Palpitations : 11 causes que vous ignorez
Les palpitations, ces petits coups dans la poitrine, sont relativement fréquents. Mais quand faut-il (vraiment) s'inquiéter ? Quelles sont les causes inattendues de ces contractions cardiaques ? Passons les en revue dans notre diaporama.
Palpitations, qu'est-ce que c'est ?
Les palpitations sont de simples battements cardiaques. La sensation est celle de coups, de vibrations, de course ou d'irrégularité dans les battements.
Il s'agit du cœur qui s'adapte à une situation particulière (grossesse, stress...). La plupart du temps ces contractions cardiaques ne sont pas graves.
Un tempérament anxieux, ainsi que certaines maladies qui n'ont rien à voir avec le cœur, peuvent aussi provoquer des palpitations.
Attention toutefois à ne pas confondre palpitations et troubles du rythme cardiaque (bradycardie, arythmie...), qui peuvent eux vous mettre en danger. Ces derniers sont des anomalies de l'activité électrique qui déclenche et régule l'activité du muscle cardiaque.
Palpitations : quand s'inquiéter ?
Bien que toutes les palpitations ne soient pas causées par une maladie sous-jacente (angine de poitrine, crise cardiaque, maladies cardiaques congénitales, maladies des valvules cardiaques...) les conséquences de certaines de ces maladies cardiaques sont si graves que les personnes souffrant de palpitations doivent absolument être diagnostiquées par un médecin.
Certains symptômes associés aux palpitations doivent notamment vous alerter. Il s'agit des suivants :
- Vertiges ou évanouissement.
- Douleur ou pression thoracique.
- Essoufflement.
- Pouls supérieur à 120 battements par minute ou inférieur à 45 par minute.
- Présence d’une maladie cardiaque ou antécédents familiaux ou mort subite, évanouissements récurrents ou crises convulsives inexpliquées.
- Symptômes survenant pendant un exercice physique, en particulier s’ils entraînent une perte de connaissance.
Afficher les sources de cet article
Palpitations, le Manuel MSD, mai 2018.
Vous êtes en hypoglycémie
Le manque de sucre dans le sang (hypoglycémie) peut entraîner des palpitations.
Vous avez bu trop de café
La caféine est un stimulant. Si vous en abusez (ou de boissons à base de caféine), cela peut donc provoquer des battements cardiaques.
Vous êtes déshydraté
Vous avez beaucoup transpiré aujourd'hui et avez zappé votre gourde d'eau ? Prenez garde : perdre beaucoup de liquide peut conduire à une déshydratation. Or, celle-ci se manifeste par des palpitations.
Vous avez un surplus d'émotions fortes
On les appelle les palpitations émotionnelles. Par un mécanisme neurologique et hormonal, toute émotion (angoisse, peur...) peut entraîner une accélération du cœur et une augmentation de la force des battements... plus ou moins bien ressentie par la personne.
Vous avez pris des médicaments anti-rhume
Certains médicaments ont un effet vasoconstricteur : il s'agit de ceux vendus sans ordonnance permettant de soigner le rhume. Le problème ? Ces traitements peuvent provoquer des palpitations chez les personnes sensibles ou qui souffrent d'hypertension.
Vous avez de la fièvre
La fièvre peut augmenter la fréquence respiratoire et le rythme cardiaque (de 5 à 9 battements par minute). Elle peut être mal supportée, notamment lorsqu'elle est élevée.
Vous avez fait de l'exercice
Il est fréquent de ressentir des palpitations lors d'un effort physique. Néanmoins, si vous ressentez la moindre douleur thoracique ou des palpitations avant, pendant ou après l'effort, arrêtez immédiatement votre activité.