Fatigue au réveil : les causes possibles
Vous avez du mal à sortir du lit quand votre réveil sonne ? Vous vous réveillez épuisé le matin ? La première chose à faire est de vous demander si vous avez suffisamment dormi. Si ce n’est pas le cas, votre fatigue matinale peut avoir d’autres origines, qu’il faut creuser afin de pouvoir traiter le problème à la source. Découvrez les principales causes possibles dans ce diaporama, en cliquant sur l’image en haut de l’article.
Combien d’heures faut-il dormir par nuit ?
“Une bonne nuit de sommeil, c’est au moins 3 à 5 cycles de 90 minutes en moyenne”, détaille l’Inserm. Certains individus n’auront ainsi besoin que de 5 heures de sommeil pour être en forme, tandis que d’autres devront au moins dormir 8 heures chaque nuit. Or, les Français dorment en moyenne 1h30 de moins qu’il y a cinquante ans. Et l’arrivée des écrans n’y est pas pour rien…
Pourquoi faut-il dormir suffisamment ?
Un sommeil suffisant et de qualité est indispensable pour permettre à l’organisme de récupérer, sur le plan physique comme mental. Ainsi, bien dormir améliore la concentration, les capacités d'apprentissage, de mémorisation ou encore d'orientation. Cela permet aussi de réduire le métabolisme, de renforcer l’immunité et de préserver l’énergie, par un abaissement de la température corporelle.
“À la fin du 19ᵉ siècle, les premières expériences de privation du sommeil conduites sur plus de trois jours ont notamment décrit une altération des capacités mnésiques et du temps de réaction motrice, des hallucinations et une baisse de la température corporelle”, décrit l’Inserm. Plus tard, la science a montré qu’un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité “accentue le risque d'irritabilité, de symptômes dépressifs, mais aussi de prise de poids, d'hypertension ou d'infection”.
Les règles d’or d’un bon sommeil
Pour plonger facilement dans les bras de Morphée et profiter d’une nuit douce et réparatrice, il convient d’adopter quelques règles simples. La première étant de maintenir des horaires de sommeil réguliers. “Réglez d’abord votre heure de lever et couchez-vous le soir lorsque vous ressentez le besoin de dormir”, conseille la Fondation Sommeil. Même si l’heure de coucher est d’abord tardive, elle finira par se régulariser.
Par ailleurs, exposez-vous le plus possible à la lumière du jour durant la journée. À l’inverse, fuyez les écrans (télévision, ordinateur, smartphone) le soir et dormez dans l’obscurité totale, afin de ne pas perturber votre horloge biologique, et de produire suffisamment de mélatonine pour bien vous endormir.
Si vous vous réveillez en pleine nuit, sans parvenir à vous rendormir, ne restez pas au lit. Le risque étant que votre cerveau assimile l’éveil et le fait d’être dans votre chambre. Allez dans une autre pièce, au calme, avec une lumière tamisée, et attendez que la fatigue revienne. Et, surtout, ne regardez pas l’heure : cela est stressant et focalise l’esprit sur les minutes qui s’égrènent. En outre, les personnes sujettes aux insomnies doivent, dans la mesure du possible, éviter de faire des siestes en journée, même en cas de fatigue importante.
Il convient aussi de bannir d’autres mauvaises habitudes, qui nuisent à la qualité du sommeil et favorisent la fatigue, et que nous vous décrivons dans ce diaporama.
Afficher les sources de cet article
Sommeil, Inserm.
Les 10 bonnes habitudes à adopter, Fondation Sommeil.
Sommeil et nouvelles technologies, Institut national du sommeil et de la vigilance.
Guide sur l'alcool et le sommeil, Educalcool.
Apnée du sommeil, fatigue et dépression : quels liens ?, Alliance Apnées du Sommeil.
Impact de la nycturie sur le quotidien des patients atteints de troubles urinaires du bas appareil dans l'hypertrophie bénigne de prostate, Association française d'urologie.
Les différents types d’insomnie, Fondation Sommeil.
Tabagisme et troubles du sommeil, Revue des maladies respiratoires.
Heure de coucher trop tardive
Cette cause est, certes, évidente, mais il fallait tout de même la citer. Se coucher trop tard - ou plus généralement, ne pas dormir suffisamment longtemps - favorise la fatigue au réveil.
Dette de sommeil
Des couchers tardifs répétés, des horaires de sommeil irréguliers, lorsqu'on cumule les nuits trop courtes par rapport à ses besoins, on développe une dette de sommeil. Résultat : nos batteries sont à plat et nos défenses immunitaires baissent.
Pollution sonore ou lumineuse
Un conjoint qui ronfle, des bruits de circulation et de klaxons, la lumière d’un lampadaire qui filtre à travers les rideaux, la télé qui reste allumée… Tous ces éléments nuisent à la qualité du sommeil.
Mauvaise literie
Investir dans un bon matelas est, certes, un peu onéreux, mais sur le long terme, votre santé vous dira merci. Cela favorise un sommeil réparateur et réduit le risque de mal de dos.
Utilisation d'écrans le soir
Les études sont formelles : l’exposition à la lumière bleue des écrans le soir retarde l’endormissement, car il envoie un signal de “jour” à l’horloge biologique et favorise l’excitation cognitive.
Consommation de thé, café ou soda
Certaines boissons, à base de caféine ou de théine, sont excitantes pour l’organisme et le tiennent en éveil.
Consommation d’alcool le soir
Vous avez l’impression que l’alcool vous assomme et donc, vous aide à bien dormir ? Détrompez-vous ! S’il facilite effectivement l’endormissement, le sommeil en revanche sera bien moins réparateur et plus fragmenté, avec de possibles éveils nocturnes.