Cancer du sein : 30 photographes honorent le corps des femmes

Publié par Emmanuelle Jung
le 01/10/2020
Service de presse
Pour honorer le corps des femmes comme il le mérite, le magazine IDEAT a demandé à 30 photographes de réaliser un shooting exclusif, à l'occasion d'Octobre rose. Des images qui seront exposées à l'hôpital Gustave Roussy, à Villejuif (94), spécialisé dans le traitement du cancer du sein.

Il n'y a pas de plus belle façon d'honorer le corps des femmes. À l'occasion d'Octobre rose, le magazine IDEAT a demandé à 30 photographes de talent d'immortaliser la féminité à travers un shooting exclusif. Les photos seront exposées à l'hôpital Gustave Roussy, à Villejuif (94), spécialisé dans la lutte contre le cancer du sein, puis au musée des Arts décoratifs, le 4 février 2021, et vendues par IDEAT au profit de la cellule de recherche sur le cancer du sein.

Sensualité, mystère, élégance, délicatesse ... Ces clichés dégagent tout un cortège d'émotions et rappellent à quel point le corps des femmes est un trésor. 

"Un shooting positif pour dire que le monde et la vie ne sont pas si noirs et que l'on doit continuer à vivre", communique Laurent Blanc, fondateur du magazine IDEAT, à l'origine de ce projet.

Faite défiler notre diaporama pour découvrir le shooting. 

"L'été dernier, j'ai perdu ma femme [...] d'un cancer du sein très agressif"

Chaque année depuis 4 ans, le magazine IDEAT fait appel à un photographe pour réaliser un shooting à l'occasion d'Octobre rose. "Cette année, indépendamment de tous les évènements liés à la pandémie et au Covid-19, est un peu particulière, explique Laurent Blanc. L'été dernier, j'ai perdu ma femme Anne-France, d'un cancer du sein très agressif. Elle avait créé IDEAT avec moi. Elle est partie à l'âge de 55 ans... Le jour de notre anniversaire de mariage. [...] Elle a été très courageuse jusqu'au bout, et j'aimerais faire quelque chose de grand pour elle".

L'intégralité des recettes liées à ces photos seront donc reversé à l'Institut Gustave Roussy ainsi qu'à sa cellule de recherche contre le cancer du sein pour cofinancer un essai clinique.

"Cela ne fera pas revenir ma femme, mais cela lui fera comprendre, là où elle est, qu'il y a des gens qui se battent sur terre pour que ces drames arrivent de moins en moins souvent", ajoute Laurent Blanc avant de rappeler que chaque année 12 000 femmes décèdent des suites d'un cancer du sein en France.

Découvrez un extrait du shooting à travers notre diaporama.

Afficher les sources de cet article

30 grandes photographes femmes shootent pour la recherche contre le cancer du sein, IDEAT, communiqué du 1er octobre 2020

Dressed in Silk (2013).

1/20
Service de presse

© BRIGITTE LUSTENBERGER / CHRISTOPHE GUYE GALERIE

Autoportrait à Beyrouth (2020).

2/20
Service de presse

© LINDA TULOUP / GALERIE OLIVIER WALTMAN PARIS

Maternité, Bucarest (1990).

3/20
maternité bucarest
Service de presse

Claudine Doury

Intimacy II. Série « Intimate Trilogy » (2020).

4/20
Service de presse

© Cristina Coral

Intimacy III. Série « Intimate Trilogy » (2020).

5/20
Service de presse

© Cristina Coral

Elise in the Lake (2016)

6/20
Service de presse
© MAUD CHALARD / FISHEYE GALLERY

© MAUD CHALARD / FISHEYE GALLERY

Elles avaient toujours vécu ensemble (château de Millemont, mars 2016)

7/20
Service de presse

Elles avaient toujours vécu ensemble (château de Millemont, mars 2016). Série « The Sisters of Mercy », carte blanche IDEAT #122.

Bettina Rheims

Google News
Voir la suite du Diaporama