Covid-19 : ces gestes festifs que vous ne pouvez plus faire

Publié par Louise Ballongue
le 09/10/2020
a cake topped with some lit candles before blowing out the cake, on a rustic wooden table full of confetti, party horns and streamers, with a filtered effect
Istock
Souffler ses bougies, prendre l'apéro entre amis... Certains gestes joyeux du quotidien, à première vue anodins, doivent être évités pendant l'épidémie de Covid-19. La liste.

La pandémie de coronavirus impacte notre quotidien à tous et, notamment la plupart de nos événements festifs : mariages, anniversaires, soirées, repas de famille... Dans le pire des cas, il est souvent préférable d'annuler ces derniers.

Lorsqu'ils sont maintenus, il convient de prendre toutes les précautions qui s'imposent, en respectant les gestes barrières d'une part, mais aussi en évitant remisant certaines habitudes joyeuses au placard. Des coutumes pour la plupart anodines et qu'on adopte souvent sans réfléchir, telles que souffler ses bougies d'anniversaire ou piocher à tour de rôle dans le bol de chips.

Nous vous les listons dans ce diaporama. Mais avant, voici quelques conseils pour se retrouver de façon plus “sécurisée” (si aucune autre solution n’est envisageable).

Comment passer un moment en toute sécurité ?

Bonne nouvelle : il existe quelques gestes pratiques et faciles à adopter pour continuer à passer des moments en famille (tout en diminuant les risques de contamination). Les voici :

  • Préférez un lieu aéré pour organiser votre soirée (jardin, cour). Mieux vaut en effet se retrouver dans un endroit bien ventilé plutôt que clos, où les particules infectieuses ont moins de chances de se disperser.
  • Évitez les bols remplis de chips, cacahuètes et autres biscuits apéro.
  • Missionnez une seule personne pour servir les boissons et demandez-lui surtout de le faire sans prendre les verres en main.
  • Ne laissez pas vos invités vous aider à débarrasser.
  • Pour nettoyer la vaisselle, utilisez de l’eau bien chaude ou un cycle chaud (au-delà de 60 degrés).
  • Lorsque la soirée est terminée, nettoyez tous les éléments que les invités auraient pu toucher : table, dossiers de chaises, robinets, évier, porte-papier toilette...

Voyons ensemble, désormais, tous ces gestes festifs qu'il vaudrait mieux éviter.

Se faire la bise lorsqu'on se retrouve

1/9
young daughter kissing senior mother on the cheek, standing against window at home, copy space
Istock

Même si vous ne vous êtes pas vus depuis des semaines, se faire la bise est loin d'être raisonnable en période épidémique. De même, évitez de vous serrer la main. 

Préparer un repas familial sans masque

2/9
mom, dad and daughter are cooking on kitchen happy family concept handsome man, attractive young woman and their cute little daughter are making salad together healthy lifestyle
Istock

Vous avez invité du monde à dîner et préparez vous-mêmes le repas. Pour éviter de postillonner malencontreusement dans la nourriture et contaminer vos convives, mieux vaut porter un masque en cuisinant. 

Souffler ses bougies d'anniversaire

3/9
girl blows out birthday cake candles at family party
Istock

Selon une étude publiée en 2017, souffler des bougies multiplierait par 14 à 120 fois le nombre de bactéries sur le gâteau en fonction des personnes. Les postillons de salive se retrouvent directement sur le haut du cake, et attendent patiemment d’être ingérées. Le problème ? Si vous êtes malade, vous pouvez transmettre le Covid-19 à toute la tablée. Un vrai cadeau empoisonné.

Trinquer à l'apéro (avec des verres déjà utilisés)

4/9
cropped photo of many people, hanging out clink glasses with champagne
Istock

Si votre verre est propre et que vous vous êtes bien lavé les mains avant de le saisir, trinquer une fois, en début de soirée, est envisageable. En revanche, trinquer à chaque fois que vous le remplissez est à éviter, puisque votre salive en recouvre déjà les bords. 

Piocher dans le même bol de chips

5/9
close up of man holding bowl with chips sharing with friends at home party
Istock

Piocher les uns après les autres dans le même bol de chips ou de cacahuètes n'est jamais très hygiénique... En période d'épidémie, vous risquez de refiler le virus à vos proches, si vous êtes contaminé sans le savoir.

Pour le buffet apéritif, préférez les mets individuels, qui ne seront pas touchés par tout le monde : cake prédécoupé, muffins, verrines, tartines...

Danser avec ses proches

6/9
at the college house party  young girl dances in the middle of a circle of people diverse group of friends have fun, dancing and socializing disco neon strobe lights illuminating room
Istock

Pour un mariage, un anniversaire ou toute célébration festive, la tentation est grande de monter le son et se déhancher, que ce soit sur une piste de danse ou au milieu de son salon. Mais attention, danser trop près les uns des autres va à l'encontre du respect des distances de sécurité. En prime, vous allez probablement rire, souffler, chanter... et transmettre le virus à vos proches sans le vouloir.

Faire un karaoké endiablé

7/9
group of friends playing karaoke at home concept about friendship, home entertainment and people
Istock

Vous aimez animer vos soirées en vous époumonant sur du Céline Dion. C'est votre choix, on ne vous juge pas, mais mieux vaut remiser le micro au placard pendant la pandémie. Chanter est, en effet, particulièrement propice aux postillons intempestifs. 

Google News
Voir la suite du Diaporama