Les 20 plats les plus dangereux au monde

Publié par Emmanuelle Jung
le 23/07/2020
still life photography of durian the king of tropical fruits on yellow background with path, shooting in studio popular dessert in thailand served with sticky rice and fresh coconut milk on topping
Istock
Dans certains pays, on se plait à jouer à la roulette russe culinaire. Poissons, fruits ou même fromages…de nombreux aliments peuvent vous mettre en danger de mort si vous les consommez. On les passe en revue dans notre diaporama, avec le Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste.

Saviez-vous que déguster certains plats pouvait vous mettre en danger de mort ? À travers le monde, de nombreux aliments nécessitent d’être bien préparés avant d’être mangés, pour ne pas vous mettre en danger. Selon la destination de vos vacances, prenez garde. Tous les fruits ou poissons ne sont pas toujours vos amis !

Contrairement à ce que vous pensez, en Europe aussi, certaines habitudes alimentaires s’avèrent dangereuses. C’est d’ailleurs même le cas en France. La mortalité attribuable aux maladies infectieuses d’origine alimentaire reste élevée dans l’Hexagone, selon une étude de Santé Publique France. Le nombre de cas est estimé entre 1,28 et 2,23 millions par an, dont 15 800 à 21 200 hospitalisations. Les intoxications alimentaires provoqueraient entre 232 et 358 décès par an dans notre pays.

Faites défiler notre diaporama et découvrez les 20 plats les plus dangereux au monde, listés sous l’œil avisé du Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste. Étouffements, diarrhées, vomissements, empoisonnements… Vous serez surpris de voir ce que peuvent vous réserver certains mets !

Intoxication alimentaire : comment elle peut nous tuer ?

Ce sont les infections à norovirus, tels que les Campylobacter et la Salmonella qui sont les causes les plus fréquentes d’intoxications alimentaires. La moitié des décès sont, quant à eux, imputables à la Salmonella et à la Listeria.

Les infections sévères et les décès concernent toutefois principalement les personnes les plus fragiles.

“En attaquant notre organisme, les agents pathogènes s’attaquent un peu à un château fort, dont l’acidité gastrique représenterait les douves et les défenses immunitaires, les remparts, nous expliquait François-Xavier Weill, médecin microbiologiste et responsable du Centre National de Référence des Escherichia coli, Shigella et Salmonella à l’Institut Pasteur, au cours d’une précédente interview. Les personnes les plus à risque sont donc les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les patients dont le système immunitaire est affaibli par une maladie. Prendre un anti-acide peut aussi vous rendre plus sensible”.

“Les pathogènes ont deux moyens de faire des dégâts”. Ces derniers peuvent pénétrer et se multiplier dans les cellules du tube digestif : on parle d’une invasion. Mais certains d’entre eux, comme les Escherichia coli entéro-hémorragiques, sécrètent une toxine qui va se diffuser dans l’organisme à partir du tube digestif. Ces dernières peuvent s’attaquer aux cellules des vaisseaux sanguins, et entraîner de graves conséquences suite à des lésions du rein voire du cerveau.

Parmi les aliments les plus à risque, on peut citer le fromage, la charcuterie, les œufs et poissons.

Intoxication alimentaire : quels symptômes doivent alerter ?

Les symptômes d’une intoxication alimentaire sont assez variés. Les personnes en bonne santé auront en général les signes classiques d’une gastro-entérite.

Dans le cadre d’une contamination par une bactérie invasive, le premier signe est généralement une diarrhée, qui survient de 12h à 48h après ingestion de l’aliment infecté. Cette diarrhée est plutôt glaireuse, parfois sanglante, et s’accompagne de fièvre et de maux de ventre.

Chez les personnes fragiles, ces symptômes sont beaucoup plus agressifs et entraînent donc une déshydratation rapide. Ils peuvent aussi persister et s’aggraver. Si la bactérie se retrouve dans le sang, il y a un risque de septicémie. Cette dernière peut parfois provoquer une défaillance de tous les organes : c’est le choc septique.

