Coronavirus : la liste des opérations chirurgicales déprogrammées

Publié par Louise Ballongue
le 04/11/2020
surgical operating team performing thoracic surgery in modern hospital, health
Istock
Pour faire de la place aux malades Covid-19 dans les services de réanimation, les hôpitaux français sont susceptibles de "déprogrammer" un certain nombre d'opérations non-urgentes. Mais desquelles parle-t-on ? Découvrez la liste dans notre diaporama.

Face à l'afflux de patients atteints du coronavirus dans les services de réanimation, de nombreux hôpitaux ont dû procéder à la "déprogrammation" d'un certain nombre d'opérations chirurgicales jugées non urgentes. Explications.

Déprogrammer des opérations pour prioriser la prise en charge de malades Covid-19

Au vu de la situation épidémiologique et du taux d'occupation des lits, Olivier Véran a demandé aux hôpitaux de déprogrammer des interventions médicales en octobre dernier.

twitter.com/olivierveran/status/1321889246156914688

L’objectif ? "Redéployer les ressources humaines et capacitaires ainsi libérées vers la prise en charge de l’afflux de patients Covid, dans l’établissement ou dans d’autres établissements dans le cadre des coopérations territoriales", relate l’ARS.

Par conséquent, "il est demandé à l’ensemble des établissements de procéder à la déprogrammation des activités de soins programmées tant en médecine qu’en chirurgie, à l’exception des prises en charge urgentes et de celles dont la déprogrammation exposerait les patients concernés à une perte de chance".

Pour rappel, la perte de chance correspond à des "dommages santé" : concrètement, la victime a perdu une chance que les choses se passent mieux, en raison d'une faute. Pour une personne atteinte d'un cancer par exemple, les médecins vont évaluer s'ils peuvent reprogrammer l'intervention consistant à retirer sa tumeur (au profit d'un malade Covid-19) sans pour autant mettre sa santé en danger. 

 

Découvrez désormais la liste (non-exhaustive) des opérations non-urgentes pouvant être annulées en cette période épidémique. 

Afficher les sources de cet article

Coronavirus : toutes les opérations non urgentes reportées dans tous les hôpitaux de Bourgogne-Franche-Comté, France Bleu, Jeudi 29 octobre 2020.

AP-HP : FACE À L'AFFLUX DE PATIENTS SOUFFRANT DU COVID-19, "ENVIRON 50%" DES OPÉRATIONS NON URGENTES DÉPROGRAMMÉES, BFMTV, 4 novembre 2020.

Covid-19 : les Hôpitaux de Paris vont devoir déprogrammer des interventions chirurgicales "à compter de ce week-end", France Info, 24 septembre 2020.

Une pose de prothèse de hanche ou de genou

1/5
modern knee and hip prosthesis made by cad engineer and manufactured by 3d printing
Istock

Un ongle incarné

2/5
high angle view of cropped shot of recently operated toe woman with bandages isolated on white background
Istock

De la chirurgie bariatrique (bypass gastrique, sleeve, anneau gastrique...)

3/5
vertical sleeve gastrectomy bariatric surgery with reduction of the size of the stomach for weight loss and loss of body weight 3d rendering
Istock

Une opération de chirurgie esthétique

4/5
doctors and nurse with tools in hands making surgery in operation room health care and hospital concept
Istock

Le traitement chirurgical d'un cancer

5/5
colon cancer cancer attacking cell colon disease concept 3d illustration
Istock
Google News