Couple : quels avantages à faire chambre à part ?

Publié par Pauline Capmas-Delarue
le 26/10/2020
woman waking at the bright morning sleeping mask white sheets
Istock
Publication validée par  Johanna Rozenblum Psychologue clinicienne
Faire chambre à part n’est pas toujours le signe que votre couple bat de l’aile. Outre les bénéfices possibles sur la qualité du sommeil, cela peut aussi profiter à votre vie amoureuse, à condition que les deux partenaires soient sur la même longueur d’ondes. Explications avec Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne.

Votre partenaire ronfle et vous ne trouvez pas le sommeil ? Vous êtes couche tôt tandis que votre moitié est plutôt couche-tard ? Vous avez besoin de prendre un peu de temps pour vous ? Vous avez trop chaud ? Toutes ces situations peuvent justifier de faire chambre à part de temps en temps, ou de façon plus régulière.

Dans ce diaporama, nous vous listons divers bénéfices au fait de dormir dans deux pièces séparées… à condition que cette décision soit prise d’un commun accord et convienne aux deux conjoints. Et pour cela, il faut se poser les bonnes questions. Nous avons interrogé Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne, pour savoir quand faire chambre à part est une bonne idée, et dans quel cas cela témoigne d’un problème sous-jacent dans le couple. Explications ci-dessous.

“Les bonnes règles, ce sont celles qui fonctionnent”

Pour la psychologue Johanna Rozenblum, dans la sphère amoureuse comme amicale, il n’y a pas de règle prédéfinie. “Les bonnes règles, ce sont celles qui fonctionnent”. Il s’agit donc de s’adapter en fonction de son couple, des personnes qui le composent et de la situation présente. Et ainsi de prendre des décisions qui permettent un bien-être mutuel.

“Certaines personnalités insecure, dépendantes, ont besoin de trouver une sorte de cocon protecteur auprès d’un conjoint”, explique la spécialiste. Faire chambre à part risque donc de ne pas leur convenir, voire de les rendre malheureuses. À l’inverse, “d’autres personnalités plus indépendantes, solitaires, ont besoin de se restaurer quelques nuits par semaine, seules dans une chambre”.

Choisir de faire chambre à part peut aussi résulter d’une situation particulière, en fonction des étapes de la vie que l’on traverse. Un problème de thyroïde qui rendent les ronflements du conjoint insupportable, une canicule ou encore le simple besoin de se retrouver soi-même.

La décision doit bénéficier aux deux partenaires

Dans tous les cas, il est primordial d’en discuter avec sa moitié. “Il ne faut pas qu’un seul des deux partenaires en ressentent un bénéfice, sinon, cette décision risque de s’avérer délétère pour le couple, dont l’avenir pourrait être menacé”, précise la psychologue.

En d’autres termes, il faut toujours s’assurer que l’autre ne la subit pas. Pour cela, il n’y a pas de secret : la communication est la clé. “Échangez avec votre conjoint, interrogez-vous mutuellement sur ce besoin de dormir seul : quelles en sont les causes ? Est-il compris par votre partenaire ? Essayez également d’observer sa réaction”.

Si la décision est discutée et comprise par les deux conjoints, elle peut avoir des avantages. “Dans certains couples, dormir séparément confère une sorte d’équilibre, qui renforce le lien, dès lors que les deux moitiés n’en sont que plus heureuses de se retrouver”.

Faire chambre à part : un signe que le couple va mal ?

Johanna Rozenblum insiste sur la nécessité de s’interroger sur le sens que l’on donne à cette séparation. Est-ce qu’elle a vocation à nous éloigner progressivement de l’autre ou, au contraire, de nous laisser souffler un peu pour mieux nous rapprocher ? “Avoir besoin d’un peu de calme parce que notre conjoint ronfle, ce n’est pas la même chose que vouloir s’isoler parce qu’on n’est plus bien à deux”.

Dans certains cas, la décision de faire chambre à part peut donc être le signe que le couple bat de l’aile. “Quand on ne ressent plus le besoin de retrouver cette intimité qu’on a connue, et que le bien-être se restaure en s’isolant, c’est le signe qu’on est mieux seul qu’avec son conjoint”, souligne la psychologue. “Encore une fois il faut en parler, voir si c’est de l’ordre de l’irrémédiable”.

“Un autre risque, c’est que cette séparation se chronicise, devienne la norme, et qu’être séparé devienne plus agréable que d’être ensemble”, met en garde la spécialiste. “Car dormir à deux, c’est aussi renforcer l’intimité, s’offrir des moments de douceur et de réassurance après des journées bien remplies, se retrouver dans un endroit serein, une sorte de cocon protecteur. La proximité corporelle a, elle aussi, de vrais bénéfices”, conclut la thérapeute.

Afficher les sources de cet article

Merci à Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne. 

Notre sommeil est de meilleure qualité

1/5
snoring man is annoying young african-american woman suffering from her noisy sleeping boyfriend
Istock

Les nuisances sonores, telles que les ronflements, ou encore les mouvements dans le lit, peuvent nuire à la qualité du sommeil. Faire chambre à part de temps en temps peut donc aider à rattraper une dette de sommeil. À éviter, en revanche, si vous ne vous sentez pas en sécurité lorsque vous dormez seul, puisque vous aurez également du mal à plonger dans les bras de Morphée. Mieux vaut, dans ce cas, opter pour un lit king size et des bouchons d’oreille. 

On retrouve le plaisir de dormir à deux

2/5
beautiful loving couple kissing in bed beautiful young couple lying together on the bed romantic young couple in love lying on bed beautiful couple smiling in bed
Istock

Paradoxalement, faire chambre à part de temps en temps peut aussi être un moyen de retrouver le plaisir de dormir à deux… quand on l’a choisi ! De même, cela peut augmenter le plaisir de se retrouver de bon matin, pour un moment câlin ou tout simplement partager un petit-déjeuner en amoureux. 

L’absence de l’autre ravive le désir

3/5
sexy young couple at home handsome topless man is holding smiling woman in his arms
Istock

Vous souhaitez briser la routine, et pimenter un peu votre vie sexuelle ? Dormir dans deux chambres distinctes peut faire grimper l’excitation : vous vous donnerez ainsi rendez-vous dans vos pièces respectives et ferez l’amour dans des endroits différents. À éviter, en revanche, si votre libido est vraiment en berne, au risque de vous éloigner davantage. 

On écoute mieux son rythme circadien

4/5
cropped shot of female hands with book and coffee female reading book on bed at night
Istock

Lorsqu’un des deux partenaires se couche tard et se lève tard, tandis que l’autre se couche tôt et se lève tôt, trouver un rythme qui convienne à chacun n’est pas toujours évident. Bien sûr, rien ne vous oblige à vous glisser sous la couette en même temps, mais le dernier au lit risque de réveiller l’autre… tandis que le réveil du premier brise le cycle de sommeil du second. En faisant chambre à part, vous pouvez suivre votre propre rythme circadien.

On a moins chaud durant l’été

5/5
nervous woman suffering from insomnia and lying in bed late at night, she is awake and restless, top view
Istock

Par fortes chaleurs, dormir à deux peut s’avérer difficile, puisque la chaleur corporelle de votre partenaire risque vous donner encore plus chaud. Dans ce cas, faire chambre à part ponctuellement peut être une solution. 

Google News