Afficher les sources de cet article

Merci à Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste

1/ Le fugu, un poisson qui vous empoisonne

1/20
fugu sashimi(2)
Istock

Le fugu (poisson) est très prisé au Japon. Mais il peut s’avérer mortel s’il est mal préparé : certains de ses organes (foies, ovaires, intestins) contiennent de la tétrodotoxine, un poison très violent. La toxine peut paralyser les nerfs moteurs, et dans le cas le plus grave, causer un arrêt respiratoire menant à la mort. Un cuisinier doit étudier 5 ans pour avoir l’autorisation de le préparer et de le servir dans son restaurant. La préparation de ce poisson requiert beaucoup de savoir-faire pour retirer les parties dangereuses. Les japonais payent donc très cher pour pouvoir le déguster.

2/ Le casu marzu, fromage à larves

2/20
View this post on Instagram

C’est le fromage le plus dangereux au monde selon le Guiness des records. Fromage italien, il est réalisé à partir de lait de brebis. Le casu marzu qui signifie littéralement « fromage pourri » est originaire de Sardaigne. Il désigne toujours un fromage affiné très longtemps, ayant la particularité d’être agrémenté d’asticots vivants. 

Le risque de contamination n’est pas négligeable. De nombreuses maladies transmises par les larves peuvent transiter et se développer dans notre estomac une fois le fromage mangé.

3/ L’ackée, un arbre dont les fruits peuvent être mortels

3/20
View this post on Instagram

L’ackée désigne un arbre exotique dont les fruits peuvent être mortels s’ils sont consommés crus et avant maturité. Particulièrement présents en Jamaïque, les fruits du ackée ont déjà été la cause d’empoisonnements dans les Caraïbes. 

4/ Le hakarl, de la viande de requin pourrie

4/20
specialty of iceland called hakarl fermented shark in open warehouse
Istock

C’est un plat traditionnel islandais qui est constitué de requin du Groenland ou de requin dormeur. Ce dernier est vidé, désossé et découpé en morceaux avant d’être enterré sous du gravier pendant 4 à 5 mois. En clair, c’est de la viande de requin pourrie ! Ce plat est toxique en raison de sa teneur en acide : le requin n’a pas de rein et se débarrasse de son urine en suant.

5/ Le sannakji, un jeune poulpe cru dégusté…vivant !

5/20
fresh octopus with spices on dark rustic background
Istock

Il s’agit d’un jeune poulpe qui se mange cru et qui vient d’être découpé vivant ! Non seulement la vivacité de l’animal rend sa dégustation difficile, mais ce plat traditionnel coréen peut s’avérer très dangereux. Les ventouses des tentacules peuvent s’accrocher au palet, à votre langue ou à votre gorge, et vous étouffer.

6/ Le blaasop, un poisson toxique

6/20
View this post on Instagram

Le blaasop à rayures argentées se trouve dans l’océan indien. Sa peau, son foie et ses organes reproducteurs contiennent un poison, pouvant entrainer une paralysie musculaire et des troubles respiratoires s’il est mal préparé.

7/Le durian, un fruit qui s’attaque au foie

7/20
durian riped and fresh ,durian peel with yellow colour on wooden table
Istock

Le durian, fruit originaire d'Asie du Sud aurait causé la mort de certains de ses consommateurs. Aussitôt découpé, il a la particularité de dégager une odeur nauséabonde comparable à celle d’un cadavre en décomposition. Si son goût ravi pourtant certaines fines bouches, le durian est dangereux car il inhibe une enzyme qui protège de la toxicité du foie, et peut être fatal. En effet, ce fruit à la fois gras et calorique est très difficile à digérer. Chaque année, plusieurs personnes décèdent d’une overdose au durian. 

Google News
Voir la suite du Diaporama