Vitamine D : quels risques en cas de surdosage ?

Publié par Pauline Capmas-Delarue
le 02/02/2021
Maj par Sophie Raffin
le 21/02/2022
pill capsule with transparent oil solution in fingerspanacea for viruses and diseases
Istock
Plusieurs études ont montré un lien entre une carence en vitamine D et les formes graves de Covid-19. Mais cela n’est pas une raison pour se jeter sur les suppléments : un surdosage pourrait s’avérer dangereux pour votre santé. Explications en images.

Alors que plusieurs études ont montré une association entre une carence en vitamine D et le risque de développer une forme grave de Covid-19, sa consommation a largement augmenté en France et dans le monde. Si un apport suffisant présente, effectivement, de nombreux bienfaits, des médecins du CHU de Lille alertent sur les risques en cas de surdosage. Nous vous les listons dans ce diaporama.

Des médecins alertent contre une hausse des surdosages

“Depuis quelques jours, le Centre anti-poison du CHU de Lille reçoit des appels à cause du surdosage en vitamine D”, alertent le Pr Bernard Cortet, rhumatologue et le Dr Julien Tison, du Centre anti-poison du CHU de Lille. Ils mettent également en garde contre les compléments alimentaires achetés sur Internet, qui “peuvent être très dangereux”.

Pour rappel, une supplémentation en vitamine D doit toujours faire l’objet d’une prescription médicale. La plupart du temps, une exposition quotidienne au soleil, associée à une alimentation variée et équilibrée, suffit pour avoir un apport suffisant. On en trouve notamment dans les œufs, l’huile de foie de morue, les poissons gras, le lait entier et les abats.

“La vitamine D n’est pas un remède miracle contre la Covid-19”

En outre, les deux médecins lillois rappellent que “la vitamine D n’est pas un remède miracle contre la Covid-19”. De récentes études ont bien montré qu’une carence “peut constituer un facteur de risque de forme grave” de la maladie, “chez les patients atteints d’autres facteurs de risque”. En cas de test positif, votre médecin traitant pourra donc vous en prescrire une ampoule, s’il le juge utile, afin d’avoir un dosage suffisant.

Rien ne prouve, en revanche, que vous supplémenter vous empêchera systématiquement d’être infecté au coronavirus. Une nuance qu’il est important de saisir, pour éviter les effets indésirables graves d’un surdosage. En excès, cette vitamine est toxique et provoque différents symptômes, que nous vous détaillons dans ce diaporama.

Bien souvent, ces signes sont la conséquence d’une hypercalcémie, autrement dit un excès de calcium sanguin provoqué par cette hypervitaminose. Des dépôts de calcium peuvent être observés dans les reins, les vaisseaux sanguins, le cœur et les poumons.

Afficher les sources de cet article

Vitamine D et Covid-19: cas de surdosages toxiques au Centre anti-poison du CHU de Lille, La Voix du Nord, 31 janvier 2021. 

Covid-19 : le CHU de Lille alerte alors que les surdosages de vitamine D se multiplient, France Info, 31 janvier 2021.

Complément alimentaire : vitamine D, Vidal. 

Hypervitaminose (intoxication par la vitamine) D, Le manuel MSD. 

Vitamine D : sans danger ?, Revue médicale suisse. 

Vomissement

1/11
young woman feeling nauseated
Istock

Fatigue

2/11
tired sleepy woman sitting at desk with laptop, holding head, resting on hand, sleeping at workplace, bored young female feeling drowsy, lazy and unmotivated student, boring job, lack of sleep
Istock

Maux de tête

3/11
woman suffering from terrible headache massaging temples
Istock

Nausée

4/11
portrait of young man drunk or sick vomiting outdoors
Istock

Diarrhée

5/11
people are stocking up toilet paper for home quarantine from crownavirus woman holds many rolls of toilet paper
Istock

Perte d’appétit

6/11
displeased young woman doesn't want to eat her breakfast
Istock

Douleurs musculaires et osseuses

7/11
upset mature woman suffering from backache after sleep, rubbing stiff muscles, unhappy older female sitting on bed at home, feeling discomfort, because of bad posture or uncomfortable bed
Istock
Google News
Voir la suite du Diaporama