux) va finir par se dévouer corps et âme à sa carrière ou à son enfant. Ce surinvestissement va avoir des conséquences sur la communication, la connexion du couple et la vie sexuelle", estime Sébastien Garnero.

Les conflits conjugaux trop fréquents

2/20
emotional annoyed stressed couple sitting on couch, arguing at home angry irritated nervous woman man shouting at each other, figuring out relations, feeling outraged, relationship problems concept
Istock

Ces conflits associent parfois plusieurs facteurs de violence (verbale, psychique, émotionnelle, sexuelle), selon Sébastien Garnero.

Les problématiques d’addiction

3/20
depressed woman is drinking red wine and taking pills at home alone
Istock

« On mentionne les problématiques d’addiction et de dépendance comportementale et/ou physique (alcool, diverses drogues, jeux d’argent, addiction sexuelle, médicaments sur ordonnance) : la relation dans un couple devient vite très instable et compliquée quand l’un des membres ou les deux présentent une problématique addictive. Parfois la dépendance à un comportement ou une substance peut devenir trop envahissante et mettre en péril le couple », estime le spécialiste.

L’infidélité

4/20
love triangle cheating boyfriend hugging girlfriend holding hands with her girl friend sitting on bench together in park outdoor back-view
Istock

« Les problématiques d’infidélité ponctuelle ou chronique peuvent sévèrement perturber la relation de confiance et l’union du couple avec des séquelles qui peuvent parfois perdurer », souligne Sébastien Garnero.

La jalousie maladive

5/20
youg men is watching his girlfriends phone over her sholder while they are laying in bed
Istock

« La jalousie pathologique et maladive chez l’un des membres du couple est parfois tellement forte, que la victime n’a pas d’autre choix que la rupture pour s’extraire de la relation pour se sauver elle-même », rapporte notre expert.

Le manque d’intimité ainsi que des dysfonctionnements sexuels récurrents ou non traités

6/20
quarrelling young couple in the bed, young people lying turned away from each other and lay on their sides holding grudges and being offended
Istock

« De même une absence de complicité ou de proximité émotionnelle peuvent être des facteurs qui risquent d’entamer sérieusement le couple et créer un cercle vicieux quand ils ne sont pas régulés, et à terme mènent à la rupture », nous explique le sexologue.

Le cap de la cinquantaine

7/20
mature couple relax on wooden pier, looks out across lake
getty

Le psychothérapeute évoque aussi les crises de la cinquantaine, parmi les causes de séparation. "On a réussi sa carrière, con couple, sa famille…bref sa vie. L’ennui va s’installer et l’individu peut avoir besoin de renouveau", estime Sébastien Garnero.

Google News
Voir la suite du Diaporama